Bonjour,
Je fait de la batterie, dans un groupe, et je prévois de faire un local de répétition bien isolé acoustiquement dans une dépendance (on finit souvent tard...)
J'ai un projet de créer une boite dans la boite, et j'en vient à la question de l'épaisseur de cette fameuse dalle flottante pour la boite intérieure. (la boite extérieure est en fait le bâtiment existant)
Le principe de ma boite intérieure couche par couche, de bas en haut :
(pour info la structure décrite ci-dessous ne repose que sur le sol existant en béton, et ne touche pas du tout les parois existantes)
- plots antivibration (http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm)
- plancher en OSB + film d'étanchéité
- dalle flottante en béton (quelle épaisseur ? quelle type de béton ? densité du ferraillage ?)
- cloisons de ~ 2,50m de haut sur tout le pourtour de la dalle, et qui ne repose que dessus
- plafond qui ne repose que sur les cloisons sus-cités.
Les cloisons et le plafond en détail : une "cage" en ossature bois sera construite, pour supporter une triple épaisseur de placo, avec laine de roche. Les cloisons auront 20 à 25cm d'emprise au sol (gardons 20cm en pessimiste pour l'appui sur la dalle) d'épaisseur selon le dimensionnement de l'ossature que je suis en train d'étudier en parallèle.
Quelques données techniques :
- dimensions de la dalle : environ 5,50m x 6,60m (soit 36,3 m², ou 24,2 ml de périphérie)
- poids des cloisons et du plafond au m² : environ 75 kg
on peut en déduire :
- le poids du plafond (pessimiste) : 36 m² * 75 kg/m² = 2700 kg
- le poids des cloisons (pessimiste) : 2,50m (h) * 24m (ml) x 75 kg/m² = 4500
- poids des plafond + cloisons + finitions des cloisons et plafond ( = 300kg, coffrages de pièges à son, split de clim, électricité) = 7500 kg.
- poids au mètre linaire de cette structure sur le pourtour de la dalle : 7500kg /24ml = 312 kg/m
- charge ponctuelle sur toute la dalle (moi mes copains, notre matos de zik, et les bières) : 1000 kg
Du coup, ces 7500 kg de cloison et plafond ne vont reposer sur la dalle flottante, sur les 20cm d'emprise au sol sur la périphérie de la dalle.
Et donc les questions :
- Est-ce réaliste ?
- quelle épaisseur optimum de dalle ?
- quelle type de béton ?
- quel ferraillage ?
- quelle sera la répartition du poids sous la dalle ? sous entendu, comment répartir mes plots anti-vibration sous la dalle (qui supportent chacun 120kg) ?
Si quelqu'un a des liens qui expliquent comment faire le calcul d'un telle descente de charge, ça m'intéresse.
Merci d'avance, à vous les experts ^^
-----