Hello tout le monde,
J'aurais besoin d'aide pour l'installation d'un tableau électrique chez un ami (qui a décidé de retaper complètement sa maison).
J'ai quelques connaissances en électricité, mais je n'ai pas souvent eu l'occasion de pratiquer.
Alors pour commencer, le tableau actuel est un vieux porte-fusibles, j'ai fait un travail de repérage pour savoir quel fusible correspond à quel équipement.
J'ai fais un rapide schéma de sa maison ainsi que du tableau.
Pour faciliter la lecture, j'ai numéroté les ligne de 1 à 21 sur le tableau et je les ai reporté sur les plans :
####### Suppression des liens externes ... inutiles.
Les numérotations en bleues sont les lignes existantes, et celles en oranges correspondent à celles que je prévois de rajouter (j'ai déjà tiré les câbles).
J'ai également indiqué sur les plans les appareils qui consomment plus d'énergie que les autres, car c'est ce qui préoccupe le plus.
J'aimerais qu'il puisse utiliser son installation sans que cela disjoncte, c'est pour cela que j'ai créé des lignes dédié à certains appareils comme le lave-linge, bouilloire, ...
D'autre part, vous remarquerez que la ligne 7 alimente 3 radiateurs, je me demande si cela sera suffisant pour des radiateurs de 1000W.
Je pense que oui car je part du principe qu'un disjoncteur 16A supporte jusqu’à 3680W (d’après la loi d'hom), mais il se peut que mon raisonnement soit erroné.Si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de l'installation, je lui en serais reconnaissant
Par contre au niveau des disjoncteurs différentiels, je ne sais pas si je dois prendre un 40A ou un 63A, et quel sont les éléments à prendre en compte pour éviter des coupures intempestives.
Ensuite, je vais rencontrer un problème d'un autre type : tous les neutres sont branchés ensemble dans le tableau, quelle est la méthode la plus efficace pour retrouver la phase qui va avec?
Et est-ce qu'avoir tous les neutres en commun peut avoir un lien avec le fait que j'ai 13V dans un prise au grenier alors que j'ai coupé son alimentation ?
Merci par avance à ceux qui pourraient m'aider (et à ceux qui auront le courage de me lire)
PS : il y a 2 porte fusible non repéré, c'est parce que j'ai supprimé des lignes donc forcement ils ne servent plus a rien.
-----