Modifier la commande d'un éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modifier la commande d'un éclairage



  1. #1
    frederf34

    Modifier la commande d'un éclairage


    ------

    Bonjour, j'ai un interrupteur qui commande 9 plafonniers à leds.
    Je voudrai scinder cet éclairage en deux parties car les plafonniers sont placés au dessus du salon et du coin repas donc j'aimerai n'éclairer soit que le coin salon, soit que le coin repas, soit les deux.
    Je peux accéder au plafonniers en les déboitant (ils sont du type spot encastré dans le plafond).

    Je pense qu'il existe des solutions "sans fil", mais je préfèrerai placer un double interrupteur.
    Dois-je tirer une deuxième phase à partir de l’interrupteur ?

    pour finir désolé si il y a déjà eu un post de ce type, mais je ne l'ai pas vu..

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Modifier la commande d'un éclairage

    Vous n'avez qu'une seul phase commutée qui part de l'interrupteur vers les plafonniers ? Ils sont ensuite tous en parallèle ?

    Si c'est le cas, vous pouvez tirer une seconde phase et mettre un inter double avec une arrivée phase commune et un départ par interrupteur.
    Si vos gaines ont de la place et ne sont pas trop coudées, il suffit d'ancrer deux fils a l'existant et de tirer à l'autre bout !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    frederf34

    Re : Modifier la commande d'un éclairage

    Merci pour cette réponse rapide, vous confirmez mes réflexions.
    j'ai aussi trouvé ceci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=detview1&rb=1

    dans le cas où ma fille (oui j'ai oublié de dire que ce n'étais pas chez moi) voudrait placer la seconde commande au niveau du coin repas.

    Merci encore

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Modifier la commande d'un éclairage

    Si vous voulez utiliser ce système, il faudra trouver la place de mettre les modules, mais aussi vous ne pourrez pas utiliser un inter sans fil en plus de l'inter existant. Il faudra mettre un autre sans fil.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frederf34

    Re : Modifier la commande d'un éclairage

    Oui, je comprends bien, c'est pourquoi je vous montrais ce module double chez conrad, pour ce qui est de la place des récepteurs, pas de souci c'est un faux plafond.
    Pour la platine de commande soit je place une double sur l'emplacement de l'ancien inter et dans la boite je connecte la phase directement

    Ensuite je fais la séparation au bon endroit
    soit je place deux platines de commande séparée, une toujours à cet endroit et l'autre où elle voudra.
    je vais dans un premier temps voir si je peux passer une phase supplémentaire jusqu'aux lampes que je veux séparer.

    Merci
    Dernière modification par frederf34 ; 04/02/2016 à 16h24.

  7. #6
    frederf34

    Re : Modifier la commande d'un éclairage

    Nom : inter.png
Affichages : 102
Taille : 37,8 Ko
    Si je comprends bien le schéma ressemblerait à cela

    Oui, je comprends bien, c'est pourquoi je vous montrait ce module double chez conrad, pour ce qui est de la place des récepteurs, pas de souci c'est un faux plafond.
    Pour la platine de commande soit je place une double sur l'emplacement de l'ancien inter et dans la boite je connecte la phase directement
    soit je place deux platines de commande séparée, une toujours à cet endroit et l'autre où elle voudra.
    je vais dans un premier temps voir si je peux passer une phase supplémentaire jusqu'aux lampes que je veux séparer, je pense que ce sera le moins cher

    Merci

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier la commande d'un éclairage

    Bonsoir

    Dans la même idée et avec la même logique de matériel que le Chacon vous pouvez vous inspirer de la solution 5 de ces exemples :
    Exemples de projets
    A noter que vous pouvez ajouter d'autres point de commande (ou de télécommandes) si vous le souhaitez

    @+
    Carminas

  9. #8
    frederf34

    Re : Modifier la commande d'un éclairage

    Merci pour cette doc, le matos est assez onéreux par rapport au Chacon, même si le Yokis permet pas mal de combinaisons

Discussions similaires

  1. Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome
    Par Poseidon88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2015, 19h54
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2013, 18h59
  3. Modifier le retro éclairage d'un écran LCD
    Par danielP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 20h34
  4. Modifier la commande d'un 555
    Par invite48a6190a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2008, 19h36
  5. question pour modifier eclairage ampoule 12v
    Par invite456e5678 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...