Bonjour,
Je lis ce forum depuis des mois et j'y trouve toujours des informations précieuses et des discussions passionantes. Je me permets aujourd'hui de vous présenter mon problème parce que je n'ai pas trouvé de réponse à ma demande spécifique.
J'essaye d'être aussi précis que possible mais je vous prie d'être conciliant si je ne donne pas du premier coup toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour m'aider. Ce préambule étant passé je me lance :
Je suis en train de rénover une maison des années 50. Il y a une extension (construite en même temps que la maison) qui fait un étage avec une toiture en tuiles canal mais je vais remplacer ces tuiles par du zinc. D'après mes calculs la descente en charge de la toiture (20m² par face) devrait être de 25kg/m² (zinc) + 25kg/m² (isolant) + 50kg/m² (neige à Toulouse) = 100kg/m². Sur 20m² cela représente environ 2000kg (daN comme on le dit plus précisément). Je ne sais pas s'il faut prendre en compte la pente (15°) pour ramener cette charge à 1900 mais ça ne change pas grand chose de toute façon. Il y a dans le mur qui soutient ce toit une ouverture de 5500mm avec un linteau en béton armé coulé de 20cm sur 20cm. La toiture repose par les chevrons sur ce mur ainsi que la ferme qui repose au milieu. Ce linteau est supporté de chaque côté par des murs en briques creuses de 22cm. Il y aussi 3 poteaux intermédiaires en béton armé de 8cm de largeur sur 22cm. C'est là que se situe mon problème, je souhaiterais enlever ces poteaux intermédiaires.
Une première solution (proposé par le premier maçon que j'ai fait venir) consiste à mettre sous le linteau deux IPE de 100mm de large 200mm de hauteur, et de mettre des IPN de chaque côté. Les raisons de ces choix étant que deux IPN permet de venir soutenir le linteau pour enlever les poteaux, puis on met les deux IPE de chaque côté des étais puis on retire les étais. Les IPN sur le côté le rassure parce qu'on arrive pas à savoir si le mur de brique creuse peut soutenir tout ce poids.
D'un autre côté, un architecte me conseille juste de mettre à l’extérieur un UPN de 200mm (?) que l'on fixe au linteau actuel avec des tiges métalliques qui traversent le linteau. On vient éventuellement mettre deux IPN pour soutenir l'UPN de chaque côté. Il est au pire envisageable de mettre aussi un UPN de 200mm (?) et même deux IPN pour le soutenir à l'intérieur.
Esthétiquement je préfère la solution de l'architecte (pas besoin de perdre de la surface vitrée pour les baies vitrées que je vais changer) mais j'aurais aimé avoir vos opinions sur cette solution.
Désolé si mon message est long. J'ai essayé d'être aussi précis que possible.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement,
-----