Renovation poteaux pourris à la base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renovation poteaux pourris à la base



  1. #1
    delagui

    Renovation poteaux pourris à la base


    ------

    Bonjour à tous

    Ma maison possède une avancée en tuile soutenue par 3 poteaux en chêne ( 14 cm de côté, genre préau d'école)
    J'ai voulu les repeindre au lasure mais je m'aperçois que la base est pourrie sur 3 ou 4 cm de hauteur: les poteaux reposent sur un socle en béton et sont fixés par une tige métallique. J'ai bien gratté la partie abîmée..pas assez sans doute! mais comment faire pour consolider et rénover tout cela?
    L'utilisation de pâte à bois peut cacher "la misère" pendant 1 ou 2 ans mais la putréfaction continuera à remonter...

    Avez-vous une solution?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Renovation poteaux pourris à la base

    une image serait la bienvenue
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ilovir

    Re : Renovation poteaux pourris à la base

    Couper le bas des poteaux, et interposer une pièce métallique entre le pied de poteau et le plot béton. Il en existe de toutes faites pour cet usage.

  4. #4
    delagui

    Re : Renovation poteaux pourris à la base

    Bonjour

    Je vais mettre une photo dans la journée
    Concernant la pièce métallique ce serait une bonne idée mais où la trouver?

    Merci pour vos liens éventuellement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Renovation poteaux pourris à la base

    Bonjour,

    Comme indiqué il faut couper à l'horizontale une tranche du poteau pour enlever le bois mort et retrouver une base saine. Le plus souvent c'est fais avec une tronçonneuse ( attention à qu'il n'y ai pas de métal ou autre dans le bois )

    Si le bois est pourri que sur 2/3 cms vous devriez avoir assez de hauteur pour fixer un pied de poteau réglable.

    Vous fixer dans le plot béton le pied ( cheville et tirefond ) et l'autre partie sous le poteau fraîchement coupé ( pensez à mettre un lasure etc sur la partie coupé ) ( fixation vis à bois, bien choisir sa vis pour que ça ne rouille pas )

    Le pied de poteau va permettre de garder la poutre en bois à quelques centimètres au dessus du sol, ainsi vous n'aurez pas le bois qui pourri avec l'eau.

    Vous trouverez un pied de poteau réglable dans les grandes surfaces de bricolages ou sur internet chez des quincailliers ou sur le iste internet des grandes enseignes de bricolages
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    golfo57

    Re : Renovation poteaux pourris à la base

    Bonjour,
    Citation Envoyé par delagui
    Concernant la pièce métallique ce serait une bonne idée mais où la trouver?
    Dans n'importe quel GSB comme ici par ex, mais tu peux aussi les fabriquer toi-même si t'es bricoleur. @+
    Ah! croisement avec Ishido
    Dernière modification par golfo57 ; 20/09/2016 à 09h26.

  8. #7
    Ishido

    Re : Renovation poteaux pourris à la base

    J'ai oublié, si les 3 poteaux sont touchés, au moment des travaux, il faut étayer pour soulager le poids et sécuriser l'ensemble ( vu que les poteaux ne vont plus soutenir les tuiles le temps de mettre les pieds )

  9. #8
    delagui

    Re : Renovation poteaux pourris à la base

    IMG_2000.JPG
    IMG_1998.JPG
    IMG_1999.JPG

    Voici quelques photos

    Scier les poteaux sur 3 ou 4 cm semble la seule solution ( il y a une tige métallique au centre)
    Bien peindre le dessous, c'est indispensable
    Reste à combler le vide? les poteaux font 14cm de côté Les poteaux ont de grandes fentes verticales: donc l'eau pénètre à l'intérieur et descend à la base; il faudrait qu'elle puisse s'écouler.

  10. #9
    delagui

    Re : Renovation poteaux pourris à la base

    J'ai beaucoup de mal à couper une tranche de poteau car avec ma scie égoïne électrique, il n'est pas facile de couper jusqu'à la tige centrale
    Par ailleurs, le bois est pourri extérieurement mais à l'intérieur il est parfait...il faut couper par petits morceaux
    C'est la tige de fer qui soutient l'ensemble en ce moment et j'ai peur qu'en dégageant complètement le bois , le poteau dévie et chute...j'en ai enlevé 7 cm quand même en hauteur!

Discussions similaires

  1. Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 22h56
  2. Que faire aprés un BAC S dossier pourris
    Par DrHouSe76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2013, 22h21
  3. premiere photo dans des conditions plus que pourris ^^
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...