Clé de voute qui se descelle. Solutions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Clé de voute qui se descelle. Solutions ?



  1. #1
    colonel moutarde

    Question Clé de voute qui se descelle. Solutions ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une voute en molasse à l'entrée de ma grange (env. 3.5 mètres de large et de haut). La clé de voute qui a des faces parallèles est en train de descendre sous l'effet de la météo (zone gel) et des vibrations de la route toute proche. Elle est descendue d'environ 2cm depuis 5 ans. Je vais profiter des beaux jours qui arrivent pour prendre des mesures pour stopper voire corriger le problème. Je pensais essayer de remonter la pierre à l'aide d'un Clark ou d'un cric et de percer deux trous en diagonale depuis les deux voussoirs voisins et d'y enfiler deux fers avec du mortier. Si je perce depuis l'arrière de la voute, la réparation sera invisible.

    Que pensez-vous de cette solution ? Est-ce qu'elle tient la route ? Merci de vos réponses éclairées.

    CM

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Clé de voute qui se descelle. Solutions ?

    une clef de voute avec des faces parallèles ? étonnante conception. Elle date de quand cette grange ? c'est facile a creuser cette pierre ?

  3. #3
    colonel moutarde

    Re : Clé de voute qui se descelle. Solutions ?

    1830. C'est de la molasse, c'est très friable, donc je pense que les faces se "poncent" gentiment avec le temps et la pierre glisse vers le bas.

  4. #4
    colonel moutarde

    Re : Clé de voute qui se descelle. Solutions ?

    Voilà le problème en photo. Le crépi au-dessus date de 1985 environ. Il y avait déjà un petit espace quand j'ai acquis la maison il y a 7 ans, mais ça descend plus vite surtout depuis des travaux dans la rue. Là on en est à vue de nez à 3cm. Et il semble qu'elle commence à basculer un peu vers l'avant.

    Nom : Voute.jpg
Affichages : 2604
Taille : 150,8 Ko
    Dernière modification par colonel moutarde ; 29/03/2016 à 11h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf9b831

    Re : Clé de voute qui se descelle. Solutions ?

    un peu de recul pour la photo permettrait de mieux juger de la situation. Il y a des fissures aux premiers claveaux.

    Il semblerait quand même, que la partie ( décrochée ) du dessous, soit plus conséquente que l'écart du dessus. Il n'est pas exceptionnel, dans ce genre de construction rurale, que le bas la clef ne soit pas dans le même allègement que l'arc inferieur.

  7. #6
    invite4bf9b831

    Re : Clé de voute qui se descelle. Solutions ?

    pour information.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    colonel moutarde

    Re : Clé de voute qui se descelle. Solutions ?

    Le bas de la pierre n'est effectivement pas alignée avec la voute comme sur les 2 photos de deaaz. Par rapport au crépi, il y a un espace d'environ 3cm. Il y a bien quelques fissures dans le crépi, mais rien de notable ou d'inquiétant. Le reste du mur est en moellons (environ 80cm à sa base) donc les fissures font partie de la vie de la maison même si les deux petites fissures visibles sont liées à un tassement de la voute, Les autres pierres de voussoir n'ont pas l'air d'être désolidarisées les unes par rapport aux autres, ni au crépi.
    Dernière modification par colonel moutarde ; 29/03/2016 à 16h52.

Discussions similaires

  1. Voute de décharge BA
    Par Titiou64 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 14h44
  2. Barrage voute
    Par inviteab28a08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 21h33
  3. resistance d'une voute
    Par invite090f5b3b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 12h53
  4. voute nubienne
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 21h56
  5. Clé de voute...
    Par invite74961657 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2006, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...