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transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?



  1. #31
    trebor

    Re : transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?


    ------

    Photo nickel ,
    Tout en bas à droite, il y a 4 grosses diodes, dessoude une seule patte de fixation afin de contrôler chaque diode.

    Place ton multimètre en position mesure de diode comme sur cette représentation avec les explications
    http://physique-chimie-college.fr/de...science/diode/
    En anglais, mais les dessins valent mieux que la parole
    http://www.circuitstoday.com/how-to-test-a-diode

    -----
    Dernière modification par trebor ; 23/03/2016 à 18h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    francois777

    Re : transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?

    Ca se complique... dis moi.
    Ces diodes peuvent-elles se changer ?
    je regarde ça demain.
    J'ai aussi contacté le fabricant du moteur, pour savoir si je peux trouver une nouvelle carte. Elle date de 1995, ça ne va pas être simple !
    Merci encore.

  3. #33
    trebor

    Re : transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?

    Bonjour Francois et autres lecteurs,

    oui, une diode ça ce remplace, une référence est indiquée dessus et des équivalents peuvent ce trouver.

    Il semble que le transfo contient une sécurité intégrée anti-surcharge qui coupe la sortie, cela est signalé par la lampe qui s'éteint ainsi que le grognement qui s'arrête lorsque la carte est alimentée.

    Autre possibilité une coupure du circuit primaire lorsqu'un courant plus important doit être fourni par le transfo et donc bien supérieur à l'alimentation d'une ampoule de 24 V 21 W.

    Il reste un doute sur le bon fonctionnement du transfo.

    Lorsque tu alimentes la carte électronique avec son ampoule, le moteur qui commande la porte est-il ou non relié à la carte électronique ?

    Je pose la question au cas ou le moteur électrique de commande de la porte serait en court-circuit ?

    24 V et 21 W de l'ampoule donne I = P/V 21/24 = 0,875 Ampère, un moteur de commande de porte c'est quasiment la puissance qui est indiquée sur le transfo soit plusieurs ampères.

    Si tu-as une voiture, peux-tu alimenter le moteur de la porte seul en 12 V, normalement si il est ok, il devrait tourner lentement vu qu'il n'a aucun effort à fournir car non relié à la porte.
    Cela permettrai de mettre le moteur hors de cause.

    Il serait bon d'alimenter le transfo avec un courant plus important que 0,9 Ampère afin de mettre le transfo hors de cause également.
    Avec plusieurs ampoules de 24 V 21 W ou autre comme une ampoule de phare de 24 V 70 W de camion et celle de 21 W en parallèle, mais ce n'est pas simple pour les reliées sur le transfo.

    Vu l'âge de la motorisation 21 ans, le mieux serait de remplacer la motorisation complète afin de ne plus avoir de problème d'ici peu.

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    ... Message pour PIXEL: un débutant bien renseigné par un accro indulgent peut se dépatouiller sans y passer des nuits ...
    Il arrive, en effet, que cela se passe ainsi, mais il faut impérativement, connaître les conditions initiales, ce qui n'est pas le cas ici.

    Même en relisant depuis le début, je n'ai pas réussi à savoir ce qui ne fonctionne pas (la lampe seule ou l'ensemble de l'automatisme), ni non plus de quoi était composée au juste toute l'installation.

    C'est pourtant par là qu'il convient toujours de commencer.

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Ça se complique... dis moi.
    Ces diodes peuvent-elles se changer ? ...
    On ne change pas des composants sans savoir s'ils sont ou non en cause, ni sans savoir où l'on met les pieds. Surtout quand on n'est pas habitué ni connaisseur, intervenir en dessoudant des composants sur des cartes risque fort d'amener de nouvelles pannes qu'il sera impossible, après leur apparition, de détecter et de réparer.

    Il faut le plus possible laisser les éléments actifs dans leur état d'origine.

    Sais-tu aussi comment la panne est apparue, à la suite de quoi? Qu'est-ce qui au juste ne fonctionne pas/plus?

    Je maintiens, pour ceux qui pensent toujours que la question est électronique, que c'est sur ce forum ici, qu'interviennent les connaisseurs de ce type de matériel, mais ils ont besoin de précisions pour savoir à qui ils ont affaire.

  5. #35
    f6bes

    Re : transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Il serait bon d'alimenter le transfo avec un courant plus important que 0,9 Ampère afin de mettre le transfo hors de cause également.
    Avec plusieurs ampoules de 24 V 21 W ou autre comme une ampoule de phare de 24 V 70 W de camion et celle de 21 W en parallèle, mais ce n'est pas simple pour les reliées sur le transfo.
    Bjr à toi,
    Dis de cette façon...c'est mal dit !!
    On ALIMENTE pas un transfo AVEC un certain courant.
    C'est le transfo qui DEMANDE un certain courant et c'est lui seul....qui décide !!

    Le transfo est prévu pour un certain débit ( sa puissance).DEPASSER cette puissance c'est faire "forçé" le transfo
    qui finit par se rebéller !

  6. #36
    f6bes

    Re : transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?

    Remoi (suite)
    Ton transfo est capable de débiter 100 VA ( 100watts) , talampe n'en consomme que le 1/4. Donc reste ENCORE
    75 VA de disponible.
    Donc si tout s'écroule lorsque tu raccordes ta carte c'est que c'est là qui n'y a le n'os !!

    Là faut etre un peu électronicien pour lever le liévre !

    Bonne journée

  7. #37
    trebor

    Re : transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?

    Bonjour f6bes,
    Tu-as raison, je me suis mal exprimé, son transfo fourni 24 V ~ sous une intensité maximum inconnue.
    Le transfo parvient à alimenter normalement une ampoule de 21 W mais il est possible qu'il ne soit pas capable de fournir 100 W ou plus, c'est-à-dire la tension et le courant pour faire tourner le moteur électrique.

    Le moteur d'une porte de garage consomme bien plus qu'une seule ampoule.

    Si le transfo doit fournir un courant trop important, la tension s'effondre ( la lampe s'éteint )

    Le mieux c'est de remplacer le bloc complet ( moteur, carte et transfo ) en s'assurant que la porte s'ouvre et se ferme manuellement sans résistance anormale.

    Si la porte est dure à manœuvrer ou coince, le moteur ne saura pas fonctionner et dans ce cas il est quasiment en court-circuit.

    C'est la première chose à contrôler, puis le moteur puis le transfo par rapport à la tension et au courant nécessaire pour faire fonctionner normalement le moteur.

    Si tout ça est bon, il reste la carte électronique qui serait en cause ou autres mais qu'on ne peut deviner d'ici assis derrière le pc.

    Bonne fin de journée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    f6bes

    Re : transformateur dans boitier de commande porte de garage HS ?

    Remoi,
    Ce qui apparait étonnant c'est le concept.
    Soit le moteuresten cour jus partiel ( ne peut dépasser les qq dizaines de watts)
    Il est muni d'un dispositif de coupure ( quifait son boulot)
    Et...plus rien ne peut fonctionner.
    On ne sait déterminer si c'est le transfo ou la carte qui est...coupable.
    C'est génant comme concept !
    On choisit l'option de changer le transfo et on s'aperçoit que c'est la carte la cause du probléme.
    C'est bien génant aussi !

    Vaudarait mieux que le transfo CHAUFFE SI DÉFAILLANT et fase sauter un fuse au primaire.
    Là on sait à peu prés ou l'on va dans la recherche du défaut.
    Bon Oeuf !!

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