construction de jardinières pour bambous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

construction de jardinières pour bambous



  1. #1
    30bjl

    construction de jardinières pour bambous


    ------

    Bonjour
    J'aimerai construire des jardinières sur 2 cotés de ma terrasse pour y planter des bambous (brise-vue naturel)
    Comme j'ai une longueur de 14m linéaires, autant abandonner l'idée de me rendre en jardinerie (hors budget)
    Ma première idée était de me diriger vers du siporex mais il semble qu'au niveau humidité cela ne fait pas bon ménage
    Donc si l'un d'entre vous a une technique ou un lien interessant , je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    philbach

    Re : construction de jardinières pour bambous

    Je vais être catégorique : PAS de bambou !

    Mes voisins en ont mis il y a 30 ans 2 pieds. Nous sommes 6 maisons à subir les conséquences désastreuses. Mon voisin de droite a du refaire sa chape de piscine, percée par les bambous. Il a des rhizomes à 10 mètres de voisins avec des pousses de 5 mètre. Il passe son temps à les couper.
    Moi, j'ai du décaisser 1 mètre de terre sur 20 mètre de longueur pour tamiser celle-ci et enlever tous les rhizomes. J'ai mis un film spécial sur 1 mètre de profondeur pour éviter d'être envahit. Mais rien ne garantie que dans 5-10 ans, le film ne se fende pas et laisse passer le bambou.
    Ca détruit tout : plus d'herbe, ça passe dans la moindre fissure d'une chape, mur et ça fait éclater le béton. Ca pousse à une vitesse incroyable et ça ne crève pas !

    Notre voisin regrette mais plus rien à faire à part tout décaisser et brûler.

    Donc attention ... Il faut un bac totalement su, sans trou, surtout prêt d'une terrasse. Vous risquez juste de trouver des pousses passer par les vides entre les lames, ou à la moindre fissure voir éclater la chape ou le carrelage.
    Donc je conseille parpaings + chape + bâche (noire pour les sous bassement) ... bref, un max d'étanchéité.

    Après il existe des bambous qui ne se propagent pas ... J'y crois moyen

  3. #3
    30bjl

    Re : construction de jardinières pour bambous

    Merci de la réponse bien qu'elle ne correspond pas à ce que je demande
    Il est certain qu'il y a des espèces invasives à ne pas mettre en pleine terre mais la je demandais simplement une technique pour fabriquer une jardinière ou les matériaux possibles à prendre

Discussions similaires

  1. Irritation bambous
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2021, 11h33
  2. Racines de Bambous
    Par ivanstosic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2010, 21h31
  3. Jardinières en béton ciré
    Par invitef47df089 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 17h08
  4. Bambous
    Par christ 73 dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2009, 17h47
  5. les bambous
    Par inviteda3ab530 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/07/2006, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...