Calcul d'une installation électrique pour sono embarquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une installation électrique pour sono embarquée



  1. #1
    invitef0f2c133

    Calcul d'une installation électrique pour sono embarquée


    ------

    Bonjour bonjour,
    J’ai un projet de camion aménagé et j’ai de nombreuses questions niveau électricité (domaine auquel je n’y connais rien mais je pense que mes questions, qui portent sur le calcul, sont relativement basiques et je suppose que certains sauront y répondre aisément).
    Merci d’avance de vos réponses !

    Tout d’abord, j’ai ceci à faire tourner :

    frigo compression........100w max........0-24h..........0-2400Wh
    éclairage LED..............30w.......... .......4h..............120Wh
    PC portable................120w.. .............0-8h............0-960Wh
    imprimante.................60w .................10min........ .10Wh
    pompe à eau...............50w......... .......15 min.........12,5Wh

    Donc avec une consommation moyenne d’environ 1800Wh par jour (seulement 600Wh si je n’utilise pas le frigo).
    Mais le problème concerne le dernier élément : la sono.
    Grand amateur de musique techno, de reggae/dub et hip-hop, j’aimerais acheter une paire d’enceintes avec de bonnes basses ( du 15 pouces dans l’idéal ), le soucis c’est que ce genre d’équipement consomme minimum entre 500watts RMS jusqu’à 1500 voir 2000 en crête(d’ailleurs première question clé : comment se calcule la consommation réelle d’une sono avec une telle fourchette ? Est-ce proportionnel au volume ou pas du tout ?)

    Le but serait donc de pouvoir faire tourner cette sono sur une batterie auxiliaire capable de la faire tourner une nuit entière (mettons 12h) sans risquer d’endommager ni la batterie, ni la sono.
    En effet, j'ai lu sur le net qu'il valait mieux prévoir de la marge sur les performances de la batterie comme sur celles du convertisseur, mais j'ignore de combien. Il faut que le matos puisse supporter la puissance de crête de la sono, et pas le temps du démarrage comme certains appareils mais bien sur la durée (dans le cas où je l'utiliserais à haut volume plusieurs heures).

    Mon budget serait de 2-3000€ max pour l'ensemble de l'installation électrique (sans panneau solaire ni alternateur pour le moment mais avec quand même ce qu'il faut pour recharger la batterie sur secteur et avoir quelques prises 220V dans le camion).

    J'avais repéré ça dans mes prix :
    http://www.ase-energy.com/batterie-g...ATGEL2000A.cfm

    Mais quand je vois que ça délivre du 2V je me dis que c'est peut-être prévu pour alimenter des petits équipements pendant plusieurs mois, et non pas pour la décharger en quelques heures comme je compte le faire. Après n'y connaissant rien je ne sais pas forcément où regarder niveau marque, quels sont les critères qualitatifs, etc. Peut-être que je ne regarde même pas le bon type de batterie ? Il y a aussi les sites chinois qui proposent des produits 20 fois moins chers qu’ici mais je sais par expérience que chez eux prix bas rime avec qualité pourrie, ils vendent même des trucs qui ne fonctionnent même pas !

    D'après ce que j'ai compris on convertit les ampères en watts comme ça (désolé si je sors des aberrations je n'y connais vraiment rien) : 2000ah x2V = 4000wh
    On est donc loin des 18.000wh, mais je suppose que le calcul ne n'arrête pas là puisque la sono fonctionne sur du 220V et non du 2V...

    Donc voilà je galère juste sur les calculs, si mon idée est complètement irréaliste (ou réaliste mais stupide), j'aimerais revoir ma sono à la baisse (et le cas échéant, quelle puissance de sono puis-je me permettre?) plutot que me rabattre sur un groupe électrogène (bien trop bruyant, ça couvrirait carrément le bruit de la musique quand je l'écoute à bas volume).

    Et dernière petite question concernant la sono, est-ce que pour un même total de watts, l’une des deux configurations (enceintes passives + ampli ou enceintes actives seules) consomme plus que l’autre ?
    Merci beaucoup à ceux qui répondront !!! (même si vous répondez pas à tout)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul d'une installation électrique pour sono embarquée

    Bjr à toi,
    Supposons que ta batterie de camion soit en 12v ( tun'en rien, donc on "imagine"...peut etre 24v , va t'en savoir ?)
    Supposonsque tu consommes 1200 watts sous 12v ta batterie va devoir fournir......100 Ampéres.
    Situ veux tenir 12 heures te faut une batterie de...100x 12=1200 Ah.
    Et là le rendement du convertisseur pour amener ton 12v à 230v n'est pas pris en compte: tu rajoutes... à minima
    10 % soit..1320 Ah.
    Et commme on ne vide JAMAIS une batterie à plus de 50% faut donc DOUBLER le tout....2650 Ah
    Le carnet de chéque va fumer !!
    Autant dire tu oublies la sono et tu écoutes...au casque !!

    Bonne journée

  3. #3
    bobflux

    Re : Calcul d'une installation électrique pour sono embarquée

    Citation Envoyé par Zilba Voir le message
    Grand amateur de musique techno, de reggae/dub et hip-hop, j’aimerais acheter une paire d’enceintes avec de bonnes basses ( du 15 pouces dans l’idéal ), le soucis c’est que ce genre d’équipement consomme minimum entre 500watts RMS jusqu’à 1500 voir 2000 en crête(d’ailleurs première question clé : comment se calcule la consommation réelle d’une sono avec une telle fourchette ? Est-ce proportionnel au volume ou pas du tout ?)
    Comptes-tu sonoriser uniquement l'intérieur de ton véhicule ou bien l'exérieur aux alentours aussi ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Calcul d'une installation électrique pour sono embarquée

    Bonjour,

    Je crois que tu mélanges un peu tout.
    Voici le principe qu'il faut appliquer, même si les chiffres que je donne en exemple ne sont pas les bons.

    1) Il faut prendre en compte la puissance maxi à la période la plus chargée :
    Par exemple, pour la sono SEULE considérer 500W (Ne pas considérer la puissance crête, trop brève)
    A cela, tu ajoutes les autres puissances susceptibles de fonctionner en même temps, disons 300W
    Total = 800W (Aucune marge, cos phi = 1, et je n'ai pas compté la cafetière ni le chauffage pour l'hiver !)
    Compte tenu du rendement et des pertes de l'onduleur, tu peux considérer que tu va consommer 1000W.

    2) Concernant l'autonomie du système :
    Tout ne fonctionnera en même temps au maxi.
    Il faut donc appliquer un coefficient réducteur (coefficient de foisonnement) à cette puissance.
    Disons 50 %, je suis généreux car c'est dimanche.
    Ce qui donne 1000 W x 50% = 500W
    Une batterie de 12 V devrait avoir une capacité Q = It = 500W/12V x 12h = 500Ah
    (soit l'équivalent de 10 batteries de voitures de 50Ah en 12V)
    Si l'on considère qu'il ne faut pas décharger la batterie de plus de 50% et autres paramètres rendement et de sécurité
    il faut l'équivalent 20 batteries de voitures.
    Une batterie de 24 V devrait avoir une capacité de It = 500W/24V x 12h = 250Ah
    Sans parler du chargeur nécessaire !

    Avec des batteries (500Ah / 2V), tu peux arriver à faire quelque chose mais il t'en faudrait 6 pour avoir 12V
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Calcul d'une installation électrique pour sono embarquée

    Citation Envoyé par Zilba Voir le message
    J'avais repéré ça dans mes prix :
    http://www.ase-energy.com/batterie-g...ATGEL2000A.cfm

    Mais quand je vois que ça délivre du 2V
    Un élément de batterie au plomb a une tension de 2V. Simplement, dans une batterie de voiture, il y en a 6 en série...

Discussions similaires

  1. Aide pour une installation électrique
    Par invitec1d8ebf5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2015, 21h50
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2015, 21h39
  3. Installation de net-snmp sur une cible embarquée - "file program not found"
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 16h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...