fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie



  1. #1
    Duraidav

    fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie


    ------

    Salut à tous.

    J'ai en projet d'utiliser l'eau de pluie pour alimenter mes 2 wc, machine a laver et lave vaisselle.

    J'ai déjà lu beaucoup de tuto à ce sujet mais aucun comme je souhaite le realiser.

    Je compte utiliser 4 cuve de 1000l que je vais enterrer et relier entre elles.
    Je pense acheter une pompe de surface pour capter l'eau des cuve, la faire passer dans des filtres (acheter dans un brico....) puis la faire monter dans mes comble.

    Je souhaite utiliser un bidon de 200l (bac tampon) que j'aurai au préalable couper pour qu'il loge sous ma toiture. J'estime avoir une capacité de 100 a 120l utile.

    Pour la suite, c'est la gravité qui fait le travail!

    Quelques précisions s'imposent:
    Pour la pompe, je suis en train de chercher celle qui m'ira le mieux. Mais j'ai besoin qu'elle me fournisse une pression de 3 bars a une hauteur de 10m et freiner par mon filtre!
    Pour le bac tampon, je souhaite utiliser le flotteur d'une chasse d'eau(securite 1) qui me coupera l'arrivée d'eau grace a la pression dans le tuyau, qui coupera la pompe equipee d'un pressostat (sécurité 2).

    Maintenant, je pense utiliser un capteur de niveau d'eau a flotteur pour me declancher la pompe quand mon bac a atteint son niveau bas.

    Enfin la questions:
    Que pensez vous de mon projet et pensez vous qu'il est viable?

    Merci beaucoup pour vos commentaire

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Bonjour Duraidav et Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce lien pour infos globales et idées > http://forums.futura-sciences.com/br...cuve-deau.html
    Je pense qu'il faudra traiter l'eau à minima pour éviter le développement de moisissures, bactéries (lave-vaisselle) à minima...
    Sûrement d'autres avis sur la question...

    Pour le bac tampon, je souhaite utiliser () qui me coupera l'arrivée d'eau grâce a la pression dans le tuyau, qui coupera la pompe équipée d'un pressostat (sécurité 2).
    Un mélange, je suppose...
    Sécurité 1 obtenue par Coupure de l'eau par le flotteur d'une chasse d'eau
    Sécurité 2 obtenue par pressostat qui coupera la pompe équipée de ce limiteur en pression...
    La 2 est obtenue par la 1 > c'est plus une seule sécurité > La pression étant obtenue par fermeture progressive grâce au flotteur... Il faut une fourchette de fonctionnement pression haute/pression basse pour limiter les redémarrages fréquents et justifier d'avoir un stockage de 120 l sauf en cas de panne de courant...

    Maintenant, je pense utiliser un capteur de niveau d'eau a flotteur pour me declancher la pompe quand mon bac a atteint son niveau bas.
    Envisager une vraie sécurité 2 par la mise en place d'un niveau à poire (niveau haut/niveau bas), je suppose que cela correspond à ta phrase (que j'ai vu après rédaction)

    Que pensez vous de mon projet et pensez vous qu'il est viable?
    J'aurai trop peur d'une inondation... Qui me préviendra que le système part en défaut (juste avant la pluie dans la maison???)
    Pour me garantir, je mettrais un bac de rétention avec une détection d'eau + alarme bruyante.... Valable aussi si le bidon de 200 l se percerait...
    On suppose aucune jonction avec le circuit d'eau potable...
    A+

  3. #3
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Salut et merci pour ton avis.
    Je voudrais reagir à ce que tu me dis concernant une eventuelle innondation!
    Je n'ai pas preciser que tout en haut de mon bac, je compte y fixer un tuyau pour gerer un eventuel trop plein.
    Je le raccorderais à une gouttière et voila le tour et jouer.

    a+

  4. #4
    f6bes

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Bjr à toi Duraaidav,
    Tu dis : "...Pour la pompe, je suis en train de chercher celle qui m'ira le mieux. Mais j'ai besoin qu'elle me fournisse une pression de 3bars ... etc.."
    Ta pompe débitant dans un circuit ouvert ( ton bac tampon) tu n'a pas beoisn de ..3 bars. Suffit que ta pompe puisse refouler
    ton eau à..10m (disons un peu plus de ..1 bar)
    Ton filtre va t il représenter un "obstacle" équivalent à ..2 bars ?

    J'éviterai à minima l'utilissation sur le lave...vaiselle !!
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Merci Amaty pour ton lien, je l'ai trouver tres intéressant. Je vais même probablement creuser le sujet pour l'adapter a mon bac tampon. Un pressostat de lave vaisselle pourrais donc remplacer mon capteur de niveau a flotteur?

    Merci

  7. #6
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Tu dis : "...Pour la pompe, je suis en train de chercher celle qui m'ira le mieux. Mais j'ai besoin qu'elle me fournisse une pression de 3bars ... etc.."
    Ta pompe débitant dans un circuit ouvert ( ton bac tampon) tu n'a pas beoisn de ..3 bars. Suffit que ta pompe puisse refouler
    ton eau à..10m (disons un peu plus de ..1 bar)
    Ton filtre va t il représenter un "obstacle" équivalent à ..2 bars ?


    Je vais chercher en fonction de ton observation.
    Par contre ma question est comment je regle la pression de la pompe pour qu'elle ne me delivre q'un peu plus de 1 bar?
    Et ce souci ne va t il pas faire que mon bac va mettre une plombe a se remplir?

    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Remoi
    La pression est une chose...le débit en est une autre !
    Si tu fais passer ton eau dans une tuyau gros comme une tete d'épingle et meme avec 10 bars...ça mettrea des plombes
    à remplir ton récipient. Bien entendu si ton tuyau est nettement plus "large" ( diamétre) ça ira nettement plus vite.
    C'est le débit de ta pompe qu'il est important de connaitre...pas nécessairement sa pression !
    Ta pompe va refouler quasiment à la, pression atmosphérique PUISQUE dans un récipient..ouvert .
    Bonne soirée

  9. #8
    invite58706596

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Un pressostat de lave vaisselle pourrais donc remplacer mon capteur de niveau a flotteur?
    Actuellemenf, ce n'est pas du matériel vraiment très résistant...
    Se diriger vers un pressostat tel que celui-ci > http://www.amazon.fr/Pressostat-Cont.../dp/B008AV7A7C

    Je n'ai pas préciser que tout en haut de mon bac, je compte y fixer un tuyau pour gérer un éventuel trop plein. Je le raccorderais à une gouttière et voila le tour et jouer.
    Il ne faut pas que la pompe débite plus que le trop-plein...
    Avant d'acheter la pompe, vérifier la courbe HMT/débit... Exemple d'une pompe vide-cave :
    HMT = Hauteur Manométrique Totale = Hauteur d'aspiration + Hauteur de refoulement + Perte de charges dues à la nature et à la section + coude des tuyaux en mètres = 12, 5 m par exemple > 10 mètres de Colonne d'eau = 1 bar = 1 kg/cm² de pression >> Donc 12,5 m = 1,25 bar ou 1,25 kg/cm²
    http://guidepompevidecave.com/

    Et ce souci ne va t il pas faire que mon bac va mettre une plombe a se remplir?
    Si tu prends l'exemple du vide-cave > HMT 3 m et débit de refoulement = 2300 litres/heure > 40 l/minute > Donc pour 120 l > 3 minutes...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/02/2016 à 17h16.

  10. #9
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Pinaise pinaise, vous êtes caler quand même! Je tiens quand même à vous remercier pour tous vos renseignements.
    D'après ce que je lis, j'ai un peu de travail pour rechercher mon matos.

    a+

  11. #10
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Bonjour.
    J'ai étudié tous les sites que vous m'avez fourni et j'ai a nouveau une question!

    j'ai eu du mal a bien tout comprendre dans les chiffres mais bon ca viendra.

    je compte alimenter mon bac tampon, de ma pompe, avec un tuyau d'arrosage! Donc si j'ai bien reflechi, le debit de ma pompe n'a pas besoin d'être tres important puisqu'il sera regulè en grande partie par le systeme de la chasse d'eau?

    Merci pour vos reponse

  12. #11
    invite58706596

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Pinaise pinaise, vous êtes caler quand même!
    Il n'y a pas plus de punaise que de morpions...

    Mais j'ai appris ça à l'école primaire à 11 ou 12 ans avec les baignoires qui fuient et autres histoire de robicos...
    C'était du genre > Une pompe débite 7 m3/h, on voudrait savoir quelle pression sera disponible en sortie du tuyau d'arrosage en sachant que la hauteur d'aspiration est 6 m, la hauteur de refoulement de 3 m et la longueur du tuyau d'arrosage est 75 m. On estime la perte de charge à 0,01 m par mètre linéaire de tuyau, calculer la pression en kg/cm² (à l'époque)... Correspondance : 10 mètres de Colonne d'eau = 1 kg/cm² de pression...
    On te mettait la courbe de pression de la pompe...


    Et 80 à 85% des élèves avaient juste... Mais c'est sûr qu'à l'époque, il fallait juste bien écouter... (Ça, je savais faire + une bonne mémoire... parce que hyper faignant je détestais apprendre mes leçons, mais je savais retenir les cours... Côté récitations ou poèmes, j'étais bien sûr hyper nul)... Un autre monde où la terre était encore ronde...
    A+

  13. #12
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Salut à tous,
    J'ai pensé à une autre solution!

    Si à la place de mettre un bidon ouvert, jy mettai un bidon entier et couché?

    Je pense que ça serai plus sûr,du moins pour eviter toute innondation

    Quelles modifs,par rapport a ma 1er idee, je pourrais y adapter?

    Merci pour vos lumières

  14. #13
    invite58706596

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    puisqu'il sera régulé en grande partie par le système de la chasse d'eau?
    Tu peux régulé avec la pression suivant le type de pressostat et son hystérésis mécanique (retour à la valeur d'état d'origine du capteur)... OU pressostat avec valeur haute et valeur basse...

    Je pense que ça serai plus sûr, du moins pour éviter toute inondation
    Je ne vois pas la différence... C'est un bidon ouvert... Je ne saisi pas ton cheminement dans la différence...
    Le mieux alors un bidon fermé avec un trop-plein retour au stockage... La pompe étant toujours déclenchée par niveau ou pression...
    A+

  15. #14
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Salut Amaty


    Le mieux alors un bidon fermé avec un trop-plein retour au stockage... La pompe étant toujours déclenchée par niveau ou pression

    voila, cest comme ca que je le pense.

    tu penses donc que cette idee serai plus facile a mettre en place pour un coût moins élevé, une sécurité plus sûr, pas de risque de fuite ect ect?


    merci

  16. #15
    invite58706596

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    tu penses donc que cette idée serai plus facile a mettre en place pour un coût moins élevé, une sécurité plus sûr, pas de risque de fuite ect...
    Tu n'es pas à l'abri d'une oxydation de ton bidon avec perçage progressif...
    Un simple film plastique suffisamment épais maintenu par un cerclage acier avec un bras avec flotteur actionnant un micro-switch permettant d'allumer un voyant rouge...
    Une sécurité à petit prix pour une tranquillité d'esprit...
    Bonne Réalisation et Bon Courage...

  17. #16
    f6bes

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Remoi,
    Un bidon fermé, tel que tu le définis, est un bidon....OUVERT !
    Ton TROP PLEIN est ce qui constitues...l'ouverture du bidon !
    Donc la pression ne varie pas daans le bidon (reste à la pression atmosphérique)
    Vertical ou couché ne change rien au probléme.
    Un bidon FERME fait que tu emprisonnes l'air contenu DANS ton bidon. Sans possibilité pour celui ci de
    s'échapper.
    La solution c'est de mettre un trop plein a cas de dysfonctionnement du flotteur de niveau.
    Il existe des flotteurs qui commande un ILS ( un électro aimant) qui permettent de couper l'alimenation (relais)
    de la pompe lorsque le niveau est atteint. C'est donc d'un focntionnement AUTOMATIQUE.

    Bonne journée

  18. #17
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    salut.

    tu entends quoi par percage progressif? j'ai du mal a tout comprendre!

    merci pour tes lumières

  19. #18
    f6bes

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Citation Envoyé par Duraidav Voir le message
    salut.

    tu entends quoi par percage progressif? j'ai du mal a tout comprendre!

    merci pour tes lumières
    Bsr à toi,
    Heu tu t'adresses à ...QUI ?
    Pour ma part je n'ai pas parlé de perçage...progressif !

    Edit Ok c'est AMATY qui parle de cela.
    La corrosion commence par un petit trou d'épingle et le perçage PROGRESSIVEMENT augmente au fil du temps.
    Petit trou deviendra ... GRAND.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2016 à 16h37.

  20. #19
    Paillafond

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Bonjour

    Pour ma part j'ai une pompe immergée afin de ne pas faire de bruit la nuit quand on tire une chasse d'eau.
    Un dispositif (dont j'ai oublié le nom) assure dès que l'on fait une dépression sur le circuit d'eau en ouvrant un robinet, que la pompe se mette en route.

    Dans tous les WC j'ai mis, de chaque côté de la cuve, 2 flotteurs verticaux et 2 alimentations d'eau : une qui vient du puits, l'autre qui vient du réseau public. Encore mieux qu'un disconnecteur !

    A l'intérieur tout a été câblé avec du PER. Quand je dis tout, c'est le lave-linge, le lave-vaisselle, les 2 éviers (un mitigeur sur réseau public + un robinet puits) et les 3 WC.
    Côté jardin, également sur le puits, j'ai enterré du Polyéthylène noir (à bandes bleues) pour 6 robinets d'extérieurs.
    PaillàDonF

  21. #20
    invite58706596

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Donc la pression ne varie pas dans le bidon (reste à la pression atmosphérique)
    Tout à fait d'accord avec f6bes que je salue...
    Idem pour "Petit trou deviendra ... GRAND."
    Duraidav dit "Pour le bac tampon, je souhaite utiliser le flotteur d'une chasse d'eau(securite 1) qui me coupera l'arrivée d'eau grâce a la pression dans le tuyau, qui coupera la pompe équipée d'un pressostat (sécurité 2)"...
    Ayant gaiement flirté avec la régulation en process, j'ai pensé à la pression générée par la hauteur d'eau, je le comprends ainsi...
    Remonter de l'eau à 3 m, cela génère une pression au niveau de la pompe (là où doit se trouver la prise du capteur) de 300 g environ (0,3 bar) facilement détectable...
    A+

  22. #21
    Tifoc

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Bonjour à tous,

    Duradaiv, il me semble que vous vous compliquez la vie... et que vous allez au devant d'un certain nombre de désagréments. Si je me trompe dans ce qui suit, excusez moi (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que vous voulez faire en fait).

    1 - Vous parlez de 4 cuves enterrées de 1 m3 chacune. Pourquoi pas un grosse de 4 m3 ? Doit-on comprendre que vous comptez utiliser les récupérateurs les plus classiques qu'on voit un peu partout dans les jardins ? C'est une bonne idée point de vue coût (c'est ce que j'ai fait dans ma cave ), mais ça ne s'enterre pas sous peine de les voir imploser !

    2 - Oubliez le lave vaisselle : peu de gain en eau mais beaucoup d'argent à investir dans une filtration digne de ce nom. Un lave linge à la rigueur... (et encore) mais le gros à gagner c'est dans les toilettes (1m3 par an et par personne).

    3 - Pourquoi un bidon tampon au grenier ??? Quel est l'intérêt ? Il y a déjà une réserve dans vos toilettes ! Mettez un surpresseur (avec ballon de 20L suffisent) a coté de vos cuves : ça coute une centaine d'euros et ça déclenche automatiquement l'alimentation de vos toilettes.

    Pour info, copier-coller de ce que j'avais indiqué il y a peu à un autre demandeur :
    Chez moi, 5 cubes de 1m3 dans la cave, reliés entre eux. Deux toitures (80 m2 plus 60 m2). L'arrivée se fait dans deux des cuves, le prélèvement dans la dernière sur le circuit qui les relie. Un filtre grossier sur les gouttières (feuilles mortes). Précipitations annuelles : 650 L/m2. Surpresseur (dans la cave) avec "ballon" de 20L. Alimentation des toilettes uniquement (50m3 soit 10m3 par an et par personne). Le surpresseur se met en route 2 fois pour 3 chasses tirées (en gros). Pas de complication pour basculer d'un circuit à l'autre : les toilettes ne sont branchées que sur le système eau de pluie, et je n'ai été à sec qu'une fois (l'été dernier) : j'ai donc remis 500L dans les cuves avec le tuyau d'arrosage ! Investissement total : 1800 € (cuves comprises, 40m de gouttières, surpresseur d'occasion parce que j'étais pas sûr de lacontenace - et il marche toujours depuis 5 ans). Parfois l'eau au fond de la cuvette des WC est légèrement grisée...
    Dernière modification par Tifoc ; 03/03/2016 à 09h54.

  23. #22
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    salut à tous. message pour tifoc


    tu dis:
    1 - Vous parlez de 4 cuves enterrées de 1 m3 chacune. Pourquoi pas un grosse de 4 m3 ? Doit-on comprendre que vous comptez utiliser les récupérateurs les plus classiques qu'on voit un peu partout dans les jardins ? C'est une bonne idée point de vue coût (c'est ce que j'ai fait dans ma cave ), mais ça ne s'enterre pas sous peine de les voir imploser !

    Oui je vais utiliser 4 cuves a cause du prix. Je sais qu'il ne faut pas les enterrer, d'ailleursje n'aipas dis que j'allais les recouvrir de terre mais que je me garder l'accèsar le haut.

    Pour ce qui est du lave vaisselle, je ne le brancherai pas sur mon installation!


    3 - Pourquoi un bidon tampon au grenier ??? Quel est l'intérêt ? Il y a déjà une réserve dans vos toilettes ! Mettez un surpresseur (avec ballon de 20L suffisent) a coté de vos cuves : ça coute une centaine d'euros et ça déclenche automatiquement l'alimentation de vos toilettes.

    J'ai lu cette idée dans un autre forum, le gars disait qu'il regrettait ne pas en avoir installer un pour limiter les démarrages trop fréquents de la pompe. Quand on y reflechis, c pas bête, quand on se lance dans un projet comme celui ci, l'idée est de faire des economies d'eau et si en plus de l'eau je peux en faire sur l'électricité et la duree de vie de ma pompe, et bien je n'hésite pas.

    Maintenant je me prends la tête avec cette histoire de pompe avec pression debit..........ect ect.

    une question quand même : dans tous les magasins que j'ai visité et plusieurs sites internet, jai vu pleins de pompes avec des caractéristiques differentes! Je n'ai pas besoin dune pompe tres puissante puisque cest la chasse d'eau du bac qui va me reguler la pression a l'arrivée ds le bac?
    esque je me trompe?
    pourriez vous m'éclairer car jen perds mon latin?

    merci pour vos reponse

  24. #23
    Tifoc

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Citation Envoyé par Duraidav Voir le message
    J'ai lu cette idée dans un autre forum, le gars disait qu'il regrettait ne pas en avoir installer un pour limiter les démarrages trop fréquents de la pompe. Quand on y reflechis, c pas bête, quand on se lance dans un projet comme celui ci, l'idée est de faire des economies d'eau et si en plus de l'eau je peux en faire sur l'électricité et la duree de vie de ma pompe
    En effet, ça a l'air pas bête... mais ça a juste l'air
    Que vos remontiez 10 fois 12 L, ou 1 fois 120 L, l'énergie électrique dépensée sera la même ! Et ces pompes de relevage sont faites pour fonctionner ainsi (je pense même qu'elles n'apprécient pas de travailler longtemps en continu, mais ça c'est juste une intuition). J'ajouterais, pour chicaner, qu'en fait l'énergie dépensée sera plus grande pour remplir votre ballon tampon parce qu'il sera plus haut que les toilettes !

  25. #24
    Sica

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    2 - Oubliez le lave vaisselle : peu de gain en eau mais beaucoup d'argent à investir dans une filtration digne de ce nom. Un lave linge à la rigueur... (et encore) mais le gros à gagner c'est dans les toilettes (1m3 par an et par personne).
    Perso. ça ne me paraît pas beaucoup... Mais quand bien même :
    - 1 m3 coûte 5 € : 365 jours => économie de 0.0137 € par jour et par personne.....

    Dès lors, le jeu en vaut-il la chandelle ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    Tifoc

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Perso. ça ne me paraît pas beaucoup...
    En effet, il manque un zéro ! Toutes mes excuses...

    Mes conclusions (pour mon installation) est que le jeu en vaut un tout petit peu la chandelle sur le plan économique à condition de le faire soit même ! Ca dépend bien sûr du prix de l'eau mais, plus précisément, de prix de la distribution, la part assainissement étant de toute façon à régler quand même (sauf si on est pas raccordé au tout à l'égout ou si on est malhonnête)

    Mais ça répond surtout au besoin de ne pas utiliser de l'eau traitée pour balancer dans les toilettes. Question de principe quoi...

  27. #26
    Sica

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Re,

    Bon, j'ai fait des recherches plus approfondies
    - La réalité est plus proche des 10 m3
    - 10 m3 coûte 50 € : 365 jours => économie de 0.137 € par jour et par personne
    - Si 4 personnes => 200 € par an
    - Investissement de 1 800 € : 200 € => amortissement sur 9 ans

    Pas bien convaincue...
    Sica

    PS: Je découvre ton message Tifoc. OK
    Dernière modification par Sica ; 03/03/2016 à 14h53.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    invite58706596

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Je n'ai pas besoin dune pompe très puissante puisque c'est la chasse d'eau du bac qui va me réguler la pression à l'arrivée dans le bac? Est-ce que je me trompe? Pourriez-vous m'éclairer car je perds mon latin?
    Ben, finalement, je comprends maintenant ta phrase Sécurité 1 et 2 au post #1... Faut pas désespérer...

    Je ne sais pas qui sera la sécurité 1 ou 2 dans cette affaire...
    Qui agira en 1er la pression ou le niveau > A partir de quelle réduction de débit ou fermeture complète du remplissage... La différence doit-être faible...
    A partir de quel moment, il faut envisager que le système par flotteur soit en défaut (problème flotteur > blocage par exemple, problème réglage niveau > décrochage, problème joint du robinet... etc ) et donc que le pressostat ne sera plus opérationnel???

    A mon avis, il faut regarder de plus près l'automatisme > Que se passe-t-il si on fait descendre le niveau dans le fût métallique et que le flotteur fait automatiquement descendre la pression dans le tuyau???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/03/2016 à 20h18.

  29. #28
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Ben, finalement, je comprends maintenant ta phrase Sécurité 1 et 2 au post #1... Faut pas désespérer...

    Salut et merci de m'avoir enfin compris!!!! ouffffff.



    Je ne sais pas qui sera la sécurité 1 ou 2 dans cette affaire...
    Qui agira en 1er la pression ou le niveau > A partir de quelle réduction de débit ou fermeture complète du remplissage... La différence doit-être faible...


    Quand j'ai noté secu 1, secu 2, c'était pour leur donner un numero et pas forcement un ordre de fonctionnement.

    A mon avis, il faut faire gerer en 1er, le flotteur à niveau en le positionnant juste en dessous le niveau bas de mon flotteur chasse d'eau comme ca, le jour où le flotteur a niveau est defaillant, leau passera par dessus, viendra pousser le flotteur chasse deau, donc fermer larriver deau, ce qui fera monter la pression dans le tuyau de la pompe et fera percuter le pressostat!




    A mon avis, il faut regarder de plus près l'automatisme > Que se passe-t-il si on fait descendre le niveau dans le fût métallique et que le flotteur fait automatiquement descendre la pression dans le tuyau??

    Par contre je comprends pas bien de quoi tu parle dans cette question? 'fut metallique'? ?

    merci a+


    ps: comment vous faites pour faire apparaitre un encadrer
    jaune avec des discution precedentes dans vos textes?
    merci

  30. #29
    invite58706596

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    comment TU FAIS pour faire apparaître un encadrer jaune avec des discutions précédentes dans vos textes?
    Ça c'est un grand secret... >>>

    Quand tu rédiges un post, tu disposes de 3 lignes d'icônes d'outils...
    C'est le 4ème avant dernier dans la 2ème ligne, (il n'est pas regroupé avec d'autres icône) et correspond à une bulle de BD
    Tu copie ton texte dans le post choisi (ou tu en écris un) & tu le colles dans ton texte...Ensuite tu le sélectionnes en déplaçant ta souris avec clic droit appuyé > La sélection correspond à un surlignage bleu et tu cliques sur ta bulle de BD...La balise [QUOTE] limite ton texte...
    Tu peux vérifier si c'est effectif en sélectionnant "Prévisualisation du message" à côté de "Envoyer la réponse"

    J'ai un doute pour un encadré jaune???
    C'est lamentablement gris chez moi... Jaune, woui!!! Ça serait bellot, ça égaierait c'est sûr... FFS est peut-être encore à l'ère du noir et blanc????

    Par contre je comprends pas bien de quoi tu parle dans cette question? "fut metallique"??
    Dans ton bidon, tu vas bien soutirer de l'eau > WC, douche ou lave-linge, et puis même dans ton tuyau, la pression va retomber, comment la pompe va se réenclencher????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/03/2016 à 16h32.

  31. #30
    Duraidav

    Re : fabrication d'un bac tampon pour eau de pluie

    Ça c'est un grand secret... >>>

    Quand tu rédiges un post, tu disposes de 3 lignes d'icônes d'outils...
    C'est le 4ème avant dernier dans la 2ème ligne, (il n'est pas regroupé avec d'autres icône) et correspond à une bulle de BD
    Tu copie ton texte dans le post choisi (ou tu en écris un) & tu le colles dans ton texte...Ensuite tu le sélectionnes en déplaçant ta souris avec clic droit appuyé > La sélection correspond à un surlignage bleu et tu cliques sur ta bulle de BD...La balise [QUOTE] limite ton texte...
    Tu peux vérifier si c'est effectif en sélectionnant "Prévisualisation du message" à côté de "Envoyer la


    Moi je suis sur une tablette et je nai pas acces à tous ce que tu me dis, je peux même pas selectionner le petits emoticone en dessous de lencadrer du texte.....bref je vais continuer comme je fait. merci



    Par contre je comprends pas bien de quoi tu parle dans cette question? "fut metallique"??
    Dans ton bidon, tu vas bien soutirer de l'eau > WC, douche ou lave-linge, et puis même dans ton tuyau, la pression va retomber, comment la pompe va se réenclencher???



    leau s evacura par un trou que j'aurais percer en bas du bidon, d'où partira un tuyau qui ira alimenter par gravité mes 2 wc et le lave linge. ( pas la douche)

    La pompe se declanchera grace au flotteur à niveau (qui demarrera ma pompe électriquement )que j'achèterai dune longueur correspondant à la hauteur de mon bidon bien sur. grace a lui, et avant la panne, je connaitrai sa frequence de démarrage!
    Maintenant, le jour ou le flotteur a niveau sera defaiilant, sa sera mon flotteur chasse deau qui travaillera et il me fera declancher ma pompe a chaque chasse deau tiree, cest la que je saurai que jai un probleme de capteur!

    jespere que tout est clair, merci

Discussions similaires

  1. Fabrication ballon tampon
    Par Eddydvd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 01h05
  2. Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2012, 16h50
  3. Fabrication d'un tampon
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 19h36
  4. Fabrication d'un tampon
    Par invite81f7c5a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2009, 18h44
  5. Cuve tampon et récupération eau de pluie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...