[Divers] Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé[résolu]



  1. #1
    christo448

    Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà: J'ai récupérer un compresseur avec une citerne à air mais le problème c'est des que je le branche sur le secteur ( le moteur a vide ) il commence a s'élancer et 1 seconde après le disjoncteur général calibré a 30A saute, surement à cause d'une surtension ...
    Le gars qui avais le compresseur avant a du le bricoler: le condensateur qui est au dessus du moteur me semble un peux gros et il est blanc (c'est un condo permanent et non de démarrage ? )
    Donc je voudrais savoir si le problème viens du moteur qui est hs ou alors le condensateur qui n'est pas bon et quelle valeur mettre ( à savoir que j'ai absolument rien décris sur le condo qui y est actuellement
    voici des photos ...
    Merci pour vos futures lumières

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par christo448 ; 11/07/2013 à 03h17.

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonjour à toi,
    C'est pas une SURTENSION qui fait "sauter" le disjoncteur, mais une consommation (AMPERAGE) qui dépasse les possibiltés du disjoncteur (plus de ...30A).
    Le condo en lui meme n'est pas de démarrage OU permanent.
    Un condo de démarrage se DECONNECTE (par ssytéme mécanique) un e fois le démarrage effectué.
    Dans ton cas on ne sait si c'est l'un...ou l'autre.
    Qui plus est, s'il a été remplçé au pif par n'importe quoi....difficile de faire un diagnostic.

    Reste qu'à essyer de trouver les caractéristiques (schéma...) du compresseur.
    Un détail: une photo dans le BON sens, ça évite des ...torticolis !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2013 à 08h45.

  3. #3
    mondou

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonjour,
    Sur ce type de produit, le moteur doit être aux environs de 2.2 KW,
    Si la capa est HS ou enroulement ouvert, il doit ronronner jusqu'à destruction si pas de protection,
    Si le 30 A saute au démarrage,
    Soit dès la montée en température, il se met à la terre,
    Soit des spires des enroulements sont en court circuit.
    Dans les deux cas, il est HS.
    @+
    Oubli, vérifier que çà tourne librement au cas où il serait bloqué.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 11/07/2013 à 12h21.

  4. #4
    Labobine

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonjour,
    "Il n'y a pas de fumée sans feu" : il faut toujours se méfier des machines à motié bricolée et comme là par exemple avec un condensateur sans valeur et dont on ne connait pas celle d'origine (non inscrite sur la plaque signalétique)
    Ce que je peux dire c'est que le moteur marche bien avec un condensateur permanent et que le condensateur actuel est bien un permanent, quand à la grosseur celle des condensateurs standards est souvent plus grande que celle pouvant rentrer dans le cache bonrne.
    Vérifier donc en premier la capacité qui doit faire au moins 60µf (pour un 2,2kw)
    Quand à l'intensité avec un 30amp et si vous avez autre chose de branché et en marche sur le même compteur, le moteur prenant par le plus petit bout 43amp il serait normal qu'il saute.
    Si le compteur persiste à sauter avec un condensateur jugé bon et sans rien qui marche sur ce même compteur c'est qu'un enroulement est cuit.
    Comme le moteur ne possède pas de poulie il est facile à démonter et vérifier la couleur des enroulements qui si elle est noire conclue à un moteur grillé.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christo448

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonsoir,
    Merci pour toutes vos réponses j'avais pas eu le temps de répondre avant désolé car j’étais parti en déplacement..
    Je viens d’ouvrir le moteur et j'ai pris une photos: à première vue les enroulements sont nickels
    Je l'ai remonté et j'ai essayé de le faire marcher sans le condo en l’élançant a la main dans n'importe quel sens puis en l'alimentant et la: MIRACLE ça marche
    Donc le problème viens du condo qui est hs ou n'est pas de la bonne valeur ..
    Je précise que j'ai bien une résistance sur l'enroulement secondaire, j'ai vérifié à l’ohmmètre et j'ai environ 6ohms ..
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    bonjour,
    au vu de la photo il me semble bien y lire la puissance qui serait de 2.2kw soit 3hp et confirme donc les dires de labobine et mondou (je les saluent au passage) a savoir un condo de 60µf "permanent" de démarrage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonjour à toutes et à tous,

    AMical salut à vous quatre, vu la couleur des bobinages, j'ai peur que ce soit le rebobinage qui soit nécessaire !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Labobine

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonjour à tous,
    Marc je suis désolé de te contredire mais pour moi la couleur de cette imprégnation est tout çà fait normale et si j'en ai parlé c'était pour couper court car si il avait été bien noir il était inutile d'aller plus loin.
    Par contre il est tout à fait possible qu'il y ait amorçage entre enroulement (auxiliaire et principal) et le seul moyen de le savoir est d'aller au point commun des enroulements (mais c'est une autre histoire) donc notre ami (étant donné que le moteur tourne en le lançant) devra essayer avec un autre condensateur (en bon état) mais d'au minimun 40µf, et à vide.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Gérard, surtout ne t'excuses pas je suis revenu plusieurs fois sur la photo en agrandissant au maximum et la coloration brun marron m'a inquiété ! je te fais largement confiance "chacun son métier et les vaches seront bien gardées" disait-on dans le temps. De nos jours à longueur de forum l'on voit des "Je sais tout" ce n'est pas mon cas.

    AMitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Gérard, surtout ne t'excuses pas je suis revenu plusieurs fois sur la photo en agrandissant au maximum et la coloration brun marron m'a inquiété ! je te fais largement confiance "chacun son métier et les vaches seront bien gardées" disait-on dans le temps. De nos jours à longueur de forum l'on voit des "Je sais tout" ce n'est pas mon cas.

    AMitiés, Marc.
    mais qui qui'qu'a dit cela ??
    ce serait pas lui???
    http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4


    Dernière modification par richard 31 ; 15/07/2013 à 17h17.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Labobine

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    re,
    Et moi non plus je ne connais pas tout et de plus depuis que je suis à la retraite j'en apprends encore avec les forums.
    Pour en revenir à cette couleur de verni qui n'a pas plu à Marc, le moteur a été fait avec du fil émaillé thermo adhérent qui donne une couleur proche du brulé mais qui n'est pas du brûlé et l'erreur est facile car comme un menuisier reconnait le bois, un bobineur reconnait le fil. Le fil émaillé thermo adhérent est un fil qui en plus de sa couche d'émail est imprégné d'un verni sec et qui se polymérise en chauffant en faisant passer un courant de forte intensité dans le fil un temps très court,c'est pourquoi il n'y a aucune coulure nulle part. Il a été moins cinq pour que je l'utilise à cause du temps gagné, mais malheusement il y avait plus d'inconvénients que d'avantages.
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    Cram 64

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Re,

    Merci Gérard deux phrases bien senties mieux qu'un long discours.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    robrico

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Salut Labobine dont je salue la compétence éclairée, et tous les autres intervenants
    J'espère que christo va retrouver un compresseur convenable avec un condensateur ad hoc.
    J'ai personnellement utilisé du fil thermo-adhésif pour de tout petits bobinages (dans des pots ferrite Siemens 9x5 mm):
    bobinage en 4/100 ème, sur un mandrin en téflon avec un flasque amovible pour retirer le bobinage terminé et rendu compact par quelques secondes à 200 mA. Ceci a permis un remplissage presque intégral du pot en l'absence de carcasse d'où la meilleure performance (Q de la self) C'est devenu le JouefMatic ! (pour ceux qui ont été amateurs de trains électriques...
    R.

  15. #14
    Labobine

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonjour,
    Je dévie un peu du sujet, mais cela peut intérresser les lecteurs.
    Le gros problème pour les moteurs avec le fil émaillé thermo adhérent c'est qu'il n'existe pas à ce jour la panoplie complète d'isolants compatibles avec ce fil et donc le fil s'englobe bien mais ne colle pas aux isolants d'encoches. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai démonté des moteurs faits comme cela avec les chignons qui sont branlants dans le sens des encoches et devant cet inconvénients majeur, où quand même la plupart des moteurs sont soumis aux vibrations j'ai arrêté d'investir (heureusement je n'avais acheté que 2bobines pour faire des essais). Par contre il y a un gain de temps énorme du temps de démontage du fil car une fois le chignon tronçonné d'un côté, comme les fils ne collent pas à l'isolant, tout le chignon opposé vient d'un coup, et pour un moteur imprégné à la résine on peut avoir, suivant la puissance, une économie de 3/4 du temps à passer.
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    christo448

    Re : Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé

    Bonjour,
    Donc voilà, j'ai changer le condo et ça fonctionne
    Merci encore
    a+

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par invite35159e51 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 17h24
  2. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par maxistivi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 16h56
  3. Problème pistolet air comprimé [résolu]
    Par rodolphe.g dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2011, 11h17
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...