Calcul de poutres acier agrandissement terrasse ? [Résolu} - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Calcul de poutres acier agrandissement terrasse ? [Résolu}



  1. #61
    invited18aaab6

    Re : Calcul de poutres acier


    ------

    Bonjour AMATY,
    Suite à nos différents entretiens, je mets à jour le plan de pose suivant les informations et conseils suivants, à savoir:
    1/ Poutrelles en IPE 140 entre axes: 3,00 m.
    2/ Jambes de force en IPE 80 ( coupe à 45°) pour le porte à faux de 1,50 m, soudée sous le IPE 140 et fixée par platine et chevilles sur le poteau béton.
    3/ Lambourdes en IPE 80 : entre axe: 48 cm
    4/ Poteaux béton de 20 x 20
    5/ Lambourdes de rive en UPN 80 (grugées et soudées dans IPE 140).

    La fondation sera de 40 x 20 avec semelle de 10 x 35, 4 HA 10, cadre HA 6 E 25.

    Les piliers béton de 20 x 20 x 25 seront armés par poteaux de 10 x 10, 4 HA 10, cadre HA 6 E 15, raccordés par des épingles à la semelle ci-dessus.

    Une platine en plat ép. 10 mm, de 14 x 30 cm, sera percée et soudée au bout de la poutrelle IPE 140, 2 chevilles diamètre 12 mm seront fixées chimiquement dans le soubassement en agglos de la maison.

    Les poutrelles seront tenues au sol par des platines ép. 10 mm percées et fixées sur les tiges filetées diamètre 12 mm, longueur 12 cm, scellées chimiquement dans la dalle béton à 24 cm du bord de celle-ci.

    D'autre part les poutrelles reposeront sur les poteaux béton 20 x 20 et seront fixées par des platines fixées sur les tiges filetées diamètre 12 mm.

    Les lambourdes seront grugées et soudées dans les poutrelles en IPE 140.

    Merci de me confirmer si je suis en accord avec tes calculs.
    A+

    -----

  2. #62
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    les deux paragraphes après le point 5 ???
    fondation de 40 x 20 avec semelle de 10 x 35 ! béton en pleine fouille ?

    piliers de 20 x 20 x 25 armés par poteaux de 10 x 10 ?

    le plan SVP.

    Pour les colonnes métalliques, chacun son truc.

    Ce n'était qu'une suggestion.
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    Pour info,

    Voici une de nos réalisations sur colonnes métalliques.

    Et c'est loin d'une petite terrasse en porte à faux.

    deaaz
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Merci de me confirmer si je suis en accord avec tes calculs.
    Dans l'ensemble, ça semble OK...
    Je mets le schéma pour que Jaunin puisse réaliser la simulation simuler et voir les contraintes dans la structure acier...
    Sinon, on fera des corrections...
    Je mets déjà le dessin, regarde si les cotes correspondent à la réalité + désiratas...
    Il me reste à calculer les charges toujours pour Meister Jaunin...
    A+
    Nom : Terrasse porte à faux.jpg
Affichages : 1943
Taille : 64,3 Ko

  5. #65
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    un profil UPN de 80, longueur de 3000, servant de rive et support de garde corps, N' EST PAS APROPRIE. (danger) voir les normes SVP.

    Faites la simulation Mister Jaunin SVP. Bras de levier sur 1000 de hauteur.
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    geagea

    Re : Calcul de poutres acier

    bonjour,
    vous dessinez un muret de profondeur 1.50m,mais il faudrait prevoir une fondation,mais avant tout cela il faudrait faire une descente de charge,afin de connaitre la charge sur la fondation

    pour le calcul de la flèche vous ne pouvez pas appliquer votre formule,car vous avez un cantilever,et il faudrait calculer la flèche a cet endroit,de calculer le deversement,ainsi que le mode de fibration,car vous avez une terrasse

    cordialement

    geagea
    d'autre part si vous disposez un bracon,vous allez engendrer un effort vertical et horizontal,d'ou fondation indispensable
    Dernière modification par geagea ; 10/03/2016 à 13h15.
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #67
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Meister Jaunin,
    Charges réparties de 3 m x 1,5 m x 270 kg/m² =~12200 N (1220 kg) sur les 1,50 m soutenus par la jambe de force...
    Charges ponctuelles de [8 kg/ml(rambarde) + 6 kg/ml (IPE 80 en rive) + 60 kg/ml] x 3 = 2200 N
    Charges réparties sur les 2,42 m x 3 m x 270 kg/m² = 19600 N (1960 kg)
    Poids appliqué sur terrasse > 6,03 m x 3 m x 270 kg/m² = ~49000 N (4900 kg)
    Fixation sur poteau BA par 2 chevilles M10
    Fixation sur poteau béton 2 chevilles M12
    Fixation sur terrasse béton par 2 chevilles M12 à 24 cm du bord de la terrasse
    Fixation sur mur de la maison par 2 chevilles M12...
    Jaunin, je n'ai pas vérifié si les sections des IPE 80 ou IPE 140 étaient suffisantes.....


    Pression possible sur fondation béton armé 20 x 20 > ~0,3 kg/cm² > Très correcte > Si sol trop instable passer en 20 x 40 effectivement > 150 g/cm²...
    La Bonne Soirée...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/03/2016 à 22h17.

  8. #68
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour, Meister AMATY,
    C'est juste une question, je ne vais appliquer la charge sur les 6 [m] l'IPE est fixé ?
    Poids appliqué sur terrasse > 6,03 m x 3 m x 270 kg/m² = ~49000 N (4900 kg)
    Maintenant sur la partie de 210 [mm] appui sur le poteau je vais continuer la charge de 19600 [N] ?

    Que représente la cote de 1.30 [m] au dessus de l'agrandissement de la fixation ?

    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 11/03/2016 à 00h13.

  9. #69
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour Cordial & Matinal, Jaunin,

    C'est juste une question, je ne vais PAS appliquer la charge sur les 6 [m] l'IPE est fixé ?
    J'ai mis le poids pour information...
    En fait le problème sous-jacent, est la stabilité de l'IPE, (voire de la terrasse)... maintenu par le solivage acier en IPE de 80... Donc je ne me suis pas trop intéressé à la question du fait que le porte à faux me chagrinait beaucoup plus...
    Actuellement l'IPE 140 est seulement maintenu et retenu à son extrémité* contre le mur de la maison par 4 chevilles M12 via une platine de 10 mm soudée sur le profilé... 2ème point de fixation glissant** et à (6,03 m - 0,24 = 5,79 m) sur la terrasse avec 2 chevilles M12 (longueur 12 mm)...
    * Ceci est le point fixe > Il faut penser à la dilatation en plein cagnard...(73 mm de base pour l'IPE 140)
    ** Point glissant > Maintien par cavalier ou crapaud... Tout comme les fixations sur le poteau béton... Point glissant également sur la fixation de l'IPE 140 sur la jambe de force via platine avec 2 boulons M10 avec trous oblongs dans la platine (jeu de 2 x 2 mm). Point fixe sur le pied de celle-ci...

    Maintenant sur la partie de 210 [mm] appui sur le poteau je vais continuer la charge de 19600 [N] ?
    OUi, bien sûr... Vous avez l'oeil d'un faucon qui n'a pas mangé depuis 3 semaines ... Il faut rajouter 1700 N soit 21300 N... Sehr sorry...

    Il faut penser à la dilatation en plein cagnard...
    Je pense également à la dilatation en plein soleil des IPE 80 sous le platelage... Brutalement (aie!), je n'ai aucune idée de la T° sous celui-ci...
    Un 50°C semble plausible dans le Vaucluse en Provence à -15°C (hiver 55/56)...
    En final, fixer les IPE 80 avec des pinces sur IPE 140 et mettre des entretoises acier entre celles-ci (en leur milieu sur la terrasse) pour éviter leur déversement...

    Que représente la cote de 1.30 [m] au dessus de l'agrandissement de la fixation ?
    Un reste de cogitation antérieure... qui aurait dû disparaître lors de la refonte de la pièce jointe... A oublier...
    La Bonne Journée, Meister Jaunin,
    Dernière modification par AMATY ; 11/03/2016 à 06h15.

  10. #70
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    bien évidement qu'il va y avoir une dilatation. +/- 6 (six) millimètres sur la tète de colonne, d'où, dans un premier temps ma réponse, à savoir, placer une bande de néoprène fretté pour assoir l'aile inférieure et la laisser libre.

    Pour mémoire, le viaduc de Millau a une dilatation de +/- 400 mm.

    Quand au coefficients de dilatation thermique linéaire entre le bois et le métal, là il vas y avoir du souci.

    NB, voir le profil de rive de la terrasse.
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    Pour information,

    A vos calculettes.

    Il y a des règles, des normes, il faut aussi les utiliser.

    deaaz
    Images attachées Images attachées  

  12. #72
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Pour mémoire, le viaduc de Millau a une dilatation de +/- 400 mm.
    Moi aussi, je m' dilate 0,13 mm... Je le constate en été quand il fait trop chaud... Ça rate pas, je ne passe plus sous les portes ...
    Faudrait voir le coef de dilatation des os courts en cas de problème...

  13. #73
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    ??????????

  14. #74
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    Pour les os qui se dilatent, cela se soigne, vive les progrès de la science.
    une solution, serait d'enlever le linteau et le remplacer par un arc de surcharge, de quoi faire passer la grosse tête.

    Et pour information. Voir l'article ci dessous.
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    deaaz, ce n'est pas la tête qui enfle (manquerait plus que ça), ce sont les vertèbres qui se dilatent...
    Finalement, je plains les girafes... Pauv' bêtes...

    Pour mémoire, le viaduc de Millau a une dilatation de +/- 400 mm.
    Ah! Quand même...!!! Ce n'est pas négligeable...
    A+

  16. #76
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    placer une bande de néoprène fretté
    Pourquoi, veux-tu mettre une bande de néoprène fretté, tu penses que le glissement carrelage ou béton (j'ignore??) - acier présente un blocage???...
    A+

  17. #77
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    Au vu de l'empressement du principal intéressé à fournir des compléments d'informations sur son projet qui ne verra jamais le jour et après réflexion, je ne vais pas perdre plus de temps sur ce
    << calcul poutres acier>> .

    Une bande de glissement n'a rien d'exceptionnel.

    J'ai lu sur un autre post que tu allais faire un break plus ou moins long. Je pense que c'est une bonne chose.

    Je vais lire cet demande de soudure.

    Bonnes vacances.

  18. #78
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Une bande de glissement n'a rien d'exceptionnelle.
    On l'utilise dans certains cas bien précis, d'accord... Mais là peux-tu préciser le risque???
    C'est un produit que l'on trouve sur commande dans le monde industriel mais dans un GSB, il va falloir regarder sous les présentoirs (du moins en France)...

    Au vu de l'empressement du principal intéressé à fournir des compléments d'informations sur son projet qui ne verra jamais le jour
    JMM84 comme moi, nous attendons la simulation de Jaunin...
    Jaunin est comme tout le monde, il a une vie après le(s) Forum(s)...

    J'ai lu sur un autre post que tu allais faire un break plus ou moins long. Je pense que c'est une bonne chose.
    Non, en fait je pense que je vais migrer sur un forum étranger (States, Canada, ... ) J'ai eu des appels du pied...

    En plus, la remarque de geagea sur l'absence de fondation du muret concerne ton dessin... Moi, j'en ai bien symboliser une... J'ai bien compris dans ton schéma qu'elle était enterrée, mais bon.. J'ai déjà consacrée plusieurs posts à son dimensionnements et j'attends la simulation de Jaunin pour vraisemblablement entériner les dimensions de JMM84...
    A+
    PS : Si nous ne recevons pas de réponse de Jaunin, je ferais quelques petits calculs intrinsèques pour solder l'affaire...
    Dernière modification par AMATY ; 14/03/2016 à 09h07.

  19. #79
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    il n'y a pas de risque majeur, tout simplement par le souci de ne pas occasionner une poussée latérale sur la tête de colonne béton. et même pourquoi pas une petite couche de PTFE.
    Eh oui, cela ne se trouve pas dans les GB.

    Eh bien évidement qu'il y a une semelle, ce dessin est un recadrage un peut cour d'un précédent.

    La simulation la plus essentielle serait la poussée du haut garde-corps sur ce U de 45 mm de large. Pas besoin d'etre savant pour y voir un déversement.

    Pour ton breaks Amaty, fait quand même gaffe aux décalages horaires et aux nombre d'appel du pied. Les STATE et le Canada, c'est 30 fois la France.

    Je suppose que tu parle couramment l'anglais technique. ce qui est loin d'une conversation courante.

    Bonjour à Jaunin.

  20. #80
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    pour information,

    Voici un morceau de néoprène fretté, avec un complément de PTFE.

    Cela glisse comme sur une peau de banane.

    Et un petit porte à faux à Barcelone.
    Images attachées Images attachées

  21. #81
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour amical AMATY,
    Oui, oui, oui, je vais la faire, mais avant, j'ai du régler des problèmes de ligne téléphonique et je ne suis pas sûr que cela soit résolue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #82
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour amical AMATY,
    Je viens de faire la simulation, on en reparlera dans un moment, juste pour informations :
    Contrainte max 266 [MPa] et flèche de 1.0 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #83
    invited18aaab6

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour AMATY, bonjour deaaz,
    Ayant quelques obligations personnelles, et n'étant pas toujours sur informatique, ce n'est pas pour autant que mon projet tombe à l'eau comme le sous-entend "deaaz", bien au contraire.
    De mon coté j'ai fait un petit calcul concernant la dilatation de la poutre IPE 140.
    J'ai pris la poutre la + grande mesurant 9,00 m, j'ai considéré une température moyenne de: en hiver= - 10°C et en été= 40°C, sachant que le coefficient de dilatation de l'acier est 0,011 mm/°C/m, j'ai donc appliqué la formule suivante:
    Variation de température: 50°C
    Longueur du IPE 140: 9,00 m
    Coefficient dilatation: 0,011
    Cette formule me donne une dilatation moyenne de 4,95 mm soit environ 5 mm.
    En se servant de crapauds au droit du poteau béton et sur la terrasse, ceux-ci permettrons au IPE 140 de se dilater sans aucun problème, sans oublier le néoprène (recommandé par deaaz).
    Merci de me confirmer si mon raisonnement est bon.
    Merci de votre compréhension.
    A+

  24. #84
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    bonsoir jmm84,

    Ne poil de cultonpas, une chaude journée en France, en 3003, était de 44,1°, descendons à - 15 ° ce qui n'est pas exceptionnel.et à l'arrondi, du calcul cela fait 6 mm.

    Pour le reste, ce que je te reproche jmm84, c'est d'omettre plusieurs photographies de l'endroit de ce fameux projet, ce qui me permet d'émettre certains doutes.

    Comme je l'ait déjà expliqué mainte fois, cela permet d'une part de mieux visualiser la situation et d'autre par , de proposer une alternative qui échappe au demandeur.

    Si nous répondons, émettons des calculs etc... c'est une bonne raison de croire que nous ne somme pas dans le bâtiment depuis le début de cette demande.

    A cogiter.

  25. #85
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour, Deaaz,
    une chaude journée en France, en 3003, était de 44,1°
    J'ai un peu peur qu'à cette date la température soit 440°C

    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #86
    invited18aaab6

    Re : Calcul de poutres acier

    Au risque de paraître has been, je ne comprend cette phrase "Ne poil de cultonpas, une chaude journée en France, en 3003, était de 44,1°, descendons à - 15 °".
    Depuis ma première intervention, je suis sincère et en aucune manière je cherche à masquer quoi que ce soit, c'est pourquoi je n'admet ce type de reproche et de doutes.
    En ce qui concerne les photos, je m'en occupe.
    D'autre part ce n'est qu'une terrasse, ce n'est pas la peine de se prendre la tête, restons courtois.

  27. #87
    invite4bf9b831

    Re : Calcul de poutres acier

    Elle est bien bonne Jaunin, il m'arrive aussi de taper la mauvaise touche. 3003 pour 2003.

    C'était donc en 2003, à Conqueyrac exactement. et pour faire simple: 11 x (44,1 +15) x 9 = 5,85 mm. à environ 5 mm. c'est le cumul des températures qui donnent cette différence.

    merci pour les photos à venir.

    bonnes soirées.

  28. #88
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonsoir JMM84,

    Désolé d'avoir été aussi long à faire le bilan sur IPE 140 et IPE 80.
    Jaunin m'a transmis la déformée par MP...

    La déformation maxi de l'IPE 140 se situe sur la portion 2,42 m avec une flèche de 1 mm (L/2400, c'est vraiment faible) ... L'appui de IPE 140 à proximité de la sortie de la terrasse entraîne une pression de surface un peu élevée, il faut reculer les points de maintien à 6,03 m - 0,30 m = 5,73 m...
    Au niveau de la portion 1,5 m, l'IPE 140 accuse une flèche de 0,4 mm (c'est hyper faible)...
    Aucun flambage ou flexion décelé sur l'IPE 80.
    Contrainte maximale en cisaillement 45 MPa et Contrainte de plasticité (von Mises) ~90 Mpa
    Contrainte von Mises de courbes en sortie d'appui : ~17 MPa
    Le montage est validé...

    Concernant les glissements :
    Vis à vis de la dalle : 0,001 x 60°C x 5,73 m = ~0,35 mm > Pas d'impact
    Vis à vis du pilier : 0,011 x 60°C x 7,50 m = 5 mm à centrer à + 10°C déport de 2,5 mm à droite et à gauche
    Compte-tenu de la tenue du néoprène aux UV et ozone, il est préférable de se diriger vers des plaques ou des têtes de vis, inox, laiton, ou bronze...
    Bon Courage et Bonne Réalisation
    AMATY

  29. #89
    invited18aaab6

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonsoir AMATY

    Je viens de terminer mes plans de pose et j'ai l'agréable surprise de lire ton message avec les commentaires.
    Je tiens à te remercier sincèrement pour tout le travail réalisé, sans oublier Mister Jaunin.
    Merci encore.
    Cordialement.
    JMM84

  30. #90
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Je tiens à te remercier sincèrement pour tout le travail réalisé, sans oublier Mister Jaunin.
    Surtout Meister Jaunin...
    Moi je ne fais que des additions, des multiplications et divisions pour les calculs d'approche (quand je les fais... Quelle honte!!!) et pour le dessin des ronds, des carrés et des rectangles... Je vérifie chaque portion des profilés...

    Meister Jaunin simule l'ensemble de la structure avec une valse de couleurs et des précisons diaboliques...
    Je lui tire mon chapeau...

    Quand tu auras réalisé, ta terrasse, essaie de mettre quelques photos... et quelques explications pour la réalisation (difficultées rencontrés et modifications du projet initiale par eemple)
    Ne pas oublier le titre de la discussion pour faire une recherche avec ton pseudo...
    Bonne Continuation....

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. agrandissement d'un toit terrasse.
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2015, 09h42
  2. Calcul de poutres acier
    Par inviteb9c1bf90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 22h09
  3. revêtement après agrandissement terrasse
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2010, 07h01
  4. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53
  5. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...