Bonjour a tous !
Ma femme et moi venons d'investir dans une vielle bâtisse en pierres qui demande bien du travail de restauration.
J'ai beaucoup consulter le forum , sans m'y être inscrit ... aujourd'hui c'est chose faite.
C'est a moi de faire appel à vos compétences.
Je vais avoir besoin de pas mal de conseils.
Nous avons commencer les travaux de démolitions de différents murs non porteurs . Et il me tarde de commencer sérieusement les travaux.
La partie du bâtiment qui m'intéresse aujourd'hui est le plancher de l'étage .... La maison mesure 6 mètres de large par 8 metres (pour cette partie) et les fermes sont séparés du pignon et entre elles de 4 metres . Cela représente 2 fermes de type traditionnelle en chêne .
Les solives actuelles sont en chêne de 15*15 et reposent sur les entraits bas de la charpente . Ces entraits sont traversants et de section 30*30 en chêne (soit un peu plus de 6metre ).
Les solives sont pour la plupart assez vermoulus ... et je pense que mon idée de poutre apparente s'envole.
Selon moi la solution serait de refaire totalement le plancher .
Quels sont les sections que je dois utiliser pour refaire un plancher qui recevra des chambres et une salle de bain a l'étage?
-----