Bonjour à tous,
J'ai des soucis avec un plancher bois et j'aimerais avoir vos avis.
J'ai acheté une maison avec un plancher sur solives de 12/24 avec une portée de 5.40m, entraxe de 53cm. Je sais que niveau fleche je suis limite mais le probleme n'est pas là. Le plancher est actuellement composé d'un lambris/plancher de 13mm cloué sur les solives. J'ai ensuite des lambourdes 25mm/40mm et des dalles agglos de 16mm.
Suite a un mauvais conseil, on m'a dit de virer les lambourdes et les dalles d'agglos et de poser sur le plancher de 13mm des panneaux de laine de roche de 20mm et des dalles de fermacell de 30mm (20mm platre +10 laine de bois). Ce fut une grosse erreur car le fermacell doit etre posé sur un plancher porteur, ce qui n'est pas le cas de mon plancher de 13mm. Je dois donc tout casser et refaire un plancher.
Mais j'ai desormais une autre contrainte. L'autre partie du plancher a l'etage, fait sur un autre solivage avec un plancher plus solide (22mm), lui aussi constitué de laine de roche et de fermacell, risque de ne plus etre au niveau si je change de strategie (les planchers de 13mm et 22mm sont alignés. Je dois donc dans l'idéal refaire mon plancher, si possible en conservant la meme epaisseur de 5cm.
Du coup j'ai pensé garder mon plancher de 13mm et de mettre des dalles OSB 18mm directemenent dessus, sans lambourdes. et ensuite remettre des dalles de fermacell en virant les panneaux de laine de roche de 20mm.
Mais est ce que je peux poser des dalles d'OSB sans lambourdes (en recoupant les dalles pour faire poser les petites rives sur les solives) ? Et est ce que phoniquement ca va tenir la route ?
On m'a conseillé de repartir sur un plancher classique sur lambourde mais ca fait 1cm de phaltex + 4 cm de lambourdes (sur 6cm de large) + 18mm d'OSB soit 6.8cm. Mais j'aurais un ecart de 1.8cm avec l'autre partie du plancher.
Je dois egalement poser une cloison parallele aux solives et je ne peux pas mettre d'entretoises car je suis en solives apparentes et j'ai des cloisons au RDC. Donc si je ne pose pas de lambourdes ils parait que ca ne va pas aller et que meme en mettant ma cloison sur le plancher la solive va supporter trop de poids.
OSB sans lambourdes + fermacell ?
OSB sur lambourdes à tout prix ?
Autre solution ?
C'est un vrai casse tete
Merci enormement pour votre aide.
Cordialement
-----