Electricité dans vieille maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electricité dans vieille maison



  1. #1
    Sebazerty

    Electricité dans vieille maison


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de faire quelques réajustements sur l'installation électrique de ma maison en vue du passage du gaz au tout électrique dans la cuisine. Ce qui inclut une plaque à induction 3500 watts + un four 3500 watts.
    1> Est-ce qu'un seul point d'alimentation en ligne directe de 6 mm² jumelé à un disjoncteur 32 A peut alimenter ces 2 éléments sans danger?
    2>(rien à voir avec ma cuisine) J'ai fait un piquage sur l'interrupteur différentiel 40A (abo edf 30A)de mon tableau pour installer à l'étage un 2ème tableau électrique, est-ce vraiment nécessaire de remettre un second inter différentiel sur ce 2ème tableau?

    *Je souhaite une installation secure mais pas forcément aux normes strictes (il n'est pas prévu de visite de consuel)
    Merci.

    -----
    Dernière modification par Sebazerty ; 24/02/2016 à 20h29.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité dans vieille maison

    Bonjour

    1/ il me semble préférable de faire les choses dans les règles de l'art pour des circuits de forte puissance.
    Donc 6mm2 disj 32A pour la plaque et 2,5mm2 disj 20A pour le four

    2/ Ce que vous avez fait est autorisé et sans en savoir plus (il faudrait connaitre le nombre et la nature des circuits en aval de tout cela, ainsi que le calibre des ID), difficile de bien vous conseiller.
    Mais il me semble préférable de repartir en amont du 1er différentiel et de mettre un 2eme differentiel dans le 2eme tableau :
    - meilleure sélectivité
    - moins de risque de surcharge de l'ID
    - le 2eme ID peut servir de coupure d'urgence du 2eme tableau
    A noter qu'il faut mettre un disjoncteur au départ du cable vers le 2me tableau.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité dans vieille maison

    Ah j'ai oublié, il faut un ID de type A en amont du circuit plaques.
    Carminas

  4. #4
    Sebazerty

    Re : Electricité dans vieille maison

    1> Quel est le risque si je mets les 2 appareils sur la même ligne?
    2> Que veut dire "sélectivité"?
    2> L'ID de 40A peut être en surcharge alors que mon abonnement est limité à 30A?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité dans vieille maison

    1/ - si un des appareils a un jour un défaut, vous ne pourrez plus utiliser l'autre
    - si vous changez un jour votre plaque par un plus puissante vous sera trop juste
    - vous ne pouvez pas raccorder un four muni d'une fiche
    - c'est hors norme

    2/ la non sélectivité c'est que si un de vos circuit à un défaut d'isolement, tous ceux qui sont sous le même ID seront coupés
    C'est vrai que, tant que votre abonnement est de 30A, pas de risque de surcharge, mais si vous passiez un jour à 45A (et avec 7kW en plus c'est possible) vous pourriez détériorer l'ID 40A s'il est trop chargé.

  7. #6
    Sebazerty

    Re : Electricité dans vieille maison

    Ok, donc si je comprends bien, pas de soucis point de vue sécurité mais:
    1> En cas de défaut d'un des appareils il faudra que je le débranche pour continuer à utiliser l'autre.
    1> D'entrée, je n'ai plus aucune possibilité d'évolution à la hausse de puissance concernant ces 2 équipements.
    1> Il faut que je supprime la fiche du four pour le raccorder.

    2> Vu le probable changement d'abonnement EDF à 45A, songer à brancher le 2ème tableau sur l'arrivée edf plutôt que sur l'ID actuel, et y ajouter un ID 32A. Au pire Laisser le branchement actuel, mais changer l'ID actuel par un 63A.

    J'ai bien compris?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité dans vieille maison

    Bonjour

    1/ c'est cela

    2/ on met pas 2 conducteurs par borne du disjoncteur ERDF
    Colle dit plus haut, indiquez nous ce qu'il y aurait derrière l'ID 40A pour mieux vous conseiller en précisant la répartition entre les 2 tableaux.
    Carminas

  9. #8
    Sebazerty

    Re : Electricité dans vieille maison

    Tableau principal: disjoncteur erdf 30A, câble 6², ID 40A, 5 disjoncteurs 16A pour les prises, 5 disjoncteurs 10A pour l'éclairage.
    Tableau secondaire: arrivée de courant par l'ID du premier tableau en câble 6², 1 disjoncteur 20A pour lave linge + sèche linge (chacun sa ligne en câble 2.5²), 1 disjoncteur 16A prises, 1 disjoncteur 10A lumières.
    Je me demande dans le cas où je passe sur un abo edf à 45A s'il ne faut pas que j'augmente la section du câble (6²) après le disjoncteur erdf.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité dans vieille maison

    Donc si je résume derrière un seul ID 40A vous avez :
    - 1 circuit lave-linge,
    - 1 circuit sèche linge
    - 6 circuits prises
    - 6 circuits éclairage
    Tant que vous limitez à cela (2 gros consommateur) pas de risque de surcharge de votre ID 40A, même si vous passez l'abonnement à 45A.
    Par contre inenvisageable d'ajouter le four ou la plaque dessous

    Si vous passiez à 45A, effectivement le 6² sera trop faible et serait à remplacer par du 10² si votre DB est un 15/45A ou du 16² si c'est un 30/60A réglé sur 45A.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Quel chape dans une vieille maison en pierre
    Par invite42f2110b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2013, 05h00
  2. chauffage dans vieille maison...
    Par invite4ee58ad9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/02/2013, 11h27
  3. Régulation de température dans une vieille maison
    Par invite524a4f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2013, 10h30
  4. Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???
    Par invitede684abd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 11h35
  5. Rénovation de sol dans vieille maison en briques
    Par tbock1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...