Identification d'un boitier électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un boitier électrique ?



  1. #1
    davidt

    Identification d'un boitier électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans notre maison, qui date des années 30, il n'y a pas de sonnette à la porte. Je pensais installer juste une cloche à l'extérieur, pour ne pas m'embêter, mais je m'aperçois qu'il y a au dessus de la porte d'entrée un petit boitier, dont je ne connais pas l'utilité... du coup je me demande si ça ne serait pas un mécanisme de sonnette électrique. Je l'ai ouvert, je ne vois pas de système de son, donc je doute, mais je n'y connais vraiment rien ou pas grand chose...

    Voici la photo de l'appareil en question, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
    appareil1.JPG
    appareil2.JPG

    Merci d'avance pour vos conseils,
    David

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Identification d'un boitier électrique ?

    Bonjour,
    Oui, ça semble bien être une sonnette, attention il doit y avoir du 230VAC qui passe par le bouton poussoir...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    davidt

    Re : Identification d'un boitier électrique ?

    OK, merci, oui je vais faire attention à ne rien toucher sans avoir couper le courant. Par contre, mis à part ce boitier au mur, je n'ai absolument rien d'autre... pas de bouton poussoir à l'extérieur, justement, et aucune trace d'emplacement pour ce dernier, c'est comme si il n'y en avait jamais eu. Du coup je peux faire quoi ? Acheter un bouton poussoir, et tenter de le brancher dessus ? Et comment, du coup ? Je ne trouve aucune référence sur ce boitier, donc je ne sais pas ou brancher quoi...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Identification d'un boitier électrique ?

    Bonjour

    Ce boitier est bien une sonnette , justement prévue pour un circuit de commande en TBT . (on voit bien son transformateur 230V/8Volts).

    Elle est (à vérifier) raccordée au 230V par ses 2 fils de gauche ,

    Et à un circuit de commande (BP) par ses 2 fils marron de droite .
    Ces fils marron y sont et vont donc certainement quelque part ....... à toi de voir où ....

    Si le boitier est bien alimenté en 230 V, un court-circuit entre mes 2 fils marron devrait le faire retentir ... si toutefois il est en état de marche ....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Identification d'un boitier électrique ?

    Bonjour,

    C'est en effet un carillon datant du début des années 80 .
    il n'y a pas de 230 v au niveau du bouton poussoir (carillon à transformateur intégré )
    Les deux fils du bouton poussoir sont les deux fils rouges .
    Si vous les shuntez, le carillon doit tinter sinon le transformateur est mort ou absence de tension sur les deux bornes 220 v .

    ps: doublé par bob92 sauf que lui a vu des fils marrons et moi des rouges sinon , le principe reste le même.
    Dernière modification par jpg29 ; 03/04/2016 à 16h57.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    davidt

    Re : Identification d'un boitier électrique ?

    OK, merci à vous deux, dès que je peux je coupe le courant et essaye de voir ou vont ces 2 fils rouge/marrons

Discussions similaires

  1. identification composant boîtier SOT23-5
    Par Pauldair dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2015, 07h49
  2. Qu'est-ce que ce boitier électrique?
    Par lolau-123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2015, 16h47
  3. Identification SELF CMS BLEU boitier 1210
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 21h31
  4. Découpes sur boitier électrique
    Par NeriXs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 07h28
  5. identification boitier transistor
    Par gazout dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...