Calcul de l'épaisseur de dalle flottante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Calcul de l'épaisseur de dalle flottante



  1. #1
    djamon

    Calcul de l'épaisseur de dalle flottante


    ------

    Bonjour,

    Je fait de la batterie, dans un groupe, et je prévois de faire un local de répétition bien isolé acoustiquement dans une dépendance (on finit souvent tard...)
    J'ai un projet de créer une boite dans la boite, et j'en vient à la question de l'épaisseur de cette fameuse dalle flottante pour la boite intérieure. (la boite extérieure est en fait le bâtiment existant)

    Le principe de ma boite intérieure couche par couche, de bas en haut :
    (pour info la structure décrite ci-dessous ne repose que sur le sol existant en béton, et ne touche pas du tout les parois existantes)
    - plots antivibration (http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm)
    - plancher en OSB + film d'étanchéité
    - dalle flottante en béton (quelle épaisseur ? quelle type de béton ? densité du ferraillage ?)
    - cloisons de ~ 2,50m de haut sur tout le pourtour de la dalle, et qui ne repose que dessus
    - plafond qui ne repose que sur les cloisons sus-cités.

    Les cloisons et le plafond en détail : une "cage" en ossature bois sera construite, pour supporter une triple épaisseur de placo, avec laine de roche. Les cloisons auront 20 à 25cm d'emprise au sol (gardons 20cm en pessimiste pour l'appui sur la dalle) d'épaisseur selon le dimensionnement de l'ossature que je suis en train d'étudier en parallèle.

    Quelques données techniques :
    - dimensions de la dalle : environ 5,50m x 6,60m (soit 36,3 m², ou 24,2 ml de périphérie)
    - poids des cloisons et du plafond au m² : environ 75 kg

    on peut en déduire :
    - le poids du plafond (pessimiste) : 36 m² * 75 kg/m² = 2700 kg
    - le poids des cloisons (pessimiste) : 2,50m (h) * 24m (ml) x 75 kg/m² = 4500
    - poids des plafond + cloisons + finitions des cloisons et plafond ( = 300kg, coffrages de pièges à son, split de clim, électricité) = 7500 kg.
    - poids au mètre linaire de cette structure sur le pourtour de la dalle : 7500kg /24ml = 312 kg/m
    - charge ponctuelle sur toute la dalle (moi mes copains, notre matos de zik, et les bières) : 1000 kg

    Du coup, ces 7500 kg de cloison et plafond ne vont reposer sur la dalle flottante, sur les 20cm d'emprise au sol sur la périphérie de la dalle.

    Et donc les questions :
    - Est-ce réaliste ?
    - quelle épaisseur optimum de dalle ?
    - quelle type de béton ?
    - quel ferraillage ?
    - quelle sera la répartition du poids sous la dalle ? sous entendu, comment répartir mes plots anti-vibration sous la dalle (qui supportent chacun 120kg) ?

    Si quelqu'un a des liens qui expliquent comment faire le calcul d'un telle descente de charge, ça m'intéresse.

    Merci d'avance, à vous les experts ^^

    -----
    Dernière modification par djamon ; 04/03/2016 à 17h03.

  2. #2
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Personne pour m'aiguiller ?

    Sinon pour avoir des réponses, un maçon saurait analyser cela ou il faut passer par un bureau d'étude ?
    Et quel genre de bureau d'étude ?

    Merci d'avance

  3. #3
    invite58706596

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonjour djamon,

    Pour le poids sur la dalle, il faut regarder si les matériaux possède un très faible fluage (indispensable)...

    Donc, déjà faire un petit dessin soigné sur feuille A4 quadrillé avec feutre très noir et écriture majuscule pour dimensions et infos > Photo > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Sites hébergeurs interdits, extension PDF non recommandé > préférer JPG, PNG, JEPG, BMP, GIF...

    Donc un dessin de détails* de l'isolation phonique du plancher...
    Et un dessin des cloisons et un du plafond...
    *Pour bien comprendre tes différents empilements...

    A quels niveaux sonores seront limités les musiques dans la boîte???
    A+

  4. #4
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Qu'entendez vous par "fluage", et pour quels matériaux ?

    Ci-joint des plans que j'avais fait avec sketchup, je n'ai qu'un PDF sous la main là, je pourrais en extraire les images ce soir.

    Ce sont surtout les 2 dernières planches pour le détail des sol, cloisons et plafond.
    Du coup, ce document date un peu, et la composition des matériaux a un peu évolué.
    notamment pour les cloisons/plafons :
    - les montants ne seront pas métallique, je part sur une cage en bois, pour des raisons économiques et pratiques (un ami travaille dans une boite qui montent des maisons à ossature bois)
    - la cage en bois fera vraisemblablement 20cm d'épaisseur (elle reposera sur la périphérie dalle et soutiendra tout le poids des cloisons et plafond)
    - pas de madex, 3 couches de placo collées entre elle avec de la green-glue*
    - les épaisseurs de placo ne sont encore définitives 18,13,18, 18,13,15, bref, je réfléchit encore.
    - Pour le résilient dessous et dessus les cloisons (respectivement contre le sol et sous le plafond) ce sera de l'ecorubber*
    - pour le joint entre le placo plafond et cloisons, ce sera du silicone. ou autre chose ? si vous avez des suggestions
    - sous la dalle, entre les plots, il y aura de la laine de roche.
    - concernant le bati extérieur, un enduit de plâtre de 2 à 3 cm va être réaliser sur toutes les parois intérieures, et il joindra le placo fixé à la charpente. (étanchéité)

    * ces matérieaux sont décrit sur ce site : http://www.akustar.com/

    Pour répondre à la question des niveaux sonores :
    - le but est de répéter avec mon groupe de rock bien gras (2 guitares, basse, batterie, chant). on joue assez fort, et ma batterie dégage un fort volume sonore. OUI on se protège les oreilles ^^
    - disons qu'on ronronne entre 100 et 110 db, avec des pics à 110/115 probablement.

    Merci pour votre temps !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par djamon ; 09/03/2016 à 10h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    (je me rend compte que les plans d'avant n'ont pas de cotes, ci-joint le plan existant avec la dimension de la pièce brutes sans la boite intérieure)
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2016 à 15h29. Motif: supprimé images pdf qui doit être en format image

  7. #6
    geagea

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    bonjour

    pour le beton il faut se referer a la deniere norme,batiment interieur si sec et humide XC1 beton C25/30,et popur les aciers pour votre dallage treillis soudé fy=500Mpa

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Fluage : Affaissement dû à l'impact des charges et dû au vieillissement du matériau...
    J'ai cherché DTU ou Avis Technique pour ecorubber > Aucune information
    Idem côté affaiblissement bruit roses ou aérien > Néant...
    Un peu navrant ton produit...
    A+

  9. #8
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Merci pour vos réponses.

    J'ai lu (sur certains forum ou ma problématique est souvent rencontré : Audiofanzine, home-cinema, etc.) qu'il était fortement conseillé de désolidariser les parois de la boite intérieure du sol et du plafond.
    Pour des cloisons de masse pas trop importante, une bande néoprène est suffisante, mais pour des cloisons (très) lourdes, il faut mettre des bandes de caoutchouc.
    plus d'infos ici peut-être ? http://www.makson.fr/ecorubber.html
    ou là ? http://www.skf.com/binary/57-143409/...corubber-1.pdf

    A+
    Dernière modification par djamon ; 10/03/2016 à 22h08.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    J'avais perdu ta discussion...
    Pour une habitation, en l'absence d'information... Je déconseillerais l'utilisation de ce produit...

    Maintenant pour une isolation phonique, un affaissement de 15% m'apparaît élevé, mais comme les cloisons et le plafond vont suivre, cela semble peu important...
    Dommage également que l'on ne trouve pas la valeur d'affaiblissement du bruit rose sous compression de 30 MPa...
    La propagation des bruits vers le sol n'a peut-être pas d'importance???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/03/2016 à 00h12.

  11. #10
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    En fait je ne suis pas sûr de bien comprendre vos remarque sur le bruit rose ou la propagation vers le sol.

    Pour recentrer le débat, ce qui m'intéresse c'est uniquement l'isolation acoustique (pouvoir répéter avec mon groupe ou jouer de la batterie à 4h du matin sans déranger les voisins).
    Certes il faudra bien traiter aussi l'acoustique du local, mais cela viendra dans un second temps (cf en bas de ce billet)

    ISOLATION :
    Pour résumer, ce que j'ai lu sur d'autres forums ou blogs :
    - meilleurs solution d'isolation : boite dans la boite
    - isolation des bruits aériens : une boite intérieure étanche et des parois lourdes, très lourdes (3 épaisseurs de placo. Le placo phonique n'a que peu d'intéret, car plus cher et pas spécialement étudié pour isoler les fréquences extrêmes)
    - isolation des bruits d'impacts : la boite intérieure ne doit pas être en contact avec la boite extérieure, et isolée en termes de vibrations. Ce qui implique cette dalle flottante sur plots anti-vibration, et les cloisons et plafond intérieurs auto-portés par cette dalle.
    - Il est mieux aussi de désolidariser la dalle, les cloisons et le plafond intérieurs entre eux, pour éviter que toute la boite intérieure ne résonne (là en fait, on est à mon avis à mis chemin entre l'isolation et le traitement acoustique), d'ou cet écorubber. Le truc c'est d'utiliser pour cela un matériau résilient, qui puisse supporter la charge des cloisons/plafond, sans se compresser complètement (qui ne serait plus résilient).
    Certains parlent de bandes en néoprène, mais est-ce bien adapter pour supporter 312kg sur une bande de 1000 x 200 mm... ?

    Sinon concrètement l'ecorubber, c'est un conglomérat de granules de cahoutchouc vulcanisé d'une densité de 700 kg/m3, en plaque de 10mm d'épaisseur. Pour des calculs acoustiques cette définition serait suffisante ?


    TRAITEMENT ACOUSTIQUE :
    La boite intérieure qui ne repose que sur la dalle flottante, aura cette forme là (vue du dessus) : Pièce jointe 309279
    Afin d'éviter trop de parois parallèles. Idem pour le plafond intérieur, il sera un peu incliné.
    En fin il y aura des pannaux acoustiques à mettre (bass-trap, diffuseurs, etc.) Mais pour cela, je ferai (faire) au préalables des mesures acoustiques de la pièce quand elle sera faite.

    Bref, tout ça pour dire, que ce qui m'intéresse c'est comment techniquement réaliser cette dalle en béton, quel type de béton, et quel ferraillage (plan ?), pour que les cloisons (qui supporteront également le plafond) puissent reposer sur le bord de la dalle sans que celle-ci ne bronche.
    Je suis pas spécialement maçon ou bricoleur, donc voilà ^^

    Après si vous avez des remarques, idées suggestion pour améliorer la globalité du projet, je suis tout ouïe !
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2016 à 15h40. Motif: supprimé images pdf qui doit être en format image

  12. #11
    Paillafond

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Citation Envoyé par djamon Voir le message
    Après si vous avez des remarques, idées suggestion pour améliorer la globalité du projet, je suis tout ouïe !
    Bonjour Djamon

    je viens de faire une expérience avec l'eccorubber pour une chambre.

    Ma fille voulait, faute de place une cloison mince : maximum 10 cm et qu'elle soit phonique (proximité de la TV dans le salon). J'ai donc monté des parpaings de 10 sur cet eccorubber et j'ai recouvert le mur par des plaques de BA13. Résultat acoustique porte fermée : très satisfaisant. J'aurais pu avoir la même qualité sonore avec 2 structures de rails et montants + 4 plaques de BA 13 + isolant intérieur. Mais je serais passé à 14 cm minimum. (au passage, pas facile de faire la partie électrique. Certains parpaings doivent être percés avant scellement pour passer la gaine électrique, le rainurage étant interdit)

    La 1° difficulté sera la porte, c'est le point faible. Une porte acoustique standart peut être améliorée en l'alourdissant mais doit être renforcée par des gonds supplémentaires. Tu as également des joins périphériques additionnels à placer autour de la porte.

    La 2° difficulté sera de gérer l'aération-ventilation. Une série de coude 90° à l'entrée et à la sortie de cloison va aider à "casser" les ondes. Il y a bien sûr les pièges à sons pour augmenter l'absorption.

    Enfin, jouer avec une sourdine, cela aide pas mal .... !
    PaillàDonF

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Les schémas, ainsi que toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Hello, ce post pour remettre les différents plans version PNG que j'avais fourni en PDF (et qui ont été supprimés, désolé messieurs les modérateurs ^^)

    plans de l'existant :

    - localisation géographique :
    plan existant-1.jpg

    - plan du dessus :
    plan existant-2.jpg

    - plan en coupe :
    plan existant-3.jpg

    - 3D iso sans charpente :
    plan existant-4.jpg

    - 3D iso avec charpente :
    plan existant-5.jpg

  15. #14
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Les plans pour ce que je prévois de faire :

    - plan en coupe avec la boîte intérieure :
    plans-proposition-2.jpg

    - plan en coupe, zoom sur la dalle
    plans-proposition-3.jpg

    - plan en coupe, zoom sur le plafond
    plans-proposition-4.jpg

    - vue du dessus des futures cloisons pour la dalle flottante (pour éviter les murs trop parallèles) :
    plan ossature-1.jpg


    quelques infos supplémentaires/correctives par rapport à ces plans :
    - les murs en parpaings seront enduits de plâtre (2 à 3 cm)
    - Il y aura de la laine de roche soufflée au dessus du plafond fixé à la charpente (la simple couche de BA18)
    - les montants ne seront pas peut-être pas métallique, je part plutôt sur une cage en bois
    - pas de madex, 3 couches de placo collées entre elle avec de la green-glue
    - pour les épaisseurs des 3 couches de placo ce serait plutôt du 18,13,15, ou 18,15,13
    - Pour le résilient dessous et dessus les cloisons (respectivement contre le sol et sous le plafond) ce sera de l'ecorubber
    - pour le joint entre le placo plafond et cloisons, je pensais à cela : Green Glue Noiseproofing Sealant
    - sous la dalle, entre les plots, il y aura de la laine de roche.
    - idem la finition du parquet, pas de madex, ce sera autre chose.


    Pour les portes :
    Oui, il faudra quelque-chose d'ultra costaud. Je m'oriente vers des portes industrielles. Il en faudra 2, 1 sur le bâti existant, 1 autre sur la future boite intérieure. des trucs de ce genre là :
    - http://www.huet.fr/porte-technique/i...2-vantaux.html
    - http://porte-acoustique.com/porte-acoustique/

    Travaux sur le bâti existant :
    Actuellement, je m'apprête à faire les travaux suivants (attention cela ne concerne pas la boîte intérieure) :
    - pose de placo sur la charpente actuelle en gardant le maximum de la hauteur sous plafond : BA18 simple couche
    - au dessus, laine de roche soufflée
    => poids total au m² de ce plafond (placo + laine de roche) : 20 kg/m² (c'est le maxi que la charpente puisse supporter)
    - enduit de plâtre 3cm (en 3 passes de 1 cm) sur toutes les parois actuelles en parpaings, pour alourdir les parpaings (creux de 15cm)
    Le plâtre viendra mourir sur le placo pour faire un truc étanche au possible.

    L'aération VMC/Clim
    Effectivement, le but est d'avoir une boîte étanche, et comme il faut bien respirer, je compte poser une clim gainée avec piquage sur VMC pour renouvellement d'air, qui alimentera la boite intérieure.
    Il y aura aussi des conduits de VMC pour aérer l'entre 2 boîtes.
    Et je me pose des questions sur le passage de ces gaines, notamment à travers le placo que je vais installer sous la charpente :
    - quel type de gaines pour faire passer tout cet air ? un truc dans ce genre là ? http://www.airxpert.fr/produits/gain...s-acoustiques/
    - dois-je juste faire des "trous" dans le placo pour faire passer les gaines (avec des jonctions) ou faut-il un système de piège à son collé au placo ?
    Je prévoyais de mettre des piège à son mais en entrées/sortie de la clim... serait-ce suffisant ? Ce qui me fait peur c'est que le son s'échappe de ces gaines, surtout celles d'extraction...

    Merci !
    Dernière modification par djamon ; 16/03/2016 à 16h18.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonsoir,

    J'ai recherché, j'ai glané différentes infos sur la toile concernant l'eccoruber.
    Le produit apparaît très efficace surtout pour le plafond et les cloisons...
    Reste seulement ma restriction au niveau sol... Perso, je me serais dirigé vers une laine de bois souple en bande type phaltex

    J'ai commencé à regardé la conception...
    Plafond > Sur quels supports vont tenir tes différents placo? Je vois rails métalliques avec laine de roche...
    A quoi correspond ces rails??? Si c'est ceux que l'on utilise pour les cloisons, c'est trop faiblard...

    Le placo phonique n'a que peu d’intérêt, car plus cher
    Je suis bien d'accord avec toi... tout comme la laine de roche qui ne vaut pas grand-chose en isolation phonique...
    J'ai un plafond rayonnant scandinave > Films graphite électriques sur placo et isoler par 10 cm de polystyrène...
    Trouvant l'isolation thermique insuffisante, je rajoute 25 à 30 cm d'ouate de cellulose soufflée à 100 kg/m3
    Très bonne efficacité thermique, mais surprise je n'entendais plus pluie et mistral qui étaient très bruyants...
    Donc bruits sourds bien amortis...

    Si je compte des rails supports au plafond 5,60 m/2 (plafond) + 2,50 m (cloison) x 75 kg/m² = ~400 kg par mètre de dalle...sur la longueur des 6,60 m...
    400 x 6,6 m x 2 = 5300 kg + 9000 kg de dalle (en 10 cm d'épais) = 14300 kg...
    Il ne faut pas que la dalle supporte les cloisons. Elles doivent être indépendantes de la chape flottante...
    A+

  17. #16
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonjour,

    Pour le phaltex, j'ai lu des avis assez négatifs dans le cadre d'une isolation acoustique extrême : http://www.homecinema-fr.com/forum/a...tml#p173270021
    Quand vous parlez du résilient sol, vous parlez de la dalle flottante sur la dalle existante, ou des cloisons intérieures sur la dalle flottante ?

    Concernant la structure qui supportera les 3 couches de placos de la boite intérieure. Effectivement les plans que j'ai joints ont été faits sans que je dimensionne la chose, c'était plus pour illustrer l'idée.
    Concrètement pour cette structure, il s'agit bien d'un cage avec plafond autoporté par les cloisons. Dans ce cadre, 2 possibilités :
    - cage en bois, type ossature bois.
    - cage métallique (exemple 'Megastil', voir la pièce jointe en bas)

    Ayant une connaissance dans un bureau d'étude de maisons en ossature bois, et pour des raisons budgétaires, je vais m'orienter vers l'ossature en bois.
    La cage sera constituée de poutres assez grosses, l'étude à ce niveau est en cours, et déterminera du poids total de la boîte intérieure : 22cm de hauteur de section à priori, mais le moins possible serait le mieux pour que je ne perde pas trop de hauteur sous plafond.

    Enfin, de ce que j'ai glané comme infos, l'ossature bois supportant les 3 couches de placo des cloisons et plafond (qui fera entre 7 et 8 tonnes) DOIT reposer sur la dalle flottante, d'où l'existence de ce sujet : Comment faire une dalle qui supportera ce poids sur sa périphérie ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par djamon ; 17/03/2016 à 09h35.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonjour,

    cage métallique (exemple 'Megastil', voir la pièce jointe en bas)
    Beau produit et impeccable pour faire une boite dans la boite > Pas accessible à toutes les bourses...

    Quand TU parlES du résilient sol, Tu parleS de la dalle flottante sur la dalle existante, ou des cloisons intérieures sur la dalle flottante?
    Le 1er choix > Chape flottante sur dalle existante...
    J'ai vu que tu veux que les cloisons reposent sur ta "dalle flottante"

    La cage sera constituée de poutres assez grosses, l'étude à ce niveau est en cours, et déterminera du poids total de la boîte intérieure : 22cm de hauteur de section à priori,
    C'est bien pour cela qu'il faut bien tout dire > En clair, tu vas avoir une série de solives de 50 x 200 (par ex) qui va soutenir ton plafond. Le poids de celui-ci va se répercuter sur les 2 longueurs de 6,60 m et non sur le périmètre de la dalle contrairement aux poids des cloisons...
    Je vais faire un petit calcul d'approche sans trop calculer...
    Déjà, il faut regarder ce que va dire la dalle existante qui va recevoir tout cela :
    14300 kg (calcul précédent) + [(150 kg/m² > charges d'occupation) x 36 m² = 5400 kg] = 19700 kg arrondi à 20000 kg sans rentrer dans les détails...
    En espérant pouvoir bien répartir cette charge au niveau de la flottante, cela donne 20000 kg/36 m² = ~550 kg/m²
    Si la dalle est un plancher poutrelle BA + hourdis, elle est prévu pour un 150 kg/m² soit 400 kg/m² en trop...
    Admettons un entre-axes de 0,5 m pour les solives du plafond 5,50 m x 0,5 m = 2,75 m² de surface de chargement x ~75 kg/m² = ~210 kg > Section solive 80 x 200 mm avec flèche permanente admissible de 10 à 11 mm... A revoir...
    Impact par 0,5 m sur les longueurs de 6,5 m > 210 kg/2 + 50 kg (poids solive) = 155 kg et au mètre linéaire 310 kg/ml et 2050 kg sur chaque longueur de 6,6 m... A Revoir
    Charges sur la périphérie de la chape flottante 75 kg/m² x 2,5 m(h) = ~190 kg/ml
    Charge totale sur une longueur de 6,6 m > 310 + 190 = 500 kg/ml x 6,6 m = 3300 kg > Pas une mince affaire...
    Je te laisse cogiter...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/03/2016 à 13h57.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Lire "Charges cloisons sur la périphérie de la chape flottante 75 kg/m² x 2,5 m(h) = ~190 kg/ml > 3ème avant dernière phrase... Merci

  20. #19
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ! ... TES réponses

    Oui bien vu le fait que la charge du plafond sera surtout répartie sur les parois les plus longues.

    Bien que dédié à du Home-cinéma, on voit un projet similaire sur ce forum : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=681#p12659
    (mais je n'arrive pas à m'y inscrire à ce forum)

    Niveau dimensionnement, c'est comparable, voire pire que le mien, du coup, je me dis que mon projet est faisable non ?

    Au pire quel bureau d'étude pourrait me confirmer le dimensionnement de la dalle ?

  21. #20
    invite58706596

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Au pire quel bureau d'étude pourrait me confirmer le dimensionnement de la dalle ?
    Tu sais, les particuliers n'intéressent plus beaucoup les BE... Et je ne vois pas un ingénieur se déplacer...

    As-tu un vide-sanitaire? Connais-tu des détails sur ta dalle existante?
    A+

  22. #21
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Oui, pour les BE, j'ai contacté quelques expert dans ce domaine (je ne les citerai pas), et après une conversation téléphonique avec le premier, il semblait prêt à travailler sur mon projet, mais n'a plus donné de nouvelles. Puis un second, auquel j'ai versé un acompte, et plus de nouvelles non plus (là, bien que la somme ne soit pas excessive, c'est plus grave, je vais finir par me déplacer dans ses locaux en mode méchant pour qu'il me rembourse )... En fait, je commence à désespérer de mener à bien ce projet, je suis assez occupé professionnellement, sans compter que je suis aussi jeune papa, et pour couronner le tout, en l'état je ne peut plus pratiquer mon instrument, tout cela provoque une certaine frustration... bref.

    pas de vide sanitaire, mais : avant, dans ce bâtiment, dans la petite pièce d'à côté, une partie n'était pas "dallée", et on voyait la dalle en coupe, qui se composait comme suit :
    - gravats (3 à 5cm) + dalle béton (15 à 20 cm)
    - chape lisse (2 à 3 cm)

    Après je ne sais pas du tout si la dalle existante est ferraillée, et si son épaisseur est constante sur toute la surface.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Après je ne sais pas du tout si la dalle existante est ferraillée, et si son épaisseur est constante sur toute la surface.
    La date de construction de la maison peut aider...

    Charges sur la périphérie de la chape flottante 75 kg/m² x 2,5 m(h) = ~190 kg/ml
    Soit 1050 kg sur ces 2 largeurs de 5,5 m et (rappel) 3300 kg + ossature support plafond ~150 kg = 3450 kg sur les 6,6 m...
    Pour la chape de 12 cm d'épaisseur avec chaînage périphérique, treillis acier double nappage + chapeaux de liaison (transfert poids des cloisons) > 6,6 m x 5,5 m x 0,12 m x 2,5(d) = ~11000 kg soit 300 kg/m² plus 150 kg/m² de charges d'exploitation ou d'occupation (5400 kg) soit un total de 450 kg/m² ou 45 g/cm²
    Murs 6,6 m > 3450 kg / (0,2 m x 6,6 m) = ~2600 kg/m² > 260 g/cm² (il faudra mettre un support répartiteur pour l'ossature de soutien du plafond genre madrier 50 x 150 mm)
    Murs 5,5 m > 1050 kg/ (0,2 m x 5,5 m) = ~950 kg/m² > 95 g/cm²
    Il faudra bien répartir ces charges très ponctuelles...
    Charges totales 11000 + 5400 + (3450 x 2) + (1050 x 2) = 25400 kg/36,3 m² = ~700 kg/m² soit 70 g/cm²
    La charge de 700 kg/m² avec un sol répondant (bien tassé) est très acceptable...

    Ce qui surprend le plus dans ton projet et ceux cités c'est qu'il n'y a aucune étude d'affaiblissement sonore et encore moins de mesure...
    Je suppose que c'est par retour d'expérience...
    Ça serait bien de mettre les valeurs de calculs afin que les lecteurs puissent se faire une idée de l'efficacité du montage
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/03/2016 à 07h27.

  24. #23
    geagea

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    bonjour
    ne vous inquietez pas,un dallage est par definition armé,par un TS,même si le dallage et dit non armé(il faut une armature minimum pour de l'habitation en general l'épaisseur mini est de l'ordre de 15 a 20cm,pour les dallages industriels le calcul est différent
    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  25. #24
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, et désolé pour mon temps de réponse, je suis assez occupé ces jours-ci.
    J'ai vu un document de Placo qui donne la fréquence de résonnance de la dalle en fonction de son épaisseur, il faut que je retrouve ça.

    Je suis en train de refaire mes plans de la boite intérieure dans Sketchup pour dimensionner la boite intérieure, qui sera beaucoup plus proche de la réalité par rapport aux plans que j'ai déjà posté, et avec la forme définitie voulue (pas rectangulaire)
    Cela me permettra de calculer le poids de cette boîte avec plus d'exactitude. Il faut que je fasse l'inventaire du mobilier et des devers petits détails (boites de passage de câbles audio/vidéo/élec, boites de répartition de la clim)

    Je reviens vers vous quand le détail de cette structure sera plus abouti.

    Pour info, je vais partir sur cela comme structure (comme sur ce forum en fait : http://www.cinetips.com/viewtopic.ph...t=681#p12659):

    Dalle :
    - plots acoustipad (charge de 90 à 120 kg/plot, fonctionnement idéal à 120kg/plot)
    - dalle flottante (13 <-> 15 cm ?)
    - ragréage 2cm max (est-ce nécessaire ?)

    Cloisons :
    - bande résiliente (ecorubber ou acoustiband, je ne sais pas encore, je vais contacter le fournisseur)
    - rails et montants placostil de 90mm (facile à monter à priori),
    - entre ces montants laine de roche
    - dans les angles, poutre en bois pour fixer les montants entre eux
    - par dessus le rail supérieur des cloisons : bande résiliente + poutres en bois (sur le pourtour de la cage) sur lesquelles reposera la structure du plafond
    - cloisons : BA18 + green-glue + BA15 + green-glue + BA13

    Plafond
    - entraits de bois lamellé collé 100 * 160mm, espacés de 40cm
    - fourrures placo espacées de 40 cm
    - BA18 + green-glue + BA15 + green-glue + BA13
    - au dessus des fourrures, entre les entraits, laine de roche

    puis-je visser directement dans les entraits en fait et me passer de fourrures ?

  26. #25
    djamon

    Re : Calcul de l'épaisseur de dalle flottante

    Bonjour,

    Désolé pour le temps de réponse, j'ai été assez occupé par ailleurs.

    Bref, voici selon mes calculs précis (à + ou - 100kg) les différents poids de la structure portés par la dalle :
    - Cloisons (avec ouvertures) : 2900 kg
    - plafond : 2200 kg
    - aménagement/occupation : 1300 / 700 kg (respectivement local occupé / libre).

    Pour info/rappel :
    - pour les cloisons et plafond -> 3 couches de BA18 intercalés de Green-Glue.
    - Les cloisons de la structure seront disposés tel que sur la PJ ci-dessous.
    - le plafond ne reposera que sur les parois de gauche et de droite de la PJ ci-dessous
    - pour ce qui est de l'aménagement et de l'occupation, cela regroupe la finition du sol/tapis, le matériel de musique, les équipements audio/vidéo supplémentaires, le mobilier et les occupants si présents. On peut raisonnablement penser que tout cela sera réparti "uniformément" sur la dalle.

    Merci d'avance pour votre aide à déterminer l'épaisseur minimale de cette dalle flottante (12 ou 13 cm serait top, pour ne pas perdre trop de hauteur sous plafond).
    Question subsidiaire, comment calculer la fréquence propre de vibration de cette dalle ?

    a+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Epaisseur dalle flottante à l'étage ?
    Par Slimounet45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2015, 08h53
  2. épaisseur dalle flottante ?
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2013, 16h20
  3. Dalle flottante de 8,65 m par 5,50 m
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2013, 05h14
  4. Dalle flottante effondrée à rénover ?
    Par invite3e0e0e40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 20h09
  5. Dalle Flottante Pour Vide Sanitaire ?
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...