étanchéité sous carrelage mural
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

étanchéité sous carrelage mural



  1. #1
    cpcp01

    étanchéité sous carrelage mural


    ------

    Bonjour,
    Je refais ma douche et en particulier je veux changer le carrelage mural.
    Il s'agit d'une douche en niche 80x80, un mur en béton et 2 murs en plaque de plâtre ep. 7 cm.
    Le carrelage sera une faïence 15x15 ep 7mm.
    J'ai demandé 3 devis et je me pose la question de l'étanchéité du carrelage.
    J'ai un devis (le plus cher) qui propose un système d'étanchéité S.E.L sous le carrelage.
    Un deuxième devis ( le moins cher) qui ne propose pas d'étanchéité sous le carrelage et l'artisan qui me dit que ce n'est pas utile.
    Un troisième devis (assez cher) qui ne spécifie rien sur l'étanchéité sous le carrelage et un artisan qui n'a pas d'avis.
    Le système d'étanchéité n'est pas donné (310 €), je suis pour si cela est nécessaire.
    A votre avis l'étanchéité sous carrelage est-il superflu, utile ou nécessaire*?
    Est-ce que le matériau du mur a son importance*??
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    krill77

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bonsoir,

    La protection a l eau sous carrelage est obligatoire. Un carrelage ( selon la matière) et notamment les joint sont poreux et laisse passer de l humidité.
    Le SPEC (Système de Proctection à l'Eau sous Carrelage destiné aux murs )et non SEL (Système d'Etancheite Liquide destiné aux sols), forme une membrane étanche (film plastique ) qui protège le mur des infiltrations d eau éventuelle....Mettre un SPEC c est choisir la pernite du support.

    Je vais pouvoir augmenter mes tarifs lorsque j apprend que certain facturent ca 310€ , un kit 5m2 valant 80€ et 2 heures d application , ce plombier vit bien....

    le SPEC s applique sur tout support, beton, plâtre, syporex et même sur les anciens carrelage lorsqu'on pose sur l'existant.

    Cordialement

  3. #3
    cpcp01

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je suis bricoleur et non professionnel. Je me doute bien que certains devis sont exagérés mais il est toujours difficile de choisir entre un devis à x euros avec un artisan qui vous assure que ce n'est pas nécessaire de faire une étanchéité sous carrelage et un devis à 2 fois x euros qui prévoit une étanchéité.
    En fait il est très difficile d'avoir un artisan sérieux à un prix raisonnable.
    Dommage.
    Cordialement.

  4. #4
    krill77

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bonjour,

    un devis avec SPEC ne doit pas couter 2x plus cher car ce n'est pas justifié. IL doit y avoir (je l espère) d autre facteurs qui entrent en jeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpcp01

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bonjour,
    Le devis avec étanchéité propose une étanchéité de type S.E.L.
    Les devis concernent le même projet : changer le receveur, changer le carrelage, changer la porte de douche.
    Les fournitures sont équivalentes, ce qui est très différent c'est la main d'oeuvre.
    Merci de votre suivi, je vous réponds.
    Cordialement.

  7. #6
    philbach

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    C'est peut-être aussi une question d'expérience pour ne pas dire d'âge.
    Mon beau-père maçon a fait ses maisons. Il n'a jamais rien mis sous le carrelage, dans la douche et baignoire. Et ça tient ainsi depuis 50 ans. Mais il n'a pas utilisé de placo, il a tout plâtré à l'ancienne.
    Quand je lui parle de normes, il glousse. Mais il est âgé, a appris en faisant le compagnonnage et de ses aînés.

    Chez moi j'avais une douche, sans protection sous carrelage. J'ai enlevé le carrelage, et j'ai eu du mal à le décoller.

    Donc je me demande pourquoi il est recommandé maintenant de mettre des produits sur le plâtre ou le placo. Pour vendre plus de produit ? Parce que les cloison placo, même verte ne sont pas adaptées .... les joints carrelage moins étanche ou parce l'on carrelle mal ... ?

  8. #7
    cpcp01

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bonjour,
    Je n'ai pas les compétences pour vous répondre.
    Ce que je peux dire c'est qu'un artisan propose d'étanchéifier sous le carrelage mural, un autre artisan ne le propose pas.
    Un autre professionnel me dit que c'est nécessaire mais pour le mur il faudrait utiliser un S.P.E.C et pas un S.E.L
    De plus le carrelage ancien (il a 40 ans) que je vais changer est toujours en bon état. Je n'ai pas remarqué de défaut d'étanchéité, sauf sur un des 3 murs ou de l'autre côté du mur la peinture s'écaille sans présenter une humidité particulière.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  9. #8
    bobflux

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Donc je me demande pourquoi il est recommandé maintenant de mettre des produits sur le plâtre ou le placo. Pour vendre plus de produit ? Parce que les cloison placo, même verte ne sont pas adaptées .... les joints carrelage moins étanche ou parce l'on carrelle mal ... ?
    C'est très simple, je vais te raconter une petite histoire :

    Un jour, le voisin du dessous d'une de mes locations m'appelle : son plafond était tout moisi. Après trois minutes d'enquête, il s'est avéré que les murs de cet immeuble ancien avaient bougé très légèrement, juste assez pour craquer le joint du carrelage dans le coin de la douche de mon logement, laissant apparaître une fissure de quelques millimètres de large sur toute la hauteur. Impossible de ne pas le voir, une fissure noire sur un carrelage blanc...

    J'ai demandé à la locataire "c'est là depuis quand?"
    Réponse : "oh, ça fait des mois"
    "Et quand vous prenez votre douche, le jet d'eau tombe pile sur la fissure ?"
    "Ah oui, tiens. Faut pas?"

    Et donc voilà pourquoi le système d'étanchéité inclut les bandes en caouchouc à mettre dans les angles... pour 70€ le traitement, ça vaut le coup franchement ! J'en avais pas mis à l'époque, je savais pas que ça existait, et j'ai été emmerdé.

  10. #9
    ossau

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    bonjour !
    je reviens a vous pour justement une douche que je suis en train de faire et j'avoue être paumé entre ceux qui disent qu'un placo hydro avec des joints carrelage epoxy suffisent et ceux qui disent d'appliquer une résine au rouleau sur l'hydro avant de carreler
    je suis un peu effaré par les prix et me pose la question si ce n'est pas là le succés des douches thermoformées complètes posées en deux temps trois mouvements. Bon moi je ne peux pas en poser vu l'emplacement.

    Alors quid? J'ai le bac en résine 80x120 et reste plus qu'a... mais comment ? placo hydro ok c'est fait mais apres........?

    merci

  11. #10
    krill77

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Ossau, si tu mets un ba13 hydro plus enduit bande hydro, le spec n’est pas obligatoire.
    Si tu fais les bandes avec enduit blanc (classique) le spec est obligatoire.
    Quoi qu’il en soit , j’en applique toujours, c’est toujours un plus pour la perenité du support.
    Pour ce qui est des joints epoxy aux murs c’est juste la galère à nettoyer, car il doit polymériser et pour ça il faut le mouiller, et la flotte coule bien evidement à la verticale.
    Fais des joints ciments c’est plus simple, moins cher....et moins galère.

  12. #11
    ossau

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    ok merci je vais étudier le truc

  13. #12
    bobflux

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Citation Envoyé par krill77 Voir le message
    Pour ce qui est des joints epoxy aux murs c’est juste la galère à nettoyer, car il doit polymériser et pour ça il faut le mouiller, et la flotte coule bien evidement à la verticale.
    Heu ? Le joint epoxy que j'ai mis était en 2 composants, tu mélanges et ça prend.

    Certes c'est plus chiant à poser que du joint ciment... mais c'est bien plus facile à nettoyer...

  14. #13
    cpcp01

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bonjour,
    Etant l'initiateur de la question je réponds mais je ne suis pas le plus compétent.
    Je vous dis simplement ce qui s'est passé.
    J'ai retenu le devis intermédiaire, l'artisan qui me disait que le produit le d'étanchéité sous le carrelage n'était pas obligatoire mais vu mon insistance il a mis une couche de produit.
    Vu la vitesse d'exécution et l'épaisseur de la couche je suis très sceptique sur l'étanchéité.
    Un autre point c'est l'étanchéité sous le bac, j'ai lu que pour des problèmes d'assurance il faut parfaitement étanchéifier sous le bac, là aussi il existe des solutions. A voir.
    Cordialement.

  15. #14
    Sica

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bien Le Bonjour,

    Bon Pâques est passé, mais... histoire d'avoir un autre son de cloche

    - Après avoir longuement étudié le problème avant de nous lancer, nous avons réalisé les parois de notre douche en béton cellulaire, puis carrelage et joint colle flex et non époxy, car somme toute, les parois sont verticales et avant que l'eau ne s'infiltre... à moins que les joints aient été réalisés à l'arrache

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Heu ? Le joint époxy que j'ai mis était en 2 composants, tu mélanges et ça prend.

    Certes c'est plus chiant à poser que du joint ciment... mais c'est bien plus facile à nettoyer...
    +1 Entièrement d'accord, et si ça peut t'aider Ossau, j'avais crée une discussion la plus détaillée possible, sur la mise en oeuvre des joints époxy
    http://forums.futura-sciences.com/br...xy-douche.html

    Si ça peut t'aider dans ta réflexion
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Fb2930

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bonjour avez vous toujours le même avis concernant l’etancheité Ou avez vu revu votre position?ma douche a été faïencée sans application d’un spec et depuis je psychote sans cesse j’ai tenté de me dire que j’allais appliquer un imperméabilisant d’exterieur sur la faïence et puis pour le moment j’ai juste passer un protège joint sur les joints en place...du coup votre retour d’expérience me sera peut être réconfortant....merci à vous

  17. #16
    bobflux

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Il faut surveiller les joints des carrelages, surtout dans les angles. J'ai eu le cas dans un bâtiment ancien qui bougeait, une fissure était apparue dans l'angle de la douche, et cela fuyait pas mal... si les joints ne sont pas fissurés, et dans un bâtiment qui ne bouge pas, ça ne fuira pas.

    Le carrelage posé sur du bois (agglo, OSB) a bien plus de chances de craquer les joints que dans une construction en béton, par exemple.

  18. #17
    Sica

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Fb2930 Voir le message
    Bonjour avez vous toujours le même avis concernant l’etancheité Ou avez vu revu votre position?ma douche a été faïencée sans application d’un spec et depuis je psychote sans cesse j’ai tenté de me dire que j’allais appliquer un imperméabilisant d’exterieur sur la faïence et puis pour le moment j’ai juste passer un protège joint sur les joints en place...du coup votre retour d’expérience me sera peut être réconfortant....merci à vous
    - Bien reçu ton MP
    - En fait, et cela n'engage que moi, si le travail du support est bien réalisé et les joints bien mis en oeuvre, je ne vois pas pourquoi il y aurait des fuites, à moins de subir des désordres tels que ceux signalés par BobFlux
    - Et puis, les matériaux ont grandement évolué : colle et joint flexibles, joints époxy, etc...

    Autre exemple édifiant sur les "produits miracles" :
    - Le sol d'une SDB à l'étage: "Ben Voui, mettez surtout OSB 3 et non pas OSB 1 !!"
    - Que Nenni Le jour où tu subiras une inondation, que ce soit l'un ou l'autre, les dégâts observés seront les mêmes !!

    Donc, faut arrêter la paranoïa

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    Fb2930

    Thumbs up Re : étanchéité sous carrelage mural

    Merci Sica pour votre réponse

  20. #19
    Fb2930

    Re : étanchéité sous carrelage mural

    Merci pour votre reponse

Discussions similaires

  1. Trouer un carrelage mural de salle de bain
    Par vertepriaries dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2015, 18h04
  2. carrelage mural
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 18h39
  3. Récupérer un vieux carrelage mural.
    Par Cecile5962 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2010, 11h01
  4. ciment-colle sur carrelage mural en marbre
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 13h28
  5. isolation carrelage mural
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...