Pression d'eau du réseau à 7 bar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression d'eau du réseau à 7 bar



  1. #1
    invite1033d022

    Question Pression d'eau du réseau à 7 bar


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cumulus électrique au sous-sol qui me pose bien des soucis. Je sais depuis longtemps que la pression d'eau du réseau est élevée chez moi, et cause un vieillissement prématuré du GS. Du coup j'ai fait poser un réducteur de pression sur l'arrivée d'eau froide du cumulus et appris à changer le GS seul (et sans vidange) et à toujours en avoir un d'avance…

    Au début de l'hiver, j'ai changé le GS… qui s'est remis à couler aussitôt, même hors chauffe. À cours de billets pour mon ami le plombier (qui soupire dès qu'il reconnait ma voix), j'ai pris l'habitude de couper l'arrivée d'eau froide du cumulus entre deux utilisations. Mouais, tout l'hiver, avec femme et les deux gamins…

    J'ai envie d'en finir. J'ai fait une mesure que j'aurais dû faire depuis longtemps: j'ai acheté un manomètre et mesuré ce que le réseau me fournit: 7bar constants. Sachant que les GS sont taré à 7bar, je comprends mieux le malaise.

    Du coup mes suppositions:

    - le réducteur de pression du cumulus est HS
    - j'ai déréglé le réducteur de pression en voulant le régler

    Mes questions:

    1) n'y a-t-il pas une pression de réseau maximale que l'opérateur du réseau doit respecté?
    2) comment s'assurer que le réducteur est mort?
    3) est-ce que vous avez une autre piste pour moi?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pression d'eau du réseau à 7 bar

    Bonsoir ook et tout le groupe


    Citation Envoyé par ook Voir le message
    ... n'y a-t-il pas une pression de réseau maximale que l'opérateur du réseau doit respecter? ...
    Pas vraiment. Il arrive souvent que cela dépasse 7 bars, pour que les abonnés éloignés et élevés aient de l'eau, même dans les situations difficiles. Il faut faire avec. J'ai subi ta mésaventure.

    Citation Envoyé par ook Voir le message
    ... comment s'assurer que le réducteur est mort? ...
    Citation Envoyé par ook Voir le message
    ... est-ce que vous avez une autre piste pour moi? ...
    Les deux questions sont complémentaires.

    Vérifié que le réducteur est monté dans le bon sens. Il doit comporter une flèche.

    Puisque tu as acheté un manomètre, monte le en sortie réducteur, et observe/règle la pression en dessous de 4 bars, suffisants.

    C'est après usage d'eau chaude qu'il faut lire le mano. Pendant la chauffe, çà monte, et le GS doit limiter la pression, en fuyant. La pression reste à cette limite de 7 bars, tant que tu ne tires pas d'eau chaude, qui ramène la pression à la valeur du réglage choisi.

    À toi la main!
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2016 à 18h19.

  3. #3
    invite1033d022

    Re : Pression d'eau du réseau à 7 bar

    Merci pour ta réponse.

    Je crois bien sentir un filetage sur le coté de mon réducteur de pression. Je peux le visser comme ça dessus ou je dois couper l'arrivée d'eau avant? Y'a pas de risque que je flingue mon réducteur et qu'il se mette à fuir? Mon copain gogole n'a pas su me dire :-/

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pression d'eau du réseau à 7 bar

    Citation Envoyé par ook Voir le message
    ... Je crois bien sentir un filetage sur le coté de mon réducteur de pression. Je peux le visser comme ça dessus ou je dois couper l'arrivée d'eau avant? ...
    Je ne comprends pas tout.

    Le mano doit être monté en sortie, sur un filetage muni d'un bouchon. Pour enlever le bouchon et mettre le mano à sa place, il faut couper la pression!

    Si le réducteur n'a pas la "prise" nécessaire, il faut la créer en ajoutant un raccord intermédiaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eac6a8d

    Re : Pression d'eau du réseau à 7 bar

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    C'est après usage d'eau chaude qu'il faut lire le mano. Pendant la chauffe, çà monte, et le GS doit limiter la pression, en fuyant. La pression reste à cette limite de 7 bars, tant que tu ne tires pas d'eau chaude, qui ramène la pression à la valeur du réglage choisi.

    À toi la main!
    Sauf erreur de ma part le reducteur de pression doit etre installé sur le circuit principal eau froide en entree de maison.... je ne vois donc en quoi l eau chaude a voir la dedans!!!
    La pression est celle délivrée par le circuit EF de la ville et non celle du circuit EC ou ECS(propre a l installation)

    Le reducteur doit est installé correctement avec la fleche dans le sens de circulation d eau.
    Quant au mano, tous les reducteurs ne sont pas equipes pour en recevoir, il existe pour cela un prolongateur, qui s installe en sortie du reculateur, sur lequel il y a des bouchons plastiques. Il suffit d oter un de ces bouchons et d y installer le mano, en coupant bien l eau...

    Le reducteur est normalement taré a 3,5bar , mais si la pression est trop faible aux points de puissages les plus éloignés, il suffit d augmenter un peu jusqu a trouver la pression adequat.

    Une pression de 7 bar, tu as eu de la chance de n avoir que les GS a changer.

    bon courage

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pression d'eau du réseau à 7 bar

    bonsoir à tous

    Citation Envoyé par krill77 Voir le message
    Sauf erreur de ma part le réducteur de pression doit être installé sur le circuit principal eau froide en entrée de maison.... je ne vois donc en quoi l eau chaude a voir la dedans!!!
    La pression est celle délivrée par le circuit EF de la ville et non celle du circuit EC ou ECS(propre a l installation) ...
    C'est bien ainsi que je vois le branchement.

    Sur cette eau froide, est branchée aussi la cuve du chauffe eau, en direct.

    Quand le contenu de la cuve chauffe, alors que la pression est à 3,5 bars, l'eau emprisonnée entre le réducteur, équipé d'un clapet anti retour, et les robinets d'eau chaude fermés se dilate, monte la pression jusqu'à l'ouverture du groupe de sécurité, à 7 bars.

    C'est en tout cas ce que je constate chez moi, où j'ai été confronté au même problème, après une "amélioration" par la compagnie des eaux locales, qui s'est traduite par augmentation de la pression moyenne de distribution. C'est d'ailleurs la nuit, quand personne ne puise, que la pression est la plus forte.

    Un puisage d'eau chaude, quand le manomètre est proche de 7 bars, fait tomber ma pression indiquée à la valeur du réglage.

    Ceci n'était que la démarche à mettre en œuvre pour vérifier, par des mesures, le réglage du limiteur de pression.

  8. #7
    invite6811a653

    Re : Pression d'eau du réseau à 7 bar

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    bonsoir à tous



    C'est bien ainsi que je vois le branchement.

    Sur cette eau froide, est branchée aussi la cuve du chauffe eau, en direct.

    Quand le contenu de la cuve chauffe, alors que la pression est à 3,5 bars, l'eau emprisonnée entre le réducteur, équipé d'un clapet anti retour, et les robinets d'eau chaude fermés se dilate, monte la pression jusqu'à l'ouverture du groupe de sécurité, à 7 bars.

    C'est en tout cas ce que je constate chez moi, où j'ai été confronté au même problème, après une "amélioration" par la compagnie des eaux locales, qui s'est traduite par augmentation de la pression moyenne de distribution. C'est d'ailleurs la nuit, quand personne ne puise, que la pression est la plus forte.

    C'est d'ailleurs la nuit, quand personne ne puise, que la pression est la plus forte.
    .

    Un puisage d'eau chaude, quand le manomètre est proche de 7 bars, fait tomber ma pression indiquée à la valeur du réglage.

    Ceci n'était que la démarche à mettre en œuvre pour vérifier, par des mesures, le réglage du limiteur de pression.


    et c'est la nuit que souvent les travaux sur les conduites sont faites avec parfois une remise en pression un peu trop rapide....

  9. #8
    invite1033d022

    Re : Pression d'eau du réseau à 7 bar

    Damn!

    Donc ce matin, j'ai enfin eu du temps pour m'intéresser à ce réducteur de pression. Fermeture du réseau, casse de la pression, réducteur dévissé à fond, pose du manomètre, remise de la pression: 7bar! Le réducteur est bien HS. Direction la GSB, pris une référence sérieuse qui semble solide (deux fois plus gros que mon ancien), un peu de tuyauterie, des raccords, quelques mamelons, un coude, des joints de filasse: enfin! Je n'aurai pas mon passeport polonais tout de suite.

    Merci pour votre aide et à bientôt!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2016, 19h59
  2. [Thermique] pb pression sur reseau chauffage avec chaudière Calydra 28ff
    Par invite29cba58a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2016, 17h49
  3. adressage reseau masque de sous reseau et adresse de diffusion
    Par invite80fa55fb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 04h52
  4. [Thermique] chute de pression sur reseau chauffage
    Par invited6aab898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 16h43
  5. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...