TIPE : "Les capteurs ccd". Besoin d'aide expérience
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE : "Les capteurs ccd". Besoin d'aide expérience



  1. #1
    invite33de6335

    TIPE : "Les capteurs ccd". Besoin d'aide expérience


    ------

    Le thème cette année des prépas scientifiques est la "Surface".
    Nous avons donc choisi de traiter les capteurs ccd présents dans les appareilles photo numérique, caméra,...
    Nous devons enrichir notre TIPE d'une expérience. Pour cela nous avons voulu nous lancer dans une expérience pas trop compliquer, quitte à augmenter la difficulté au fur et à mesure.

    Nous avons entendu parler d'une expérience pas trop dur à mettre en oeuvre. Malheureusement, nous trouvons aucune information dessus.

    Cette expérience, consiste à déchiffrer un simple code barre à l'aide d'une barrette ccd et d'un laser. Je me demandais donc si quelqu'un avait entendu parler d'une expérience de ce style.

    Le but de l'expérience étant de montrer le fonctionnement d'un capteur ccd.
    Nous avons accès à un laboratoire. Nous n'avons pas vraiment de problème de matériel, dans la mesure du raisonnable bien sûr.

    Donc à vos claviers si vous avez entendu parler ou connaissez cette expérience. (le matériel est apparemment comme dit précédemment : barrette ccd, laser, ... PS: un moteur permettant de faire défiler le code est apparemment vivement conseiller)


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite33de6335

    Re : TIPE : "Les capteurs ccd". Besoin d'aide expérience

    Toujours besoin d'aide (je remonte mon poste)

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE : "Les capteurs ccd". Besoin d'aide expérience

    Bonjour,

    je ne connais pas cette expérience mais je testerais quelque chose comme ça :
    - tu fais une nappe laser en envoyant ton laser sur le bord d'un cylindre de verre.
    - tu éclaires ton code barre avec cette nappe laser.
    - Tu fais l'image de cette nappe sur ta CCD, et tu mesures l'intensité à chaque point de ton capteur. Si tu as une barette suffisament grande et précise tu dois pouvoir remonter au code barre.

    Après si tu veux pas t'embéter à faire une nappe laser tu peux juste éclairer un point et faire défiler le code barre, mais du coup t'as pas vraiment besoin de toute une barette CCD, une simple photodiode aurait fait l'affaire.

    Voila, après bon, ce n'est que mon avis, mais ça me semble quand même un peu faible comme expérience pour un TIPE ...

  4. #4
    invite33de6335

    Re : TIPE : "Les capteurs ccd". Besoin d'aide expérience

    Merci Franzzzzzzz pour ta réponse.

    Ce n'est pas notre expérience final.

    L'expérience final consistera à traiter une image en deux dimension à l'aide de deux barrette CCD.
    On souhaite donc comprendre le fonctionnement des capteurs CCD avec une petite expérience banal, tel que l'analyse d'un code barre. Seulement, on a trouvé aucune expérience sur les capteurs CCD qui ne demande pas un circuit imprimé...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2009, 07h20
  2. Besoin d'aide !! Experience pour tpe "le vieillissement de la peau"
    Par invitef8a32ab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 08h15
  3. Sujet TIPE "sonde spatiales" besoin d'aide
    Par invitea90b25e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38
  4. TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"
    Par invite4b206e67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 12h00
  5. Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD
    Par invite72c288a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2005, 08h25