Desactivation partielle d'un chauffage au sol existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Desactivation partielle d'un chauffage au sol existant



  1. #1
    Brunisher

    Desactivation partielle d'un chauffage au sol existant


    ------

    Bonjour

    Ce post concerne le chauffage au sol (eau) dans mon futur logement. La maison dispose d'un chauffage au sol sur tout le RDC, et il y a une pièce avec mezzanine dans laquelle nous aimerions créer une nouvelle cloison, installer un escalier, et créer une salle de bain. Autant de choses qui, en termes de poids, fixations, perçages, etc. ne vont pas toujours être simples avec un chauffage au sol – à moins que nous ayons finalement les plans des serpentins, quoique cela ne résoudra pas le pb du poids d’un escalier ou d’une baignoire pleine… (?).

    Dans ce cadre, nous nous posons la question de complètement couper/désolidariser le circuit pour cette pièce uniquement, et d’y ajouter 1 ou 2 radiateurs classiques (la maison en a déjà à l’étage)

    Je dois confirmer en retournant sur place, mais je suppose que cela sera techniquement faisable au niveau des tuyaux et nourrices (la maison est du début des années 90), mais je me pose la question de l'impact sur le reste de l'installation : Il y a-t-il des risques de "déséquilibrer" la bonne marche du système dans les autres pièces, ou s'agit-il généralement juste d'un réglage à effectuer avec le plombier/chauffagiste qui va effectuer l'opération?

    Merci!

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Desactivation partielle d'un chauffage au sol existant

    Il est illusoire de se fier à un plan de serpentins. Quant aux différents circuits, une nourrice a son aller-retour, donc pas de problème.

    Si toute fois, il vous arrivait de percer un tuyaux , c'est la pire des catastrophe, vaut mieux y regarder plusieurs fois.

  3. #3
    Brunisher

    Re : Desactivation partielle d'un chauffage au sol existant

    Si j'ai un plan des serpentins, mon but serait plutôt de confirmer l’espacement qui a été adopté par rapport au mur, pour voir a quel point il est possible de percer sur les côtés pour les évacuations de salles de bain, fixer le début du rail de cloison (qui serait colle plus au centre), etc.
    Si besoin de percer plus au milieu, il semble que la caméra thermique soit le seul moyen de limiter les risques ?

    Mais tout cela est dans l’optique ou nous tenterions de garder le plancher chauffant opérationnel, tout en réorganisant la pièce.
    L’autre approche – qui a motivé ce post – serait de supprimer le plancher chauffant dans cette pièce et d’ajouter 2 radiateurs. Nous laisserions le sol et les serpentins, mais « couperions » ce circuit du circuit principal. De votre réponse, cela semble généralement possible ?
    (oui, je sais, c’est dommage de perdre une pièce de plancher chauffant, mais si la premiere option ne donne rien…)

  4. #4
    krill77

    Re : Desactivation partielle d'un chauffage au sol existant

    la meilleure solution reste la thermographie infrarouge, qui revelera l emplacement exact du circuit. il existe egalement des films de detection thermique, qui sont vendu par les fabricants de produits pour plancher ou mur chauffant.

    Je ne vois pas en quoi la charge (ponctuelle) de la baignoire peut poser probleme au circuit de chauffage, si ce n est chauffer inutilement en dessous de celle ci.

    mais il y aura d autres avis des specialistes en la matiere.

    A faire verifier, est ce que le fait de percer la dalle , ne fait pas perdre la garantie decennale du PC?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chape partielle à niveau sur carrelage existant
    Par XtL_Barna dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2014, 19h46
  2. Desactivation d'un slot 72 pin
    Par invite56d2c8e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2012, 13h15
  3. Désactivation de la wifi
    Par laurett52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2011, 22h17
  4. possibilité incorporer panneaux solaires dans installtions chauffage central existant
    Par invite08badd1a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...