Puissance et force instantanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance et force instantanée



  1. #1
    bachir1994

    Puissance et force instantanée


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas est ce le titre est bien choisi pour amorcer cette discussion, on pourras le changer si nécessaire ;
    L'idée tourne autour de l’inertie d'un objet en mouvement non accéléré ou à l'arrêt ou on doit fournir une puissance ou une force très important pour varier son accélération et cette force se voit en baisse juste après un delta t,
    j'ai même un autre exemple : un boulon grippé par exemple ne peut pas être dévissé par une force herculéenne, en revanche on peut le débloquer avec une force " dont je me pose la question sur son intensité" momentanée et ce en tapant la clé par des coups secs.
    Ma question est : est ce que cette force est vraiment intense et momentané pour qu'elle puisse débloquer le boulon, décoller une voiture, démarrer un moteur avec une charge mécanique importante.
    Y'a il une analogie restreinte avec les régimes transitoires électrique (exemple courant d'appel des moteurs, électrovannes) la fameuse surtention aux bornes d'une bobine lors d'une variation brusque de courant (e=di/dt ).
    A+

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 09/03/2016 à 14h44. Motif: À la demande de l'auteur énergie --> inertie

  2. #2
    Dynamix

    Re : Puissance et force instantanée

    Salut
    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    on doit fournir une puissance ou une force très important pour varier son accélération et cette force se voit en baisse juste après un delta t,
    On est en général limité en énergie , donc on dépense cette énergie en un temps court pour avoir une forte puissance .
    Pour débloquer le boulon le travail est F.L
    L est petit mais F est grand .

  3. #3
    LPFR

    Re : Puissance et force instantanée

    Bonjour.
    Même chose redigée autrement.
    Effectivement, pour dégripper un boulon on tape avec un burin et un marteau.
    Et pour déplacer d’une petite distance un objet qui glisse avec des frottements on donne des petits coups. Par exemple, pour régler une cale sous un meuble.
    Pour arrêter le marteau il faut recevoir un travail F.L. Si L est petit ou nul (par exemple parce que le boulon ou l’objet ne glissent pas, la force peut être énorme). Mais des que ça glisse un peu le mouvement est limité parce que l’énergie du marteau est limitée.
    Donc, en réglant la vitesse du marteau on peut arriver à faire avancer une cale d’un petite distance. Alors que si vous poussez avec vos bras, quand cela se met en mouvement vous ne pouvez pas arrêter tout de suite.
    Au revoir.

  4. #4
    bachir1994

    Re : Puissance et force instantanée

    Bonjour,
    Merci pour vos explications,
    je souhaite corriger une erreur dans mon message antérieur j'ai mis "énergie" à la place de "inertie",
    maintenant est ce que c'est a peut prés la même chose dans les phénomène électriques.
    Merci et A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Puissance et force instantanée

    Autre façon de voir le problème :
    On considère que le marteau perd toute sa quantité de mouvement (p) en un temps Δt
    La force moyenne , c' est Fm = p/Δt
    Plus le temps de décélération du marteau est court plus la force est grande .
    Un marteau en acier , c' est mieux qu' un maillet en caoutchouc .

  7. #6
    LPFR

    Re : Puissance et force instantanée

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    ...
    maintenant est ce que c'est a peut prés la même chose dans les phénomène électriques.
    Re.
    Il y a deux analogues en électricité, mais à consommer avec modération :
    V.Δt = L.ΔI
    I.Δt = C.ΔV
    A+

Discussions similaires

  1. Force Gravitationnelle instantanée ?
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2016, 11h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2015, 13h49
  3. [electrotech] puissance instantanée moteur asynchrone
    Par chwebij dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2014, 07h29
  4. Puissance apparente et instantanée
    Par invitead62c35e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2012, 16h48
  5. puissance instantanée
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 20h53