Pb Ouverture baie vitrée chaînage au niveau des linteaux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pb Ouverture baie vitrée chaînage au niveau des linteaux...



  1. #1
    tatar

    Pb Ouverture baie vitrée chaînage au niveau des linteaux...


    ------

    Bonjour,

    Je sollicites de nouveaux vos conseils dans mes travaux de rénovation car j'ai eu une mauvaise surprise....

    -------------------------
    Objectif : Ouvrir mur de façade pour installer une baie vitrée de Longueur 2,60 - Hauteur 2,15.

    Je sondes donc les murs pour voir leur composition :
    - Parpaing - épaisseur 30 cm
    - Chaînage U en brique - épaisseur du chaînage béton H = 20 cm / ép = 16 cm

    Mais le problème est que le chaînage de la maison est à 2,17m du sol...il n'y a aucun linteau au dessus des ouvertures (portes et fenêtre), juste des pré-linteaux de 7 cm de hauteur.

    Une photo valant un très long discours voir les 2 photos ci-après pour la description de la situation (charges, dimension..) :

    Diapositive1.JPGDiapositive2.JPG

    Conclusion : le chaînage n'est pas dimensionner pour supporter les charges (mur au dessus + toiture + isolant sous toiture 30cm laine de bois + parement sous toiture ---- PAS DE REPRISE DE PLANCHER SUR CE MUR).

    Alors comment faire, j'ai 2 idées mais bon je les dis au cas ou :

    1ère idée : recycler les matériaux de la maison
    - dégager le béton du chaînage et coté intérieur mettre une poutre chêne de Hauteur 19 cm sur la largeur dispo intérieur entre les parpaing = 12 cm + coté extérieur un bastaing => percer de part en part tout les 50 cm sur les 3 m de linteau et boulonner l'ensemble - prise en sandwich du chaînage par les 2 morceaux de bois.
    Pour info : il y aura une ITE qui recouvrera le bastaing extérieur.

    2ème idée : reprise du chaînage avec nouvel poutre béton
    - dégager le chaînage jusqu'au ferraillage sur 3 m de long et ajouter du ferraillage et couler une poutre béton de 3 m de long - ép 30 cm (ép du mur) - hauteur 22 cm...

    -----
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  2. #2
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Bonjour,

    Personne n'a d'avis !? Personne ne c'est jamais trouvé dans ce type de situation ?

    Même pour me dire que c'est une folie, qu'il faut voir avec un BE Béton....bref je sais que cette situation n'est pas évidente mais bon

    Sinon j'ai un ancien expert en bâtiment d'eiffage qui passe samedi matin pour me conseiller, je ferais un retour ici de ses conseils si ça peut servir à quelqu'un.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Interrogation matinale...et si je faisais un linteau au dessus du chaînage pour la reprise de charges. Dans ce cas quelles doivent être ses dimensions ?

    Est-ce qu'une Hauteur de 20 cm / Largeur de 30 cm ferraillé avec chainage carré 15x20 avec 4H7 - appui de 20/25cm de chaque coté soit une poutre béton de 3m au dessus du chainage ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    invite58706596

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Bonjour tatar,

    Personne n'a d'avis !? Personne ne c'est jamais trouvé dans ce type de situation ?
    Ici, c'est comme à confesse... Faut prendre un ticket et chacun son tour...

    Même pour me dire que c'est une folie, qu'il faut voir avec un BE Béton
    Tu fais une recherche sur le Forum avec "ouverture mur porteur" par exemple... il doit y avoir au moins 300 discussions d'ouverture

    Conclusion : le chaînage n'est pas dimensionné pour supporter les charges
    As-tu vu l'armature du linteau type section carré à 4 filants????

    Regarde cette discussion similaire à ton cas, mais sur une "cloison porteuse" de 10 cm > http://forums.futura-sciences.com/br...0-linteau.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/02/2016 à 09h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Merci de ton ineret AMATY mais :

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    recherche sur le Forum avec "ouverture mur porteur" par exemple... il doit y avoir au moins 300 discussions d'ouverture
    J'ai cherché, lu mais je n'ai pas trouvé de cas similaire où la hauteur du chaînage était à laquelle on place les linteaux

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    As-tu vu l'armature du linteau type section carré à 4 filants????
    Bin c'est ça le truc c'est qu'il n'y a pas de linteau !!! Sinon, non je n'ai pas osé casser l'enrobage béton pour voir le type de ferraillage (si il en a un) pour ne pas briser le ceinturage...
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  7. #6
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Donc pour repréciser ma question, ce n'est pas tant le dimensionnement mais plutôt quelle technique employé pour faire l'ouverture : prise en sandwich du chaînage par poutre bois, créer un linteau au dessus du chaînage, casser le chaînage pour recouler un linteau (cette dernière solution m'effraye un peu) ou autre...
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  8. #7
    invite58706596

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Bin c'est ça le truc c'est qu'il n'y a pas de linteau !!!
    Pour moi, c'est du pareil au même...
    La plupart du temps, les chaînages servent de linteaux aux ouvertures...
    Tu es sûr que c'est un chaînage? Année de construction de la maison...
    As-tu regardé le lien que je t'ai donné???

    Faire un linteau au-dessus de ton chaînage > Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de place > proximité des poutres bois...
    Cassé le chaînage, (si c'en est un et refaire un linteau) > Il faudra faire la jonction avec les fers existants...

    Mettre 2 profilés acier au-dessus du linteau (l'un après l'autre)
    A+

  9. #8
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Oui j'ai regardé le lien vers le "linteau" mais je n'ai pas réussi à retrouver mes petits.

    Sinon :
    - Année de construction : 1977
    - Oui je suis sur que c'est un chaînage car j'ai sondé à d'autres endroits (autre mur) et c'est pareil.
    - pour la place au dessus du chaînage, j'ai toute la place que je veux jusqu'au toit puisque il n'y a que des parpaings - les poutres bois visible sur la photos sont les vestiges de chevrons de l'ancien planché encastrés dans le mur.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  10. #9
    invite58706596

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Oui j'ai regardé le lien vers le "linteau" mais je n'ai pas réussi à retrouver mes petits.
    Non, c'était pour voir comment procéder avec des profilés acier...

    Année de construction : 1977
    On peut supposer qu'il existe un 2ème chaînage...
    A+

  11. #10
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On peut supposer qu'il existe un 2ème chaînage...A+
    Bon j'ai sondé mon mur hier soir à partir du chaînage/linteau jusqu'en haut et conclusion = PAS de 2ème chaînage. Il y a un montage bizarre au niveau de l'encastrement des chevrons avec des briques et parpaing d'épaisseur 20 cm puis au dessus 4 rangs de parpaings épaisseur 30 cm type angle avec des poteaux verticaux en béton à chaque parpaing...un montage étrange et peu conventionnel

    J'ai eu hier soir aussi un avis d'un ancien entrepreneur qui m'a proposé la solution linteau au-dessus du chaînage, j'attends l'avis de mon visiteur de samedi matin mais je penses que je vais partir sur cette option...mais version poutre béton ferraillé et non profilés acier.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  12. #11
    invite58706596

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Tu peux mettre une vue de dessus afin que je voye si on peut interrompre ton chaînage sans problèmes de structure...

    un montage étrange et peu conventionnel
    Oui, c'est vrai... Ça ressemble à un geste d'économie > Chaînage correspondant en même temps linteaux pour certaines ouvertures... Et haut de maison non ceinturé...
    Oui... Bien étrange...
    A+

  13. #12
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux mettre une vue de dessus afin que je voye si on peut interrompre ton chaînage sans problèmes de structure...
    Je ne sais pas si c'est cela que tu attends mais voilà ce qui se passe sur les 4 murs périphérique de la maison :
    Vue dessus Chainage.JPG

    Sinon voici une vue de face aussi pour comprendre le montage :
    Vue face mur.JPG

    Bon mon visiteur du samedi matin me conseil :
    1/ Dégager le chaînage béton - enlever la brique devant
    2/ Percer le chaînage pour y insérer des fer de 10 en reprise avec le ferraillage d'une poutre béton coulée dans les 12 cm intérieur sur une hauteur mini de 20cm - Portée 2,60m + 25cm d'appui de chaque coté.

    Voili, voilo l'idée du linteau
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  14. #13
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Bon je ne sais pas quoi vraiment faire....juste coulée une poutre BA sur 12 cm soit 30% de l'épaisseur du mur me parait un peu léger malgré la reprise avec le chaînage je ne suis pas sur du coup... disons que pour installer une baie vitrée dessous il ne faut pas trop de flèche sinon sa restera une baie fixe

    Sans avis complémentaire je penses du coup partir sur l'option coulée un linteau BA largeur 30 cm / hauteur 20 cm au dessus du chaînage pour plus de sécurité et surtout dans le doute... + de travail mais certainement plus de sécurité.

    Je compte commencer les travaux d'ici une semaine ou deux, je vous ferais un retour.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  15. #14
    invite58706596

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Percer le chaînage pour y insérer des fer de 10 en reprise avec le ferraillage d'une poutre béton coulée dans les 12 cm intérieur sur une hauteur mini de 20cm - Portée 2,60m + 25cm d'appui de chaque coté.
    Pas assez de largeur pour l'enrobage des fers à béton...

    Bon je ne sais pas quoi vraiment faire....juste coulée une poutre BA sur 12 cm soit 30% de l'épaisseur du mur me parait un peu léger malgré la reprise avec le chaînage je ne suis pas sur du coup...
    Difficile de te conseiller d'autant que tu n'as pas commencé par le standard...C'est-à dire les descentes de charges...
    Si on ne connaît pas les descentes de charges sur l'ouverture 2 à 4 tonnes(?), il est difficile de calculer une poutre béton avec ses fers à béton...

    Sans avis complémentaire je penses du coup partir sur l'option coulée un linteau BA largeur 30 cm / hauteur 20 cm au dessus du chaînage pour plus de sécurité et surtout dans le doute... + de travail mais certainement plus de sécurité.
    Toujours pareil, il faut déterminer les charges descendantes comme dans les autres discussions pour déterminer la section d'acier nécessaire (partie basse et partie haute)
    Autre solution possible (à la place du linteau), tu montes 2 profilés acier type HEB 120 x 120 par exemple (à vérifier avec les descentes de charges) > Tu réalises par ~moitié de l'épaisseur du mur en réalisant le montage en 2 temps > Pose d'un HEB puis par la suite, pose du 2ème HEB
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  16. #15
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    En fait si j'avais déjà calculé les descentes de charges, j'ai pas le détails sous le nez mais dans les grandes lignes ça donné :
    - Poids reprise du mur sur l'ouverture = 1100kg
    - Poids reprise de la toiture (couverture, bois, isolation, parement) sur l'ouverture = 850kg
    - Pas de reprise de plancher car les solives seront parallèles à l'ouverture.

    Soit au total une descente de charge d'environ 2 Tonnes.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  17. #16
    invite58706596

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Récap :
    Ouverture de 2,60 m dans un mur porteur de 30 cm d'épaisseur avec présence d'un chaînage périphérique de 160(b) x 200(h) mm à 2,17 m de hauteur avec 2000 kg de charges descendantes.
    Chaînage avec possibilité d'armature(?) en 8 HA(?) et peut-être renforcée(?) au-dessus de 2 fenêtres (inclus dans l'ouverture) par des fers de 10 HA(?) ...

    Le fait de réaliser un poutre béton au-dessus du chaînage ne m'apparaît pas souhaitable en prime abord au niveau du comportement des contraintes internes des aciers et du béton...
    Il est préférable d'étayer et d'enlever le chaînage pour le remplacer par une poutre BA en se repiquant sur les filants de l'armature de chaînage par soudure...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/02/2016 à 08h34.

  18. #17
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Ok, super. Merci pour ces perspectives.

    Je n'aurais pas le temps cette semaine (je fini les ouvertures dans le mur de refend et je penses à mettre des photos dans mon autre fil du coup )mais le weekend prochain je dégagerais une partie de l'armature du chaînage comme cela nous en saurons plus sur ce qu'il a réellement dans le ventre
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  19. #18
    invite58706596

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Merci pour ces perspectives.
    Autre possibilité plus facile
    Mettre à nu le chaînage en enlevant briques et parpaings > 300 - 160 = 140 mm /2 = 72 mm
    Positionner 1 IPE** de 120(h)mm x 64(lg)mm de part et d'autre du chaînage et prendre en sandwich celui-ci par boulonnage des IPE...
    Dépasser l'ouverture 20 cm de chaque côté...
    **OU éventuellement 140(h)mm x 73(lg)mm
    Remplir les ailes des IPE de béton à 350 kg/m3 additionné d'un super-plastifiant...
    A+

  20. #19
    Mfr2891

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Bonjour,
    Je suis presque exactement dans la même situation.

    Le projet consiste à agrandir une ouverture de porte fenetre, pour la passer de 1,25m à 2,40m.
    Actuellement, le linteau existant a été coulé avec le chainage lors de la construction.

    Un maçon envisage une solution citée dans ce post par AMATY : Couper le chaînage, insérer une poutre BA et la relier de chaque côté au chaînage.
    Esthétiquement nous aurons le meilleur rendu après les travaux, avec garantie décennale, mais je ne peux m'empêcher d'être inquiet par le fait de couper le chaînage.

    Quelle solution as-tu retenue finalement ?

    Cdt,
    Matthieu

  21. #20
    tatar

    Re : Pb Ouverture Baie Vitrée chainage au niveau des linteaux...

    Bonjour,

    Alors pour le retour d'info, en fait j'ai choisi l'option pour béton armé. Je ne suis pas sur d'être un bon exemple mais voilà comment j'ai fait :

    1 / J'ai dégager le chaînage coté intérieur (12cm de brique) + environ 20cm au dessus sur la moitié du mur.
    2 / "Gratter" un peu coté intérieur le chaînage pour découvrir quelques ferrailles.
    3 / Coffré + Ferraillé avec 2 structures superposées et assemblées en L (renversé) pour se positionner coté intérieur et au-dessus du chaînage existant. Dimension des structure métallique = "Long. 3 m / 8 x 12 cm / Diam. des fils : 2 de 5 mm et 2 de 10 mm attaché" + 2 fer de 10 en bas du L
    Le tout attaché ensemble + j'ai percé des trous dans le chaînage existant pour y insérer des morceaux de fer de 10 et lier avec le montage en L.
    4 / Coulage du béton

    Ce qui donne une poutre en L renversé de 40cm de haut / 12cm de large (intérieur chaînage existant) / 16cm de large (au-dessus du chaînage existant) solidaire au chaînage existant. Appui de 25cm de chaque coté et ouverture de 2,60m.

    Voilà pour le retour d'expérience.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  22. #21
    Mfr2891

    Re : Pb Ouverture baie vitrée chaînage au niveau des linteaux...

    Merci pour le retour d'expérience.
    Mon chantier est démarré, avec une solution technique qui me rassure.
    Après démontage des placos, on a eu 2 possibilités :
    - Supprimer le mur complet, chaînage horizontal compris, jusqu'à la sablière; Pose de linteaux bétons, puis pose de la baie vitrée avec VR en tunnel.
    ou
    - Démonter le mur jusqu'au chaînage horizontal, pose de linteaux bétons 9x19 sous le chaînage, et il me reste une hauteur de 210 pour poser une baie vitrée (de 210 au lieu de 215) en applique.
    Le maçon proposait les 2 solutions, avec garantie décennale.
    J'ai retenu le 2nd choix. Le VR sera apparent dans la maison, mais le chaînage est intact, je vais dormir tranquille.
    Cdt,

  23. #22
    tatar

    Re : Pb Ouverture baie vitrée chaînage au niveau des linteaux...

    Citation Envoyé par Mfr2891 Voir le message
    J'ai retenu le 2nd choix. Le VR sera apparent dans la maison, mais le chaînage est intact, je vais dormir tranquille.
    Bon choix, si j'avais pu j'aurais fait pareil mais mon chaînage était déjà trop bas = 225 (il servait de linteau pour les fenêtres....).
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

Discussions similaires

  1. ouverture baie vitrée et porte de service
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2014, 20h36
  2. Ouverture baie vitrée dans mur en pierre
    Par invite494c55e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 14h18
  3. ouverture pour baie vitré avec découpe de chainage
    Par invite909be954 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2012, 21h53
  4. Changement de sens d'ouverture d'une baie vitrée
    Par invite5890b128 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2011, 10h45
  5. Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur
    Par inviteb5b1842b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...