section fils pour chauffage électrique 1000 w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

section fils pour chauffage électrique 1000 w



  1. #1
    marc03

    section fils pour chauffage électrique 1000 w


    ------

    Bonjour,

    j'ai commandé du câble 3G1.5 mm2 blindé pour remplacer le câble alimentant un radiateur électrique de 1000 w dans une chambre. Pour supprimer le rayonnement électrique de ce câble qui passe sous un lit d'enfant.
    Je lis partout que normalement pour un chauffage électrique il faut prendre du 2.5 mm2.
    Mais un chauffage électrique de 1000 w sous 230 v va avoir besoin de moins de 5 A. Donc si je mets un fusible de 10 A sur du 1.5 mm2, il me semble qu'il n'y a aucun risque de surchauffe du câble.
    Même si je branche une télé en plus par exemple, c'est le fusible qui claquera en cas de dépassement d'ampérage.


    Les anciens propriétaires avaient fait cette installation avec du cable 1.5mm2 et un fusible 20 A. Là je trouve le fusible surdimensionné et dangereux.

    Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est juste et si je peux garder le câble 1.5 mm2 sans danger en mettant un fusible de 10 A ?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Bonjour,

    En Belgique non, le 2,5 mm² est obligatoire pour les prises et max 20 A pour le fusible.

    En France je pense que tu peux bien utiliser le 1,5 mm², mais voyons l'avis d'autres lecteurs Français ?

    10 A c'est parfait pour du 1,5 mm² ou peut même mettre moins, mais en tout cas, jamais plus qu'il n'est permis.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite728b013d

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Bonjour,

    La norme NF-C 15100 autorise l'usage du 1.5² pour une puissance mxi de 2250 W, protection par disjoncteur ou fusible 10 .

    Cordialement Cram 64.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Bonsoir

    La norme NF C 15-100 va même plus loin.
    Depuis l'amendement 3 de 2010, elle autorise l'usage du 1.5² pour une puissance maxi de 3500 W, protection par disjoncteur 16A maxi.
    Par contre depuis l'amendement 5 de 2015, l'usage des fusibles n'est plus autorisé. Mais cette disposition n'est pas rétroactive sur les installations existantes avec fusible.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    La norme NF C 15-100 va même plus loin.

    Par contre depuis l'amendement 5 de 2015, l'usage des fusibles n'est plus autorisé. Mais cette disposition n'est pas rétroactive sur les installations existantes avec fusible.
    Bonsoir Carminas et autres lecteurs,

    C'est une aberration cet amendement 5 de 2015, plus de fusible en 1,5 mm² pour des prises

    Si le câble d'alimentation d'une prise qui alimente un chauffage électrique de 3500 Watts à une longueur de 50 mètres ( aller-retour ) soit 100 mètres, la chute de tension ne sera pas négligeable.

    R = ro*L/S soit 0.0171*100/1,5 = 1,14 ohms
    Perte dans le câble de 100 mètres pour un courant de 15 A soit 3500 W en 230 V

    P = R*I² >> 1,14*15² = 1,14*225 = 256 Watts reste 3500-256 = 3244 W pour le chauffage.soit 7,5% de perte.

    Je suppose que cet amendement n'est applicable que pour une seule prise et non 8 circuits ?

    Car il sera toujours possible dans ce cas que la ligne non protégée soit surchargée et dépasse les 16 A sans fusible pour couper le courant.

    Est-ce le cas ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    marc03

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Mon installation comprendra un fil qui partira du tableau et qui alimentera une prise (télé + charge pc portable + imprimante) et le radiateur de 1000 w.
    La prise sera à 5 m du tableau puis, via une boite de dérivation, le radiateur sera 4 m plus loin (soit le radiateur à environ 9 m du tableau).

    L'ensemble sera en dessous de 2000 w.

    Donc si j'ai bien compris, le 1,5 mm2 est largement suffisant à condition qu'il soit protégé soit par un fusible de 10 A (norme NF-C 15100) ou par un disjoncteur de 16 A (amendement 3 de 2010).

    C'est bien ça ?

  8. #7
    trebor

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Bonjour Marc,

    Pour bien comprendre, il n'y aura donc qu'une seule prise, le radiateur de 1000 W sera alimenté sur une boite de dérivation et non par une prise ?

    Si ce circuit alimente deux prises, il serait alors possible d'y relier deux chauffages de 2000 W chacun donc 4000 W et c'est dans ce cas une surcharge pour cette ligne, sauf si un fusible y est installé et qui coupera le courant si l'intensité dépasse P = U*I soit 230*10 = 2300 W.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    marc03

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Trebor,

    c'est ça. La ligne part du tableau et arrive sur une boite de dérivation 5 m plus loin. De cette boite de dérivation partent deux câbles : un de 1 m vers une prise et un de 4 m vers un chauffage (sans prise).

  10. #9
    trebor

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Pas de problème dans ce cas, pour moi le fusible est une protection indispensable pour les lignes qui alimentent des prises.

    Ce fusible de 10 A permet de ne jamais dépasser l'intensité du courant en ampère qui sont la cause de surchauffe lorsqu'il y a de faux contacts dans une ligne d'alimentation électrique.

    Une résistance d'un seul ohm en 230 V qui est traversé par un courant de 20 A dégage une puissance de chauffe de P=R*I² soit 400 Watts sur ce petit point de mauvais contact qui va surchauffer le câble et tout ce qui est en contact avec lui.

    Mon expérience :
    Dans un appartement neuf, le coffret à fusibles à complètement fondu suite à un faux contact sur un support de fusible, une fumée énorme s'est dégagée et fort heureusement cela s'est produit de la journée pendant la lessive.

    Une vis mal serrée ou de l'oxydation sur une connexion provoque cette résistance faible de 1 ohm mais qui parfois peut être bien plus importante que d'un ohm et déclencher un incendie.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 16/02/2016 à 09h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    marc03

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    OK merci beaucoup.

  12. #11
    trebor

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Re,

    J'ajoute ceci pour les lecteurs Belges, chez nous les circuits électriques peuvent être mixtes, des prises et de l'éclairage sur un même fusible qui doit être de maximum 16 A ( moins on peut ).

    En 8 points maximum par fusible.

    Exemple : 5 prises et 3 points d'éclairages maximum ou d'autres combinaisons ( 4+4, 6+2,.....).

    Les câbles devront tous ( prises et éclairages ) être en 2,5 mm² ( le 1,5 mm² est interdit )

    L'Europe n'est pas encore aux normes identiques, le sera t-elle un jour ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Bonsoir

    J'ai dit que les fusibles étaient désormais interdits, mais les disjoncteurs sont bien entendu obligatoires.
    Carminas

  14. #13
    trebor

    Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    J'ai dit que les fusibles étaient désormais interdits, mais les disjoncteurs sont bien entendu obligatoires.
    Bonsoir Carminas,

    J'aime mieux ça si on ne dit pas tout, ça peut être mal interprété, quand on parle de sécurité, les points sur les i sont biens venus

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. section de fils
    Par seb et cecile dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 19h42
  2. Section fils electriques pour plaque electrique
    Par invitee0bc2dba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2009, 20h10
  3. Alimentation électrique, choix de la section des fils
    Par invite5d013e34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2009, 19h37
  4. [Thermique] section fils
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 18h07
  5. [Divers] section fils
    Par inviteefdb11ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...