mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide



  1. #1
    dedeurotunum

    Exclamation mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide


    ------

    bonjour
    voila trois semaine que j'erre sur internet pour trouver non pas une mais des ensembles de solutions a mon problême.
    ce que je souhaite faire: deux volet monte sur pivot doivent s'ouvrir l'un et l'autre de facons inverse.

    Quand l'un est ouvert l'autre est fermé. quand on ferme l'autre le deuxieme s'ouvre etc... et cela via une telecommande.
    a priori rien d'irrealisable( j'ennonce donc sa marche?)
    il ya deux modules de telecommande recepteur avec deux canaux pilotant deux relais. un ensemble de deux capteurs (plus un mais qui n'a pas encore d'utilitee)l'un en avant pour l'ouverture complete du volet et le deuxieme en arriere volet fermee et commande de l'autre volet.

    le probleme est double les telecommandes n'arrivent pas a communiquer en meme temps: quand la premiere est activé l'autre ne peut pas renvoyer d'information tant que la premiere emet ..

    le deuxieme probleme est que les moteurs ont tendance a vouloir immediatement reouvrir le volet a la fermeture.....

    donc recapitulon un volet ouvert l'autre fermé, manuellement on ferme le premier volet ce qui devrait avoir pour consequence d'ouvrir le deuxieme etc...

    j'espere que vous aurez envie de m'aider a trouver une solution a ce petit projet mecaniquo-electronique dois-je fabriquer moi meme les telecommande recepteur dois-je fabriquer des modules a ajouter au capteur pour n'envoyer que des impulsions momentanee?
    si vous avez besoin de plus d'informations j'en ais des tas d'autre...
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide

    1) déjà il faudrait utiliser une seule télécommande , la gestion ouverture /fermeture se faisant au niveau des logiques de réception, ce qui évitera les brouillages mutuels.

    2) pour le reste sans examen approfondit de la réalisation , ou dossier technique complet, impossible de donner un avis pertinent.

  3. #3
    dedeurotunum

    Re : mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide

    merci de ta reponse tres rapide

    eventuellement une seule telecommande j'y ai pensé mais les deux 'volet' (ce ne sont pas des volet de fenetre) sont a grande distance l'un de l'autre(dans un premier temps une dizaine de metre). en tout cas peut etre que cela serait un debut de solution mais j'ai du mal a conceptualiser le fonctionnement.
    j'envoi ce que j'ais au niveau des documentation d'ici peut..

    "le possible : fait; l'impossible : en cours; pour les miracles prévoir 3 jours. "je m'etais prevus un mois et j'ai eu 2 miracles il me manque les trois jours pour le dernier miracle...

  4. #4
    dedeurotunum

    Post Re : mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide

    alors voila les quelques doc que j'ai pu trouver.
    reference du module recepteur emeteur

    * Wireless control, easy to install.
    * Control Lights, TVs, Motors, Fans, Cameras, Video signals, Audio signals, Electrically operated Doors/ Locks/ Windows/ Blinds/ Cars or Other Appliances with voltage AC110~240V or DC0~28V.
    * You can turn on/off the receiver with transmitter (remote control) from any place within a reliable distance, the wireless signal can pass through walls, floors and doors.
    * The receiver has farther working range with external telescopic antenna,about 50m!
    * Reliable control: The transmitter (Encoding) and the receiver (Decoding) use learning code (more secured)
    * One/several transmitters can control one/several receivers simultaneously.
    * You can use 2 or more receivers in the same place.
    * Transmitting Frequency: 315MHz

    Receiver (With External Telescopic Antenna):

    * Model No.: S2U-DC09-ANT1 / S2U-DC12-ANT1/ S2U-DC24-ANT1
    * Channel: 2 CH
    * Control Modes: Toggle, Momentary, Latched, Toggle + Momentary
    * Coding Type: Fixed code ou Learning code
    * Coding Setting: Fixed code or Learning code
    * Power Supply (Operating Voltage): DC12V±1V (S2U-DC12-ANT1), DC9V±1V (S2U-DC09-ANT1), DC24V±1V (S2U-DC24-ANT1)
    * Working Voltage Range of Relay: AC110~240V or DC0~28V
    * PCB size: 68mm x 48mm x 20mm
    * Length of the external telescopic antenna: 80mm / 305mm (stretch)
    * Case size: 75mm x 55mm x 30mm
    * Static Current: ≤6mA
    * Maximum Working Current: 5A / each channel

    Transmitter:

    * Model No.: XA-2
    * Channel: 2 CH
    * Remote Control Distance: 50m / 150ft (theoretically)
    * Encode: Learning code
    * Unit size: 55mm x 32mm x 13mm
    * Power Supply: 1 x 27A -12V battery (included, can be used for 12 months)

    * The distance of 50m is a theoretical data, it shall be operated in an open ground, no barriers, no any interference. But in the practice, it will be hindered by trees, walls or other constructions, and will be exposed to some interference by other signals. Therefore, the actual distance could not reach 50m. If you need longer range, you can choose other series of remote control, such as CB Serie (1000m/3000ft) .
    le site du fabricant/vendeur

    http://www.carymart.com/index.php?ma...roducts_id=578


    pour le reste j'utiliise des boitier d'ouverture de lecteur cd rom dvd d'ordinateur(ce sont de petits volets) modele des moteur
    RF- 300ca mdo78y18 (ce qu'il y a marqué dessus modele generique il me semble des moteur de plateau de lecteur.)

    les contacts ce sont des micro contacts tout ce qu'il y a de plus basique (un NO un NC)

    et heu c'est tout pour l'instant.....
    j'espere que sa suffit comme information ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide

    où es-tu ?

    car la fréquence 315 n'est pas autorisée en France.


    sinon , ça confirme ce que je pense , les deux ne peuvent pas être utilisés simultanément, puisque sur la même fréquence.

    par contre tes infos précisent bien qu' UN émetteur peut piloter DEUX récepteurs , ce qui règle ton problo de brouillage.

  7. #6
    dedeurotunum

    Re : mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide

    heu oups..
    disons que je suis en suisse (j'avais deja lu sa sur d'autre forum je m'etais pas inquiété...) donc frequence interdite.
    si on oublie la frequence d'utilisation( je vais essayer de trouver autre chose dans d'autre frequence.. ) j'ai dus oublier de prreciser que la telecommande les deux telecommandes sont partie integrante du mecanisme(l'ai-je oublié?) je fais des schema et je les envoie..
    c'est l'action de la fermeture du volet quiactionne l'autre volet donc si je n'ais qu'un seul volet qui pilote l'ouverture de l'un des deux n'auras jamais lieu..
    j'envoie les schema des qu'ils sont pres..

    merci de ton interet en tout cas.

  8. #7
    dedeurotunum

    Re : mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide

    voila un petit schema sachant que different essai avec la meme configuration ont ete realisé
    Dernière modification par dedeurotunum ; 06/04/2011 à 09h44.

  9. #8
    dedeurotunum

    Re : mecanisme d'ouverture "asynchrone"? besoin d'aide

    bon j'ais fais un certain nombre de tableau pour essayer de comprendre sans schema electrique si sa peut aider a la comprehension de ce que je souhaite faire


    je sais qu'il doit manquer une etape ou un contact particulier pour eviter l'espèce de zone de recouvrement.

Discussions similaires

  1. TIPE : "Les capteurs ccd". Besoin d'aide expérience
    Par invite33de6335 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 12h25
  2. Besoin d'aide TPE sur "La tourbe, une bioenergie ? "
    Par invitea9541bbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 12h33
  3. Besoin d'aide !! Experience pour tpe "le vieillissement de la peau"
    Par invitef8a32ab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 08h15
  4. Besoin d'aide circuit ( Touche type " manette de jeu " )
    Par invite8240449f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 17h14
  5. Besoin d'aide : Construction d'une cellules "techno-écologiques"
    Par invite75f25000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.