Moteur asynchrone et "accessoires"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur asynchrone et "accessoires"



  1. #1
    MartiniBianco

    Moteur asynchrone et "accessoires"


    ------

    Un ami m'a demandé mon aide pour câbler une meule qu'il vient d'acquérir et qui fonctionnait jusque là en triphasé.
    J'ai compris qu'il fallait que je change le raccordement en étoile pour un raccordement en triangle et que j'ajoute un condensateur (on sera peut-être amenés à discuter du dimensionnement dudit condo plus tard) mais j'aurais aimé comprendre ce qu'étaient les accessoires actuels avant tout.

    Il y a un transformateur 220/380 V -> 110 V en premier plan et un je sais pas quoi en second plan.

    Nom : Moteur asynchrone.jpg
Affichages : 59
Taille : 170,4 Ko

    Qui peut m'expliquer ce que l'on voit en second plan () et comment ce système est sensé fonctionner ?

    -----

  2. #2
    belge_gadjo

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    Bonsoir,

    Moi je vois en premier plan un transformateur triphasé câblé en monophasé 220V et sortie en 110V monophasé.
    En second plan, je vois un contacteur de démarrage.
    L'arrivée est en 110V et la bobine du contacteur prend son alimentation sur les bornes d'arrivée via un interrupteur. Sans plus

    J'imagine que le transfo triphasé était une récupération tout à fait acceptable pour l'usage voulu, et que l'ancien propriétaire l'avait sous la main, donc sans devoir acheter spécifiquement un transfo monophasé.

    Bertrand
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

  3. #3
    MartiniBianco

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    Merci Bertrand,

    Citation Envoyé par belge_gadjo Voir le message
    Moi je vois en premier plan un transformateur triphasé câblé en monophasé 220V et sortie en 110V monophasé.
    Pourtant, le câble d'alimentation a quatre conducteurs : trois phases (j'imagine) et une terre.
    Et le moteur est borné en étoile 380V.

    Citation Envoyé par belge_gadjo Voir le message
    En second plan, je vois un contacteur de démarrage.
    L'arrivée est en 110V et la bobine du contacteur prend son alimentation sur les bornes d'arrivée via un interrupteur. Sans plus
    Tu peux m'en dire plus sur le contacteur de démarrage ?
    C'est juste l'équivalent d'un relais qui est excité lorsque l'interrupteur est fermé ou plus ?
    Y'a pas un condensateur dedans, des fois ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    Bonjour MartiniBianco et tout le groupe


    Citation Envoyé par MartiniBianco Voir le message
    ... Pourtant, le câble d'alimentation a quatre conducteurs : trois phases (j'imagine) et une terre ...
    Ceci n'est pas visible.

    On ne connait pas les caractéristiques réelles du transfo. On ne peut pas lire sa plaque signalétique, et, pour savoir s'il est triphasé, il faudrait voir aussi ses ou sa bobine.

    Je crois voir deux fils d'un côté (primaire?) et deux fils de l'autre (secondaire?), mais on ne sait pas où ils vont, ni à quoi sert ce transfo.




    Citation Envoyé par MartiniBianco Voir le message
    ... Et le moteur est borné en étoile 380V ...
    Cela ne veut rien dire, d'autant qu'on ne sait pas quelle est sa tension de phases. Et on ne sait pas non plus où vont ses fils d'alimentation.




    Citation Envoyé par MartiniBianco Voir le message
    ... Tu peux m'en dire plus sur le contacteur de démarrage ?
    C'est juste l'équivalent d'un relais qui est excité lorsque l'interrupteur est fermé ou plus ?
    Y'a pas un condensateur dedans, des fois ?
    Il faudrait être devin pour pouvoir le faire, et on ne voit pas tous les fils ni où ils vont.

    De ce que je vois, j'en vois peu, des fils.

    On ne voit pas assez pour dire si c'est un simple contacteur (un relais) ou s'il y a aussi une protection, par exemple magnétothermique. Dans ce dernier cas, il couperait en cas de surcharge.

    A-t-il une plaque signalétique donnant ses caractéristiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    belge_gadjo

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    Rebonsoir MartiniBianco,

    Citation Envoyé par MartiniBianco Voir le message
    Pourtant, le câble d'alimentation a quatre conducteurs : trois phases (j'imagine) et une terre.
    Et le moteur est borné en étoile 380V.
    Au temps pour moi ! J'ai confondu le modèle de transformateur. L'heure tardive sans doute !

    Il s'agit d'un transformateur monophasé avec une sélection de la tension d'entrée 110V,220V et 380V (les valeurs sont frappées dans la plaque de bakélite où se trouvent les bornes d'alimentation.
    Le nombre de bornes m'avait induit en erreur.

    Le fait que seulement 2 "faston" soient raccordées sur le primaire et sur les bornes 0V (à droite) et 380V (extrème gauche) me laissent penser que le câble d'alimentation est en fait branché entre deux phases d'une prise 380V (probablement venant d'un atelier où il n'y aurait que du 380V pour les prises de "force".

    La sortie du transfo, en suivant la même logique serait câblée en 220V.(toujours monophasé)
    Le premier fil du secondaire sur la borne 0V (à droite derrière) et sur la troisième borne qui serait donc du 220V

    Tu peux vérifier tout ça facilement en regardant les chiffres frappés dans la bakélite sur le dessus du transfo, là où sont les bornes !

    Ouvre le capot de la prise mâle et regarde combien de bornes sont câblées.
    Je veux parier qu'il n'y a que 2 conducteurs entre deux phases, voire 3 conducteurs si il y a une terre !

    Regarde la tention de sortie du transfo (là où les fils bleu et marron sont branchés) si c'est du 220 Volt, tu pourrais carrément supprimer le transfo et utiliser le moteur de la meule en direct sur une prise schuko traditionnelle (comme n'importe quel appareil domestique)

    Verifie toutefois la puissance de ce moteur (voir la plaque signalétique) car si il dépasse 4.000 Watt, tu risques de ne pas avoir assez de courant dans tes prises pour l'alimenter.

    Pour le contacteur, je ne pense pas me tromper si je vois les fils bleu et marron qui arrivent sur deux contacts, une reprise (fil rouge)d'un contact vers un interrupteur (non visible sur la photo) ainsi que le retour de l'interrupteur sur la bobine du contacteur (fil noir). Tu pourrais le vérifier facilement !
    Je pense aussi qu'il n'y a qu'un seul pôle qui soit branché sur le contacteur (c'est suffisant)

    Citation Envoyé par MartiniBianco Voir le message
    Tu peux m'en dire plus sur le contacteur de démarrage ?
    C'est juste l'équivalent d'un relais qui est excité lorsque l'interrupteur est fermé ou plus ?
    Y'a pas un condensateur dedans, des fois ?
    Comme le suggérait gienas. le contacteur pourrait contenir une protection magnéto-thermique.
    Ceci n'affecte en rien le câblage ni le fonctionnement.

    As-tu ouvert le boitier situé sur le moteur ?

    Y a t'il 4 ou bien 6 bornes de raccordement dans le boitier ?

    Comment sont configurées les barrettes de cuivre et combien y en a t'il ?

    Y aurait-il le câble d'alimentation venant du contacteur sur deux bornes, et un second câble entre deux autres bornes, raccordé à un condensateur externe ?

    Le condensateur a pour fonction de faire tourner le moteur toujours dans le même sens (normal pour une meule, une scie circulaire, etc...)

    Quelles sont les indications sur la plaque signalétique du moteur ?


    Merci pour ta patience

    À bientôt

    Bertrand
    Dernière modification par belge_gadjo ; 21/02/2016 à 23h55.
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

  7. #6
    MartiniBianco

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    Citation Envoyé par belge_gadjo Voir le message
    Au temps pour moi ! J'ai confondu le modèle de transformateur. L'heure tardive sans doute !

    Il s'agit d'un transformateur monophasé avec une sélection de la tension d'entrée 110V,220V et 380V (les valeurs sont frappées dans la plaque de bakélite où se trouvent les bornes d'alimentation.
    Le nombre de bornes m'avait induit en erreur.

    Le fait que seulement 2 "faston" soient raccordées sur le primaire et sur les bornes 0V (à droite) et 380V (extrème gauche) me laissent penser que le câble d'alimentation est en fait branché entre deux phases d'une prise 380V (probablement venant d'un atelier où il n'y aurait que du 380V pour les prises de "force".

    La sortie du transfo, en suivant la même logique serait câblée en 220V.(toujours monophasé)
    Le premier fil du secondaire sur la borne 0V (à droite derrière) et sur la troisième borne qui serait donc du 220V

    Tu peux vérifier tout ça facilement en regardant les chiffres frappés dans la bakélite sur le dessus du transfo, là où sont les bornes !
    La ######### indique 220/380 sur le primaire et 110V sur le secondaire.

    Ouvre le capot de la prise mâle et regarde combien de bornes sont câblées.
    Je veux parier qu'il n'y a que 2 conducteurs entre deux phases, voire 3 conducteurs si il y a une terre !
    Comme je le disais plus haut, le câble d'alimentation (sans prise) a bien quatre conducteurs, dont une terre.

    Regarde la tention de sortie du transfo (là où les fils bleu et marron sont branchés) si c'est du 220 Volt, tu pourrais carrément supprimer le transfo et utiliser le moteur de la meule en direct sur une prise schuko traditionnelle (comme n'importe quel appareil domestique)
    D'après la plaque, 110V. D'après mon multimètre, j'attendrais de savoir ce que je branche avant de l'alimenter en 220V pour voir


    Verifie toutefois la puissance de ce moteur (voir la plaque signalétique) car si il dépasse 4.000 Watt, tu risques de ne pas avoir assez de courant dans tes prises pour l'alimenter.
    2,2 kW


    As-tu ouvert le boitier situé sur le moteur ?

    Y a t'il 4 ou bien 6 bornes de raccordement dans le boitier ?

    Comment sont configurées les barrettes de cuivre et combien y en a t'il ?

    Y aurait-il le câble d'alimentation venant du contacteur sur deux bornes, et un second câble entre deux autres bornes, raccordé à un condensateur externe ?

    Le condensateur a pour fonction de faire tourner le moteur toujours dans le même sens (normal pour une meule, une scie circulaire, etc...)
    Il y a six bornes. Le moteur est borné en étoile 380V.
    Donc les barettes de cuivres forment une ligne (ZYX, de mémoire) alors que trois conducteurs arrivent sur UVW (et la terre sur le châssis).
    S'il y a un condensateur, il est plus haut (vers le contacteur de démarrage ?) mais je ne comprends pas pourquoi le moteur serait câblé en étoile dans ce cas.

    Quelles sont les indications sur la plaque signalétique du moteur ?
    La ####### plaque signalétique indique qu'il peut être câblé en triangle (220V) ou en étoile (380V)

    Merci pour ta patience
    Merci pour TA patience
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2016 à 13h24. Motif: Suppression des images externes. Elles doivent être sur le serveur comme les autres

  8. #7
    MartiniBianco

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    J'aurais dû prendre plus de photos du câblage pendant que je l'avais sous les yeux. Je PENSE que les conducteurs noir, bleu et marron que l'on voit sur ####### sont ceux du câble d'alimentation.

    Je ferai ou ferai faire d'autre photos si c'est pas possible de comprendre le fonctionnement de la meule avec les indications déjà données.
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2016 à 13h30. Motif: Suppression images externes

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    Je confirme qu'il faut d'autres photos, sous toutes les coutures, mais sur le serveur et pas un site extérieur.

    Si le moteur est en tri, il n'a pas de condensateur, donc inutile de chercher.

    Je n'exlus pas que le transfo, s'il est effectivement mono, serve à alimenter le contacteur, dont la bobine est (était) souvent en 110V dans les armoires industrielles.

    Il faut suivre les fils pour établir le plan de câblage.

  10. #9
    MartiniBianco

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme qu'il faut d'autres photos, sous toutes les coutures, mais sur le serveur et pas un site extérieur.
    Je ne peux pas les uploader sur le serveur depuis mon téléphone.

    Ne me dis pas que mes posts sont plus lisibles maintenant qu'avec les photos chez Google (le jour où ils fermeront boutique, eux). Et comme le forum est merveilleusement bien paramétré, je ne peux pas les éditer.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur asynchrone et "accessoires"

    Bonjour MartiniBianco et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .




    Citation Envoyé par MartiniBianco Voir le message
    Je ne peux pas les uploader sur le serveur depuis mon téléphone.

    Ne me dis pas que mes posts sont plus lisibles maintenant qu'avec les photos chez Google (le jour où ils fermeront boutique, eux). Et comme le forum est merveilleusement bien paramétré, je ne peux pas les éditer.
    Je confirme qu'ils ne peuvent être réédités. Il faut les présenter dans une nouvelle réponse.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 21h45
  3. mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide
    Par dedeurotunum dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2011, 10h59
  4. câble moteur électrique "asynchrone" ?
    Par inviteee12e845 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...