Ouverture mur de refend , descente de charges et dimensions linteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouverture mur de refend , descente de charges et dimensions linteaux



  1. #1
    invite698d2381

    Ouverture mur de refend , descente de charges et dimensions linteaux


    ------

    Bonjour a tous

    Je sollicite votre aide car j'ai un projet d'ouverture sur un mur de refend en agglo de 15 qui soutient en partie , ma dalle d'étage , diverses cloisons et le solivage de mes combles (schéma et cote en pièces jointes).
    Ce mur est déjà ouvert sur son extrémité gauche , la reprise de charge est faite par un linteau qui pose a gauche sur un mur en pierre d'environ 60 et a droite sur un mur en agglo plein sur environ 30 cm puis ensuite le mur est en agglo creux , la longueur de ce mur est de 323 cm et la longueur totale avec la porte est de 415 cm .
    Je ne peux malheureusement pas réutilisé l'appui sur mon mur en pierre car j'ai un croisement de deux linteaux (voir photo) , deux solutions s'offre a moi .
    La première étant de garder l'ouverture de la porte , donc la partie pleine sur laquelle repose le linteau que j'élargirais en coulant un pilier béton pour l'appui de mon futur linteau et coté droit je pensais préserver 30 cm de mur en y coulant de la même manière un pilier accoler de 20 cm ce qui me ferais 3 points d'appui , mon mur pierre , et deux portés de 50 x 15 cm , pour une ouverture de 220 cm.
    La seconde remonté un mur en agglo pour boucher l'ouverture existante avec béton coulé en bout sur 20 cm ce qui me donnerait un appui de 80 x15 cm a gauche puis coté droit je préserve 60 cm de mur existant en y coulant aussi un pilier béton accolé donc 80 x15 coté droit ce qui me ferait une ouverture simple de 250 cm.
    D'autre part j'ai comme une ceinture béton en haut de ce mur sur laquelle je me pose des questions , faut il absolument la préservé ?
    Mes questions concerne les descentes de charges exercés sur ce mur , le dimensionnement du futur linteau et le poids exercé sur le sol car c'est une vieille battisse en pierre donc une dalle coulée entre les mur mais pas de véritables fondations ...
    Je vais tenter de mettre un max de photos pour que vous puissiez mieux voir la situation

    Merci par avance aux personnes qui j’espère , pourrons m'aider a réaliser mon projet

    mur a ouvrir.jpg Mur a ouvrir

    linteau.jpg Ne faites pas intention a l'étayage ...

    plan combles.jpg Combles

    plan étage.jpg Premier étage

    2016-04-27_07-44-40_134.jpg Croisement linteaux

    -----

  2. #2
    invite698d2381

    Re : Ouverture mur de refend , descente de charges et dimensions linteaux

    Bonjour , vu le peu de succès rencontré par mon sujet je rajoute quelques images ça sera peut être un peu plus parlant

    Info importante que je n'avais pas communiquer pour un calcul la dalle de l'étage fait 21 cm d'épaisseur .

    solution 1

    mur a ouvrir 1.jpg

    solution 2

    mur a ouvrir2.jpg

    Un peu d'aide pour calculer les descentes de charges sur mon mur et en pied de mur serait vraiment la bienvenue .

    Merci

  3. #3
    invite4bf9b831

    Re : Ouverture mur de refend , descente de charges et dimensions linteaux

    iceton, bonsoir,

    Ce n'est pas que ton sujet n'ai pas de succès, mais entre ta demande du 27 à 23h12 et aujourd'hui, il y a à peine 2 jours. Ceux qui peuvent répondre à ta question ne pendent pas à un clou et ne sont pas nécessairement plantés derrière l'écran de leur ordinateur.
    Si tu veux une réponse directe, il y a les bureaux d'études et là, je crains aussi qu'il ne te faille attendre plus d'une semaine pour avoir un résultat payant.

    Alors attends encore un certain temps.

  4. #4
    invite698d2381

    Re : Ouverture mur de refend , descente de charges et dimensions linteaux

    Bonsoir , message bien reçu , prendre mon mal en patience n'est pas un problème c'est juste que je crains que ma demande ne passe sous les bons yeux ou soit zappé par manque d'informations de ma part ou par une formulation trop confuse , donc dès que je repense a une info manquante je complète et je n'ai pas réussi a le faire sur mon message original

    En tout cas si j'ai été maladroit je m'en excuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite698d2381

    Re : Ouverture mur de refend , descente de charges et dimensions linteaux

    UP , help me please

Discussions similaires

  1. Pb Ouverture baie vitrée chaînage au niveau des linteaux...
    Par invitea0f84391 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/09/2016, 07h43
  2. Dimensions linteaux
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2016, 11h13
  3. Descente de charges sur pieux R+2
    Par invite2da986af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2014, 09h18
  4. Approximation descente de charges
    Par invite1e57f270 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2013, 22h10
  5. descente de charges et pressions
    Par invitead2e5841 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...