Pose d'un plancher OSB sur solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pose d'un plancher OSB sur solivage



  1. #1
    LyrnFreak

    Pose d'un plancher OSB sur solivage


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je compte poser prochainement un plancher OSB sur lambourde dans mon grenier, et j'hésite sur la meilleure façon de poser les plaques.

    Le contexte : le solivage en dessous était un peu limite aux abaques, je l'ai consolidé avec une triple rangée d'entretoises en quinconce, et je compte poser de l'OSB (3) 18mm pour "absorber" un peu mieux les charges.
    La pièce a été isolé en comble perdu, et le niveau de l'isolant dépasse celui des solives de 8cm. Je compte donc poser un contre solivage en chevrons pour ne pas trop tasser l'isolant et poser l'OSB dessus.

    Trois options se présentent :
    --poser les chevrons perpendiculaires aux solives, les espacer de tous les 50 (lambourde en rouge sur le schéma, osb en bleu).
    --poser les chevrons sur les solives et poser les plaques seront perpendiculaires aux solives.
    --ne pas poser de chevrons (sachant que mes calculs de solivage comprenaient leurs poids poids) et écraser l'isolant.

    Laquelle des deux premières options réparties au mieux les charges selon vous?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite21f3b241

    Re : Pose d'un plancher OSB sur solivage

    le numéro 2 sera le mieux, afin de ne pas trop compresser l'isolant, pour ne pas perdre ses performances isolante.

    renovation-parquet.be

  3. #3
    Sofi29

    Re : Pose d'un plancher OSB sur solivage

    Bonjour LyrnFreak,

    Du point de vue de l’isolation,
    1- l’isolant existant ne doit pas être comprimé. Lorsqu’il est comprimé, l’air qu’il emprisonne en est chassé et il perd donc en performance. Cela nécessite donc de prévoir un contre solivage pour poser le plancher. En isolation double couche en plancher de comble perdu, la première couche posée entre solives doit être d’épaisseur égale à la hauteur des solives. Un second lit est posé en fonction de la résistance thermique totale visée. Ici, le second lit doit être de la hauteur du contre solivage à prévoir pour poser le plancher.
    2- Vous ne parlez pas de l’usage envisagé du comble mais si cet espace reste un comble perdu donc non chauffé (utilisé uniquement à des fins de stockage), les règles de l’art exige la mise en œuvre d’un pare vapeur indépendant et continu sur le plancher existant avant isolation lorsqu’un plancher est posé sur l’ensemble de la surface du comble, au-dessus de l’isolation. Ce qui voudrait donc dire, déposer l’isolation existante pour poser un pare vapeur (Sd>18 mètres ou membrane pare vapeur sous Avis Technique).

    Si ce comble est aménagé à des fins d’habitation, donc chauffé en période hivernale au même titre que l’étage inférieur, un pare vapeur n’est pas utile.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. plancher bois sur solivage
    Par invite1d85e0ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2015, 13h49
  2. Plancher direct sur solivage
    Par pierre159 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2015, 15h04
  3. Charge plancher sur solivage
    Par invitea9ed3b89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2015, 15h41
  4. Plancher, solivage, dimensionnement
    Par invite362f9464 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 14h26
  5. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...