Bonjour,
Je sollicites de nouveaux vos conseils dans mes travaux de rénovation car j'ai eu une mauvaise surprise....
-------------------------
Objectif : Ouvrir mur de façade pour installer une baie vitrée de Longueur 2,60 - Hauteur 2,15.
Je sondes donc les murs pour voir leur composition :
- Parpaing - épaisseur 30 cm
- Chaînage U en brique - épaisseur du chaînage béton H = 20 cm / ép = 16 cm
Mais le problème est que le chaînage de la maison est à 2,17m du sol...il n'y a aucun linteau au dessus des ouvertures (portes et fenêtre), juste des pré-linteaux de 7 cm de hauteur.
Une photo valant un très long discours voir les 2 photos ci-après pour la description de la situation (charges, dimension..) :
Diapositive1.JPGDiapositive2.JPG
Conclusion : le chaînage n'est pas dimensionner pour supporter les charges (mur au dessus + toiture + isolant sous toiture 30cm laine de bois + parement sous toiture ---- PAS DE REPRISE DE PLANCHER SUR CE MUR).
Alors comment faire, j'ai 2 idées mais bon je les dis au cas ou :
1ère idée : recycler les matériaux de la maison
- dégager le béton du chaînage et coté intérieur mettre une poutre chêne de Hauteur 19 cm sur la largeur dispo intérieur entre les parpaing = 12 cm + coté extérieur un bastaing => percer de part en part tout les 50 cm sur les 3 m de linteau et boulonner l'ensemble - prise en sandwich du chaînage par les 2 morceaux de bois.
Pour info : il y aura une ITE qui recouvrera le bastaing extérieur.
2ème idée : reprise du chaînage avec nouvel poutre béton
- dégager le chaînage jusqu'au ferraillage sur 3 m de long et ajouter du ferraillage et couler une poutre béton de 3 m de long - ép 30 cm (ép du mur) - hauteur 22 cm...
-----