Bonjour,
Je ne sais pas est ce le titre est bien choisi pour amorcer cette discussion, on pourras le changer si nécessaire ;
L'idée tourne autour de l’inertie d'un objet en mouvement non accéléré ou à l'arrêt ou on doit fournir une puissance ou une force très important pour varier son accélération et cette force se voit en baisse juste après un delta t,
j'ai même un autre exemple : un boulon grippé par exemple ne peut pas être dévissé par une force herculéenne, en revanche on peut le débloquer avec une force " dont je me pose la question sur son intensité" momentanée et ce en tapant la clé par des coups secs.
Ma question est : est ce que cette force est vraiment intense et momentané pour qu'elle puisse débloquer le boulon, décoller une voiture, démarrer un moteur avec une charge mécanique importante.
Y'a il une analogie restreinte avec les régimes transitoires électrique (exemple courant d'appel des moteurs, électrovannes) la fameuse surtention aux bornes d'une bobine lors d'une variation brusque de courant (e=di/dt ).
A+
-----