Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°



  1. #1
    Magnarast

    Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°


    ------

    Bonjour,

    J'installe un monorail en IPE 180 qui supporte un palan de 500 kg à un distance maxi de 3,5m de son extrémité soudée sur une platine 300x300x10mm fixée au mur béton par 4 chevilles à frapper M12.

    A une distance de 3,25m du mur, sur l'IPE, un gousset de 10mm d'épaisseur soudé selon un angle de 30° reçoit en fixation la partie basse du tirant en fer plat de 50x8 mm .

    La partie haute du tirant sera fixé sur le mur béton à 1,85m du dessus de l'IPE.

    Il me faut connaître l'effort induit par la charge maxi des 500 + 25 kg (chariot + palan) à 3,25 m ramené au niveau de la fixation haute sur le mur par le tirant qui fait un angle de 30° avec l'IPE pour dimensionner mes chevilles et leur nombre.



    Merci pour vos réponses rapides (travail en cours)

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    Bonjour, Magnarast,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre installation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    Magnarast

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    Bonjour Jaunin, merci de votre retour rapide.

    Je post un schéma de la potence et j'aimerai savoir comment déterminer l'effort créé selon un angle quelconque donné dans le tirant sans passer les formules de RDM que je ne maîtrise pas.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    geagea

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    bonjour
    charge a l'extrémité de 525daN portée=3.250m hauteur 1.850m('selon vos données)
    effort de traction en zone supérieure N=525x3.250/1.85=922daN,effort horizontal,effort vertical 525daN
    en zone inférieure compression N=922daN

    cordialement

    géagéa

    effort de traction dans le tirant=1061daN
    Dernière modification par geagea ; 28/03/2016 à 21h11.
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magnarast

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    Bonsoir Geagea,

    Merci de votre réponse et de la formulation simple et claire de ce calcul d'effort qui me permettra de le reconduire pour d'autres besoins.

    Cette potence va me permettre de procéder à la dépose sécurisée des moteurs v6 de mes voitures Alfa Romeo en cours de restauration (vous aurez compris que mes pôles d'intérêt ne sont pas les calculs de RDM).

    Je ne manquerais pas de revenir sur ce forum très réactif.

    Très cordialement

  7. #6
    Magnarast

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    Bonjour Geagea,

    Je reviens sur votre réponse de la formulation simple et claire de ce calcul de l'effort généré au point d'attache haut de 922 daN qui, dans mon installation, sera repris par 2 vis HM12 qualité 8.8 qui sont indiquées pour une résistance à la traction dans l'axe de 1941,6 daN chacune avec un coef de sécurité = 5.

    Cela me permettra de le reconduire pour d'autres besoins.

    Comment obtenez vous la valeur de traction de 1061 daN qui s'exerce sur le tirant ?.., mon plat de 50x8 est très largement dimensionné avec sa capacité de 9400 daN en traction (le choix de cette section n'est fait que pour la facilité d'implantation des fixations)

    Cette potence va me permettre de procéder à la dépose sécurisée des moteurs v6 de mes voitures Alfa Romeo en cours de restauration (vous aurez compris que mes pôles d'intérêt ne sont pas les calculs de RDM).

    Je ne manquerais pas de revenir sur ce forum très réactif.

    Très cordialement

  8. #7
    geagea

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    bonjour
    pour connaitre l'effort de traction dans le tirant: H=922/cos29°65=1061daN,on peut faire le calcul d'une autre façon soit la longueur du tirant soit (3.25²+1.85²)^0.50=3.7397m soit N dans le tirant=525x3.7397/1.850=1061daN
    attention en zone supérieure vos boulons sont sollicitée en traction et en cisaillement soit N=922daN et TV=525daN effort concommitant

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    geagea

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    bonjour
    votre tirant a une section de 50x8=400mm²
    contrainte de traction=1061/400=2.65daN/mm²terme négligeable,par contre il faut regarder le flambement dans la zone inférieure vous avez -922daN avec une longueur de flambement de 325cm
    et il faudrait calculer la flèche a l'extrémité de votre charge de 525daN

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    yannick44

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    Avec Structurix, je trouve:
    Capture d’écran 2016-03-29 à 21.16.21.jpg
    Capture d’écran 2016-03-29 à 21.17.45.jpg

    On voit que le tirant a une déformation relativement importante (58,6 mm) à cause de son poids. Elle n'est toutefois pas gênante, vu la longueur du tirant 3740mm. Il sera toujours possible d'ajouter un support si cela s'avère nécessaire.

  11. #10
    geagea

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    Citation Envoyé par yannick44 Voir le message
    Avec Structurix, je trouve:
    Pièce jointe 310415
    Pièce jointe 310416

    On voit que le tirant a une déformation relativement importante (58,6 mm) à cause de son poids. Elle n'est toutefois pas gênante, vu la longueur du tirant 3740mm. Il sera toujours possible d'ajouter un support si cela s'avère nécessaire.
    bonjour,
    ce qui m'étonne avec ce logiciel,il donne la contrainte de Von-Mises,mais je ne vois pas apparitre le calcul du flambement,de la barre horizontalelg.flamb.325cm,calc ul de l'élancement,et si on tient compte du poids propre de cette barre(sollicitations composées)

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    yannick44

    Re : Calcul de l'effort de traction d'un tirant de monorail avec un angle de 30°

    Structurix ne calcul pas le flambement. Dans ce cas les efforts sont relativement faibles, environ 1 tonne en compression, donc de mon point de vue cela n'est pas nécessaire.
    Structurix donne par contre les déplacements à chaque noeuds. Au noeud 2 qui supporte la charge, il y a une déformation de 1,1mm vers le bas.
    Nom : Capture d’écran 2016-03-30 à 22.27.35.jpg
Affichages : 995
Taille : 21,4 Ko

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de flèche et effort de traction sur câble
    Par invitead2fab69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 07h46
  2. Calcul d'effort transmis avec appuis roues
    Par invite9c553de6 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2013, 19h06
  3. Mécanique : Calcul d'un effort de traction
    Par invite70876e75 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 07h53
  4. monorail avec un IPN: charge maxi?
    Par Bounoume dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2011, 01h29
  5. CALCUL énergie avec effort et déplacement
    Par inviteeca65f40 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 11h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...