couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?



  1. #1
    grandgui

    couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?


    ------

    bonjour,

    je dois couler une chape sur un plancher chauffant hydro (45m²).

    je ne trouve pas dans mon secteur et dans mon budget de maçon prêt à me faire cette chape lissée avec durcisseur quartz (de type sol industriel). Pour eux, la surface n'est assez grande et trop complexe pour être réalisé à l'hélico donc ils votent en touche...

    dans l'idéal, j'envisage de prendre du mortier prêt à l'emploi à la centrale à béton voisine pour faire l'enrobage des tuyaux sur toute la surface (donc environ 40mm au dessus de l'isolant), pour le reste (environ 30mm), je compte faire un béton avec de la mignonette (gravier 5/11)+ sable à la bétonnière pour pouvoir le faire en plusieurs fois (en fonction de mes joints de fractionnement) car je veux faire une finition lissée (pas à l'hélico mais manuelle) avec durcisseur quartz teinté et je crains de ne pas y arriver si je coule toute la surface d'un coup.

    étant relativement novice en maçonnerie, est-il possible de procéder ainsi et est-ce que l’adhérence entre ma première couche de mortier et la seconde sera OK?
    est ce que ça pose problème si il ce passe plusieurs jours entre la première et la deuxième couche?

    edit: dans la première couche je prévois de mettre le ferraillage nécessaire (5x5), dans la seconde, ajout de fibre de verre....

    -----
    Dernière modification par grandgui ; 21/03/2016 à 15h33.

  2. #2
    invite4bf9b831

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    Il existe pour couvrir les serpentins de chauffe, des chapes auto-lissante. Pas besoin d'hélico, c'est comme de la soupe et on ne peut plus horizontal dans tous les sens, sauf que cela reçoit un carrelage à double encollage.
    En coulant toute la surface d'un coup, vous arriverez difficilement à talocher une grande surface. Si vous êtes à deux, il y aura une différence d'aspect de surface.

    En général, on fait l'épaisseur totale de chape le même jour.

  3. #3
    grandgui

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    je suis au courant pour les chapes liquides mais c'est des forfaits pour 90m², donc là, pour 45m² au final, ça fait bien chère la chape... de plus, les chapiste qui font des chapes liquides vers chez moi (enfin le plus proche doit être à 50km...) ne font pas de finition lissée. donc au prix proposé, autant faire une chape tradi et poser des dalles de marbre

    c'est pourquoi, je souhaite couler en plusieurs fois:
    -une première coulée d'enrobage sur toutes la surface, mortier standard avec un peu de fluidifiant (il ce faisait des planchers chauffants bien avant que Lafarge développe les chappes liquides...)
    -puis, plusieurs coulées par zone, pour avoir le temps de lisser seul (par zone de 6 à 8 m²)
    Dernière modification par grandgui ; 21/03/2016 à 16h43.

  4. #4
    40CDV20

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    Bjr,
    La présentation est un peu fourre-tout on a du mal à s'y retrouver. Le secret c'est de respecter la terminologie.
    Une dalle n'est pas une chappe et inversement. Au dessous on a une dalle, pas très conventionnelle mais c'est une dalle. Au dessus une chappe, sauf que dans une chappe on ne met pas de gravillons mais juste du sable 1-4. les épaisseurs respectives sont bonnes.
    La chappe peut être considérée comme adhérente si réalisée sous les 8 jours avec un pontage au sikalatex ou autre. Elle peut être renforcée au panneau carreleur ou à minima, bien que moins performant fibrée. Si on la gère comme non adhérente ou "pseudo flottante", il est impératif de la renforcer.
    La chappe basique c'est du sable dosé à 350kg/m3 de CPA le tout gâché à consistance ferme ce qui perment la finition durcie-teintée en avançant et ce sans risque de sédimentation. Gâchée trop molle, c'est quasi ingérable.
    Le durcissement-teinté à la lisseuse ma nuelle est une opération physique et pas vraiment à la portée du premier passant. Si il y a fractionnement il faut qu'il soit bien réalisé.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    désolé, n'étant pas du métier j'ai des lacunes sur le vocabulaire adéquate.

    donc, je recommence la présentation:
    -le sol actuel est de deux sortes: une partie est une dalle béton de 14cm sur hérisson, une autre partie est une dalle bois sur pilotis.
    -sur ce sol, je fait un plancher chauffant donc je pose 30mm de PU sur toute la surface, puis fais différent circuits de chauffage en respectant les zones dalle beton/dalle bois pour ne pas avoir de soucis de cisaillement de tuyau au cas où l'une bouge par rapport à l'autre.
    -sur ces différents circuits, je pose de niveau des joint de fractionnement h40 de niveau tjrs en respectant la zone dalle bois/dalle béton, puis le ferraillage dit de carreleur 5x5.
    -à ce moment, je commande du mortier prêt à l'emploi(sable 0-4 + ciment dosé à 350kg/m3) pour enrober mes tuyaux et mon ferraillage sur tout la surface.
    -ensuite (à partir du lendemain), je fait du mortier béton avec un peu de petit gravier à la bétonnière (qui prend 2 sac de ciment) pour couler par zone jusqu'à la hauteur final moins 2-3mm, je tire à la régle, je taloche, j'attends que ça tire. Au bon moment, je saupoudre de durcisseur au quartz, je le laisse s'humidifier, je lisse et je recommence. Et ainsi de suite pour chaque zone délimitée par mes joints de fractionnement.

    j'ai bon ou pas?...

    je mets un peu de gravier fin car, apparemment ,ça aide la chape à refluer...

  7. #6
    40CDV20

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    Bjr,
    Effectivement ce n'est pas ordinaire.
    Il faut bien prendre conscience que dans cette situation, l'apport d'un treillis carreleur n'est que symbolique au plan de la résistance structurale. C'est je pense, en partie une raison au manque de motivation des pros consultés.
    Il faut également savoir que des associations banales en première analyse, telle de dalle béton jouxtant un plancher hourdis avec dalle de compression, pose déjà problème.
    Je n'ai pas sur étagère une solution satisfaisante, à votre place, avant de vous lancer je recueillerais les avis de posteurs émérites ès génie civil, quitte à les solliciter directement par mp.
    Cdt.

  8. #7
    grandgui

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    le but est d'avoir un sol fini économique assez rapidement et facile d'entretien....


    si ça fissure, c'est pas trop gênant car je prévois pas mal de joint de fractionnement donc ça devrai fissurer là.

    je laisse une réserve de 10-12mm, pour pouvoir poser un carrelage ou un lino dans quelques années si l'envie ou le besoin (ratage du lissage) apparait.


    donc, ma question essentiel est: est-ce que couler cette épaisseur de chape (totale 70mm) en deux fois pose problème ?

  9. #8
    40CDV20

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    Bjr,
    Dans la mesure où on accepte d'entrée d'éventuels désordres mineurs, non, la réalisation en deux étapes ne pose pas de problème particulier.
    Cdt.

  10. #9
    grandgui

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    merci 40CDV20 pour vos avis et réponses !

    pour la deuxième coulée, vaut-il mieux mettre du Sikalatex ou du plastifiant dans le mortier pour faciliter la mise en œuvre ?

  11. #10
    40CDV20

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    Bjr,
    Il est préférable de ponter en avançant par badigeonnage de la première chappe au coulis de ciment dopé au Sikalatex. Il faut se garder de gâcher trop humide le mortier de recharge faute de quoi le dressage, le surfaçage et la minéralisation seront délicats. Un des grand avantage de l'hélicopter est de pouvoir travailler sur une chappe dont la prise hydraulique est très engagée, à la main c'est une autre histoire. A deux opérateurs, même avec un "simple coolie" c'est plus facile. Prévoir des débits de panneaux de polystyrène extrudés pour se déplacer sur le frais.
    Cdt.

  12. #11
    grandgui

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    merci 40CDV20 pour les conseils de mise en œuvre !

    j'attaquerai pas une zone où il est prévu des agencements fixes (cuisine intégrée), ça limitera les dégâts le temps de prendre le coup de main!
    au pire, je pourrai poncer un peu les irrégularités pour faire une finition lissé-polie...

    je cherche pas avoir un truc nickel-nickel... au départ, je comptai couler une dalle en terre crue mais ma compagne étant réticente à ce type d'expérimentation (en plus, le temps de séchage est super long...), je pars sur du béton...
    Dernière modification par grandgui ; 22/03/2016 à 17h19.

  13. #12
    invite0eac6a8d

    Re : couler une chape en 2 fois (dans l'épaisseur)?

    une chape fluide ou ciment jusqu'a 60m2, j'ai un chapiste prends qui facture 1400€ ht au forfait, je pense qui est possible de trouver equivalent selon le secteur.

Discussions similaires

  1. Couler une chape sèche sur plancher hourdis des années 1950 ?
    Par pierrotb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2015, 14h06
  2. Couler une chape beton dur hourdis des années 1950 ?
    Par invite728b013d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 17h38
  3. Epaisseur de chape ?
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 20h51
  4. épaisseur minimum chape chaux pouzzolane
    Par invite10fbbae6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2012, 22h38
  5. Isoler une dalle et couler une chape ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...