Panne électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Panne électrique



  1. #1
    inviteecc6a4b3

    Panne électrique


    ------

    Bonjour,


    Je suis devant une panne incompréhensible.

    Inter diff qui saute et sous les disjoncteurs du noir apparait, je coupe le disjoncteur de branchement EDF afin d'enlever le noir et de faire une recherche en enclenchant les disjoncteurs un par un.

    Sauf que j'ai pas le temps de remettre le disjoncteur EDF que le noir revient...alors je décide de déconnecter la barrette de terre aussi.

    Maintenant me voilà devant un phénomène bizarre car tout est coupé et le noir réapparait a intervalle irrégulier, je ne comprend pas comment cela peut noircir alors qu'il n'y a plus de courant...

    Si quelqu'un a une idée..

    Voir photos

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pat83000

    Re : Panne électrique

    Bonjour
    Court circuit dans tableau
    Ce que je vous propose : rebrancher impérativement la barette de terre après avoir coupé
    le disjoncteur ERDF et faire appel à un professionnel .
    Cordialement

  3. #3
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    Bonjour,

    Ok je vais rebrancher la barrette, je suis d'accord qu'il y a un court-circuit mais cela n'explique pas pourquoi le noir apparait alors qu'il n'y a plus de courant vu que le disjoncteur EDF est coupé....

  4. #4
    antek

    Re : Panne électrique

    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    Ok je vais rebrancher la barrette, je suis d'accord qu'il y a un court-circuit mais cela n'explique pas pourquoi le noir apparait alors qu'il n'y a plus de courant vu que le disjoncteur EDF est coupé....
    Une combustion lente qui met un certain temps pour s'arrêter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Panne électrique

    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    Bonjour,

    Ok je vais rebrancher la barrette, je suis d'accord qu'il y a un court-circuit mais cela n'explique pas pourquoi le noir apparait alors qu'il n'y a plus de courant vu que le disjoncteur EDF est coupé....
    Bonjour,

    C'est une fine poudre ce noir et donc de la suie ?

    Du plastique qui se consume lentement et donc un départ d'incendie fort possible

    Coupez le générale et appel d'urgence à un professionnel en expliquant cette suie sur tous les disjoncteurs même le courant coupé.

    En espérant que ça n'ira pas plus loin que cette suie
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    Ok pour la suie, mais il n'y a aucun isolant de fil qui est fondu ou un amorçage...

  8. #7
    trebor

    Re : Panne électrique

    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    Ok pour la suie, mais il n'y a aucun isolant de fil qui est fondu ou un amorçage...
    La suie vient bien de quelque part, sauf si c'est un poisson d'avril
    Il n'y a pas une odeur de brûlé ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    Non il y a pas d'odeur de brulé, juste une odeur bizarre. Un pro est venue, il a testé toute l'installation électrique et n'a trouvé aucun défaut, il trouve que dans la maison il y a une mauvaise circulation d'air et l'atmosphère et humide (température pièce 26°C), donc il pense qu'il a de la suie dans l'air due à la cheminée....sauf que cela est possible mais cela ne résout pas le problème car juste avant qu'il arrive il y a une prise qui a chauffé alors que Edf été coupé et qu'il n'y a aucun appareil de brancher dessus... Donc il y a un drôle de phénomène qui se passe sans explication concrète.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique

    Bonjour lynx58 et tout le groupe

    Tu as sûrement un oeil de lynx, mais tes explications, elles, sont loin d'être claires.

    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... Inter diff qui saute et sous les disjoncteurs du noir apparait, je coupe le disjoncteur de branchement EDF afin d'enlever le noir et de faire une recherche en enclenchant les disjoncteurs un par un.

    Sauf que j'ai pas le temps de remettre le disjoncteur EDF que le noir revient...alors je décide de déconnecter la barrette de terre aussi.

    Maintenant me voilà devant un phénomène bizarre car tout est coupé et le noir réapparait a intervalle irrégulier, je ne comprend pas comment cela peut noircir alors qu'il n'y a plus de courant ...
    1- je ne vois pas à quel noir tu fais allusion.

    2- que protège l'inter différentiel? Est-ce un 30 mA?

    3- comment se manifeste ce noir? Bruit? Quelle différence, à propos de ce noir, avant qu'il n'apparaisse et à son apparition?


    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... je suis d'accord qu'il y a un court-circuit mais cela n'explique pas pourquoi le noir apparait alors qu'il n'y a plus de courant vu que le disjoncteur EDF est coupé....
    4- je ne m'explique pas non plus, sachant que, si je te suis, juste au dessus, il n'y avait pas d'apparition de ce noir juste dans la même situation: général EDF coupé?

    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... Un pro est venue, il a testé toute l'installation électrique et n'a trouvé aucun défaut ... (température pièce 26°C) ... juste avant qu'il arrive il y a une prise qui a chauffé alors que Edf été coupé ...
    5- qu'elle pièce est à 26°? Mesuré comment? Avec quoi?

    6-comment apprécies-tu qu'une prise chauffe alors que tout est coupé?

    7- cela ne se voit pas encore sur le forum. Hier c'était "aujourd'hui", aujourd'hui c'est "hier". Demain, ce sera 01/04/2016. Cela signifie que c'était le premier avril. Peux-tu confirmer que c'était un canular?

  11. #10
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    Bonjour Mr le modérateur,

    Non ce n'est pas un canular.

    1 - Le noir se trouve sous l'inter diff et les disjoncteurs de la rangée du milieux et du bas. (voir photo ou acheter des lunettes...)
    2 - Inter dif 30mA, En haut circuit radiateur qui ne servent plus, Au milieu circuit lumière et VMC et En bas circuit prises
    3 - Il apparait d'un seul coup, pas de bruit, avant qu'il n'apparaisse les disjoncteurs était bien blanc comme neuf si rien de plus sur l'installation
    4 - Le noir apparait EDF coupé ou pas, quand edf est en service rien ne saute..
    5 - C'est les pièces de vie qui sont a 26°C ou se trouve le tableau et mesuré avec le thermomètre d'un baromètre.
    6 - Justement d'où l'explication du problème sur ce forum car je ne comprend pas comment cela peut arrivée et pourtant c'est bien le cas (Voir Photo)
    7 - Aujourd'hui on est bien le 02/04/2016 et ma question a été posé le 31/03/2016 et le non le jour du poisson d'avril. la situation de cette panne électrique est très inquiétante car il y a surement quelque chose d'anormal qui se produit sans que l'on arrive a localiser le problème, je pensé trouvé de l'aide parmi se forum.....

    Nom : FOTCBF31.jpeg
Affichages : 723
Taille : 59,5 Ko

  12. #11
    trebor

    Re : Panne électrique

    Bonjour,

    D'après cette photo, ce serait la fiche et non la prise qui aurait provoqué la suie noir, car l'intérieur de la prise n'est pas noir.

    Qui avait-il de branché sur cette prise ?

    Est-ce le fil visible sous la prise qui alimente cette prise ?

    La démonte cette prise ( Hors tension ) afin de voir ce qui s'y trouve derrière et de confirmer que la suie ne vient pas de l'intérieur de cette prise.

    A+ et autres avis sur ce mystère suie ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    Sur la prise il n'y avait rien de branché, l'intérieur de la prise une fois démonté, rien est noir.

    Non ce n'est pas le fil d'alimentation que l'on voit sur la photo, le câble d'alimentation est derrière en 3G2.5mm².

    C'est la troisième prise ou cela se produit et il n'y a rien de branché a chaque fois, par contre c'est toujours ou niveau des vis de fixation et les fils ne sont pas abîmés.

    je sais pas si quelqu'un va trouver car il y a un artisan électricien et 2 autres électricien dans des entreprises qui sont venus voir, ils ne comprennent pas ce qui se passe et ils n'ont jamais vu cela avant.

    La seule chose qui est sur c'est que les nuit sont longues car pas facile de dormir qu'en on est pas rassuré par son installation électrique.

  14. #13
    invite6811a653

    Re : Panne électrique

    vous êtes seul dans votre habitation ?

  15. #14
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    Non 4 personnes..

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique

    Je découvre tes réponses, ne suis guère plus avancé, aussi, je vais préciser mes incompréhensions en confrontant mes questions à tes réponses

    Je comprends que ce ne soit pas un canular, et ne le remets plus sur le tapis. Dont acte.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... 1- je ne vois pas à quel noir tu fais allusion ...
    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... 1 - Le noir se trouve sous l'inter diff et les disjoncteurs de la rangée du milieux et du bas. (voir photo ou acheter des lunettes...) ...

    J'ai beau essuyer mes lunettes, qui étaient déjà propres, je ne vois que quelques taches très mineures sous le corps de ce différentiel.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... 2- que protège l'inter différentiel? Est-ce un 30 mA? ...
    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... 2 - Inter dif 30mA, En haut circuit radiateur qui ne servent plus, Au milieu circuit lumière et VMC et En bas circuit prises ...

    Ce serait donc celui de lumière et VMC. Mais, pour des questions "physiques", le dépôt de noir devrait avoir du mal à provenir de lui-même. Ce devrait être un autre tagueur qui devrait faire le job.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... 3- comment se manifeste ce noir? Bruit? Quelle différence, à propos de ce noir, avant qu'il n'apparaisse et à son apparition? ...
    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... 3 - Il apparait d'un seul coup, pas de bruit, avant qu'il n'apparaisse les disjoncteurs était bien blanc comme neuf si rien de plus sur l'installation ...

    Nous voilà enfin au cœur du problème que je ne comprends toujours pas.

    8- comment est-il possible qu'une tache apparaisse subitement, sans le moindre bruit?

    9- à force de se produire, les dégâts (la tache) ne devient-elle pas plus perceptible?

    10- as-tu remarqué que les disjoncteurs, quand ils sont neufs, sont gris et non blancs?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... 4- je ne m'explique pas non plus, sachant que, si je te suis, juste au dessus, il n'y avait pas d'apparition de ce noir juste dans la même situation: général EDF coupé? ...
    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... 4 - Le noir apparait EDF coupé ou pas, quand edf est en service rien ne saute ...

    Peut-être suis-je en train de comprendre que ce n'est qu'un problème de langage.

    11- quand tu dis que le noir apparaît, il faudrait plutôt dire que tu ne le vois que dans certaines circonstances qui ne dépendent en rien de la situation/position/... des disjoncteurs. La tache est là mais, pour une raison encore obscure, tu ne la vois pas encore. Suis-je dans le vrai?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... 5- qu'elle pièce est à 26°? Mesuré comment? Avec quoi?? ...
    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... 5 - C'est les pièces de vie qui sont a 26°C ou se trouve le tableau et mesuré avec le thermomètre d'un baromètre ...

    C'est en effet une température difficile à supporter en permanence. Je pense que le tableau n'a rien à craindre. Il supporte très bien l'été, même si'il reste en plein soleil.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... 6-comment apprécies-tu qu'une prise chauffe alors que tout est coupé? ...
    Citation Envoyé par lynx58 Voir le message
    ... 6 - Justement d'où l'explication du problème sur ce forum car je ne comprend pas comment cela peut arrivée et pourtant c'est bien le cas (Voir Photo) ...

    Ta nouvelle photo(*), elle, est bien plus explicite, et montre, en effet, des traces qui ne sont pas inquiétante, car superficielles, et ne provenant pas de la prise elle-même. C'est aussi le sens des autres réponses déjà données à ce sujet.

    12- pourquoi t'es-tu posé subitement ces questions? ces taches ne serait-elles pas anciennes? Elles seraient-elles pas venues petit à petit, sur des années ou même des décennies? (c'est mon avis, puisque ton environnement s'y prête)

    Je reste curieux de connaître la suite de ton histoire, car, en relisant ton #1, je crois comprendre que cela commence par une disjonction. Peut-être est-ce là que tu as remarché les traces. Ce qui me trouble encore, c'est que tu semblais y affirmer que les dites traces disparaissaient (ou tu ne les voyais plus) et qu'elles revenaient ...

    13- mais as-tu jamais essuyé ces traces? le tableau est-il en zone naturellement éclairée? Avec quoi l'éclaires-tu pour voir ces traces, et avec quoi les éclaires-tu pour ne plus les voir?


    A suivre.


    (*) Edit: celle de l'embase de la prise noircie.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2016 à 20h31. Motif: Edit (*) pour bien préciser de quoi je parle

  17. #16
    invited7f86c5b

    Re : Panne électrique

    le noir est sur la deuxième photo

    lors du montage de ta prise n'a tu pas pincer le fil avec les griffe de fixation??

  18. #17
    trebor

    Re : Panne électrique

    Bonsoir à tous,

    Quelle type de chauffage utilise-tu, bois, mazout,....... ?

    Tu ne remarque aucune suie ailleurs dans la maison ?

    Si la ( supposée ) suie ne se retrouve que sur du matériel électrique qui n'est pas sous tension, cela n'a aucun sens logique en relation avec l'électricité.

    Y a-t-il une voie de chemin de fer électrique qui passe proche de chez toi ou une cabine H.T ou une ligne aérienne H.T ou autres,.....au cas ou un courant de fuite serait la cause de cette suie ( combustion lente ).

    Mais une combustion sans odeur c'est quand même assez rare, sauf peut-être pour certain matériaux, mais encore faut-il qu'il y en ait dans la maison.

    Peut-être déplacer la question en chimie ou en physique afin de savoir si ce type de réaction est possible en dehors du 1er avril, car ce jour là tout est possible.

    Des experts pourraient analyser ces traces et en donner la composition afin d'avoir une piste pour la cause du mystère.

    Si pas mieux, il reste à exorciser la maison : #######

    Bonne suite pour trouver la cause
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2016 à 20h36. Motif: Le lien a été supprimé, pour qu'il n'aggrave pas la situation ...
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique

    Citation Envoyé par malaisekevin Voir le message
    le noir est sur la deuxième photo ...
    Je vois mieux, en effet. Cela va me permettre de poser une quatorzième question pour lynx58.

    14- combien de temps sépare la première question de la seconde? Y a-t-il eu essuyage entre les deux prises de vue? As-tu pu "apprécier" le temps que met la tache à se former, si tant est que tu la vois se former?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Si pas mieux, il reste à exorciser la maison : ####### ...
    Tu m'as grillé pendant ma rédaction.

    Le lien aurait (peut-être) été plus indiqué hier, premier avril, mais passe beaucoup moins bien le lendemain.

  21. #20
    trebor

    Re : Panne électrique

    Il vaudrait mieux que ce soit un poisson d'avril, car pour trouver une solution, il sera sans doute nécessaire de faire appel à des experts en phénomènes paranormal

    Est-ce de la poussière ?

    Si s'en est, pourquoi serait-elle attirée sur certaine partie électrique et pas sur d'autres ?

    Ce qui fait du noir en brûlant, c'est la frigolite, mais ça pue, sauf si c'est très peu et que les occupants s'habituent à l'odeur ?

    26°C c'est beaucoup, 22 suffissent amplement.

    Coupez le chauffage et fermez la cheminée au cas ou l'origine serait la cheminée ( un feu de cheminée qui couve ) ?

    Peut-être poser la question au corps de pompier
    qui connaissent peut-être l'origine ?

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    invite6811a653

    Re : Panne électrique

    parmi les 4 habitants il n'y a pas un petit malin qui vous fait tourner en bourrique en passant par exemple une allumette, une bougie ou un briquet en le reglant en flamme large devant la prise ou les disjoncteurs assez pour noircir mais pas assez pour brûler........

    attention je ne me moque pas......

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ... il n'y a pas un petit malin qui vous fait tourner en bourrique ...
    Ou, tout simplement, qui n'a pas de lampe de poche et s'éclaire, avec les moyens du bord.

  24. #23
    invite6811a653

    Re : Panne électrique

    je pensais surtout à la bougie dont la flamme noircit tout ce qu'elle leche..

  25. #24
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    La tableau a été refait a neuf il y a 1 semaine suite a un déclenchement du différentiel et l'électricien a jugé les vieux disjoncteurs défectueux car à vis et de mauvaise connection.

    Tableau.jpg


    Flèche blanche disjoncteur neuf, effectivement ils sont plus gris que blanc....
    Flèche rouge les traces de noir

    Et aujourd'hui nouvelle prise qui a noircie avec disjoncteur EDF coupé. (voir photo)
    20160403_085531.jpeg

    Je sais que cela parait irréel mais c'est pourtant bien réel......j'en suis au quatrième électricien qui vient et personne ne comprend malgré que le phénomène se passe en leurs présence....

    Le dernier ma dit que la maison était hanté.....mais moi je ne crois pas a ses choses.....mais ce qui est sur c'est quand va devenir tous fou......

  26. #25
    Dannan

    Re : Panne électrique

    Bonsoir
    Ton installation me parait pas trop soignée et fortement dégradée :
    Qu'est ce que le petit câble fait sous la prise ?
    Qu'est ce que le gros câble qui passe à côté de la prise ?
    Pourquoi la prise n'est pas parallèle au carrelage ?
    Il y avait du noir aux disjoncteurs, maintenant c'est à la prise ???
    Vu l'état de l'installation, enfin le peu qu'on en voit, le problème du noir n'est peut-être pas la seule question à se poser

  27. #26
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    Bonsoir,

    Le petit et le gros câble se sont des câbles d'appareil qui se trouve sur le plan de travail.

    La prise n'est pas parallèle car elle a était démonté pour voir ce qu'il se passé derrière.

    Il y a toujours du noir au disjoncteur et maintenant il y a les pris en plus.

    Concernant l'état de l'installation, l'électricien a tout vérifier et ne trouve strictement rien d'anormal.

  28. #27
    Dannan

    Re : Panne électrique

    Le noir sur la prise ne semble pas venir de l'intérieur de la prise mais de devant, comme si on avait mis une bougie allumée devant la prise, un peu au dessous.
    Est ce que ça t'évoques quelque chose ?

  29. #28
    trebor

    Re : Panne électrique

    Bonsoir,

    Beaucoup de question ont été posées par plusieurs intervenants et tu ne répond pas

    Donc le noir est apparus alors que le courant était coupé et qu'il n'y avait rien dans cette prise et en présence d'un électricien ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...03_085531.jpeg

    As-tu contacté les pompiers, ils ont peut-être un appareil afin de contrôler la qualité de l'air, peut-être due à une combustion lente ?

    Peut-être savent-ils voir si cette suie ou poussière noir est due ou non à un échauffement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Dannan

    Re : Panne électrique

    Le noir sur la prise ne semble pas venir de l'intérieur de la prise mais de devant, comme si on avait mis une bougie allumée devant la prise, comme l'indiquent déjà trebor et ossau
    Est ce que ça t'évoques quelque chose ?

  31. #30
    inviteecc6a4b3

    Re : Panne électrique

    Trebor

    Le chauffage est clim réversible ou cheminée bois

    Non pas de ligne électrique HT au alentour

    Les pompiers sont venu et ils n'ont pas apprécie d'être dérangé alors qu'il n'y a pas d'incendie...ils nous disent que ce n'est pas de leur ressort.

    Oui le noir apparait sur les prises alors qu'il n'y a rien de branché dessus et pas de courant, c'est la quatrième..

    Tu évoque un courant de fuite, mais d'où peut-il venir vu que le disjoncteur EDF est coupé??

    Dannan

    Effectivement le noir ne vient pas de l'intérieur, je suis bien d'accord avec vous que l'on dirait que c'est la trace d'une flamme par l'extérieur sauf que personne ne s'amuse a faire cela...

    Gienas

    Oui le noir on l'essuie a chaque fois...le temps qu'il met pour réapparait est très aléatoire 30min à 2h et on a pas le temps de le voir se former c'est instantanée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panne électrique
    Par invitec47c8193 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2013, 07h55
  2. [Divers] lit electrique en panne
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 18h22
  3. [Blanc] panne four electrique
    Par invited48e7dbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2010, 20h08
  4. [Blanc] panne electrique frigo americain general electrique
    Par invite9d7bf7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h30
  5. Panne four electrique
    Par invite46ea2829 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2006, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...