Bonjour,
J'ai un soucis depuis 3-4 semaines. J'ai acheté une maison début Janvier en ANC dans un petit coin de ma campagne. Tout se passait bien jusqu'à un mois environ.
Le puisard eau de pluie situé derrière la maison, en face du jardin, refoule une eau grise qui sent la vase. J'ai d'abord cru à un encrassement local, l'eau étant redescendue j'ai pu nettoyer le puisard, et ça ne sentait plus. Depuis 2 semaines le phénomène a empiré brutalement, le puisard est immergé en permanence, jusqu'à déborder dans la courette de gravillon autour. Odeur de vase à nouveau.
Au début j'ai incriminé les pluies abondantes et un terrain ayant du mal à absorber tout cela. Mais il ne pleut plus depuis plusieurs jours, le sol est assez léger et calcaire et le niveau continue d'osciller : Il redescend dans la journée, et remonte le soir et le matin. Du coup je pense à un refoulement de la sortie de fosse vers le tuyau eau de pluie. J'ai un vague schéma de l'organisme vérificateur qui semble montrer que les eaux de fosse et de pluie se rejoignent avant de plonger dans les drains.
A savoir aussi que mon fils et sa compagne nous ont rejoint, alors que nous n'étions plus que deux au début de l'emménagement. La maison fait 4 chambres, j'ose espérer que l'ANC a été dimensionné en conséquence ...
J'avais pensé dans un premier temps donner un gros coup de pompe de cale eau sale et ensuite envoyer un furet pour voir si ça coince depuis le puisard.
Je rajoute que je n'ai aucun problème DANS la maison, et le bac à graisse est propre. C'est juste l'évacuation finale en bout de collecteur qui fait "embouteillage".
Merci de vos conseils ou avis.
-----