Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie



  1. #1
    lucjs

    Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie


    ------

    Bonjour,
    J'essaie d'évaluer la puissance (instantanée) d'une tondeuse à gazon sur batterie (Rotak 32 LI). Si ce chiffre est indiqué pour les tondeuses filiaires, il semble ne jamais l'être pour les tondeuses sur batterie. Les informations dont je dispose sont :
    Batterie 36V - 1,3Ah
    Largeur de coupe : 32 cm
    Couverture : 150 m²
    36V et 1,3Ah, cela fait 36*1,3=46,8 Wh d'énergie disponible.
    Il faut maintenant évaluer l'autonomie de la tondeuse (en temps).
    Une largeur de 32 cm et une couverture de 150 m², cela fait une longueur de parcours de 150/0,32=468,75 m
    Si je suppose que je marche à 4km/h en poussant la tondeuse (légère), j'aurai couvert la distance en 468,75/4000 = 0,117 heure. La puissance moyenne serait donc de 46,8/0,117=400 ; je suppose donc que la tondeuse a une puissance de l'ordre de 400W, ce qui paraît fort peu, vu que le modèle équivalent en filiaire fait 1200W.
    Mon raisonnement est-il correct?

    -----
    Dernière modification par lucjs ; 24/04/2016 à 15h18.

  2. #2
    SK69202

    Re : Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie

    Oui et cela doit même être moins, de toutes façons les 1200W du modèle électro-atomique vide la batterie en moins de 3 minutes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lucjs

    Re : Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie

    N'est-il pas étrange que les fabricants ne donnent pas ce chiffre? Ou est-ce pour cacher sa faiblesse, précisément (ça risque de caler au moindre obstacle, non)?

  4. #4
    lucjs

    Re : Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie

    Question subsidiaire : pour un coupe-bordure (pour couper une vingtaine de mètres), plutôt que d'en acheter un sur batterie (j'en ai un de 220V 300 W), est-il réaliste d'acheter un convertisseur 12VDC =>220VAC 400W et de le faire fonctionner sur la batterie de la voiture (45Ah, 350 A, de mémoire); 300W, ça fait 25A en 12V. Si je l'utilise 15 min, j'aurais consommé 25Ah/4, je ne risque donc pas d'épuiser la batterie, ou est-ce trop demander à une batterie de voiture que de tirer 25A pendant 1/4 d'heure?
    Et, dans ce cas, vaut-il mieux laisser tourner le moteur de la voiture?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie

    Bonsoir,

    Il faut pour cela que la batterie fasse réellement 45 Ah ( c-à-d à l'état neuf ) car en vieillissant ainsi qu'avec le froid, la batterie a sa capacité qui diminue fortement.

    Pour ne pas vider la batterie à plus de 50%, ( En théorie ) tu peux en tirer 45 A pendant 1/4 h ou 22,5 A pendant 1/2 heure afin d'être certain de pouvoir redémarrer le moteur de la voiture.
    De plus le convertisseur 12VDC =>220VAC 400W n'a pas un rendement de 100%.

    Bonne soirée et voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Jeryko

    Re : Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie

    Bonsoir,

    Ce n'est pas ainsi qu'il faut calculer.
    D'accord pour 46Wh de disponible lorsque la batterie est en bon état mais pour évaluer la puissance je ne vois que 2 solutions
    - Mesurer le courant (P = U x I)
    - mesurer le temps de fonctionnement partant d'une batterie chargée. (P = W / t)
    Tu considères que la tondeuse traite150m² pour déterminer le temps. Ce qui est faux.
    La distance, la surface n'ont pas d'importance. Il n'y a que le temps de fonctionnement qui compte.

    En imaginant une puissance de 400W, la durée de fonctionnement serait de 46Wh / 400W = 0,11 h ---> 7 minutes environ.
    (en vidant la batterie ce qui n'est pas recommandé)
    Un temps ridicule qui ne peut pas faire l'objet d'une publicité.

    Coupe bordures de 300W :
    Sur une batterie 12V, ton onduleur va consommer 400W ---> 33,3 A et en 15 min ---> 33,3 x 1/4 h = 8,3 Ah
    C'est encore jouable mais je trouve cela moche, même en laissant tourner la voiture.
    Autant prendre un petit groupe électrogène qui pourra servir dans d'autres conditions puisque tu n'a pas de courant ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    lucjs

    Re : Puissance instantanée d'une tondeuse sur batterie

    Bonjour,

    "Tu considères que la tondeuse traite 150m² pour déterminer le temps. Ce qui est faux."
    "La distance, la surface n'ont pas d'importance. Il n'y a que le temps de fonctionnement qui compte."

    Je le sais bien! J'essaie précisément d'évaluer le temps de fonctionnement avec les éléments que j'ai; 4 km/h me semble une marche raisonnable; il est clair que si la surface donnée suppose une marche de 5 km/h, le temps sera réduit d'autant et la puissance supposée augmentée d'autant (+-500W) ; si c'est 3 km/h, ce sera +-300W; je ne prétends évidemment pas que la puissance de la tondeuse varie avec la vitesse de marche, c'est mon évaluation (à la grosse louche) qui varie; si vous avez une autre méthode pour évaluer le temps de fonctionnement, et donc la puissance, je suis preneur...

Discussions similaires

  1. Puissance et force instantanée
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2016, 14h51
  2. [electrotech] puissance instantanée moteur asynchrone
    Par chwebij dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2014, 07h29
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 18/02/2013, 13h13
  4. Puissance apparente et instantanée
    Par invitead62c35e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2012, 16h48
  5. puissance instantanée
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...