Bonjour a tous
je souhaite faire deux ouvertures sur ce mur une baie vitrée de 2.40m x 2.15m et une porte de service de 0.90m x 2.15
Alors le mur est en pierre hourdées a la terre et a la chaux d'une épaisseur de 50cm
mur exposé sud sud-ouest
le plancher bois neuf ne repose pas sur ce mur
le mur reprends seulement les charges de la toiture + le poids propre du mur
La baie vitrée sera axée entre le mur gauche et le mur de refend situé 4m
la porte de service sera situé au niveau de la fenêtre de droite derrière le récupérateur d'eau
la baie vitrée sera posé au niveau du sol extérieur soit a + 0,10m du sol intérieur fini je compte aussi poser un coffre pour un volet le sol extérieur sera décaisse de 10cm pour poser une terrasse bois
la solution qui me parait la plus adaptée est d'étayer les chevrons exterieurs et de démonter tout le mur au dessus de la baie vitrée et également de
démonter le jambage de la partie gauche de la porte pour une meilleur adhésion au mur existant puis de remonter le mur a neuf j'avais pensé au BC pour sa légèreté mais comment realiser une bonne accroche ou alors je remonte le tout en brique
au niveau du sol je comptais réaliser une arase hydrofuge puis remonter mon mur dessus sans faire de fondation
puis etre en appui directement sur le mur a droite
Puis viens la question du linteau béton ou chêne
au dessus du linteau le mur sera également remonter en briques ou en BC jusqu'au toit
j'ai commencer a calculer les descentes de charges sur ce mur pour calculer le dimensionnement du linteau ou de la poutre
Poids du mur au dessus du linteau
il y aura 0,93 m de haut linteau compris sur une surface de 2,40 soit une surface de 2,23m2 le poids d'un bloc de BC est de 21kg donc un poids total de 230kg ou 300kg pour de la brique creuse
puis vient le poids de la toiture
toiture en tuile terre cuite chevrons en appui sur le mur et sur une solive intermediaire dimension des chevrons env 12x12 exntraxe env 0,75m portée de 2,86m2 soit une surface de (2.40 x 2,86) / 2 = 3,55 m2
a ce que j'ai pu lire on peut compter 45kg de couverture 25kg de charpente et 60kg charges neige et vent j'habite dans le 54 altitude 240m
donc 130kg / m2soit un poids de 461,5 kg
soit au total un poids de 800kg ce qui me parait peu mais je me trompe peut etre
que me conseillez vous linteaux bois beton
Pour la porte de service le poids du mur au dessus est bien plus lourd
je pense proceder d'une autre facon
etayer de chaque coté avec des bastaings
ouvrir la fenetre existante supprimer les jambages en pierre ainsi que le linteau puis couler mes jambages mon linteau puis boucher les trous avec des pierres
poids au niveau de la porte
mur pierre de 50cm d'epaisseur 1,23 m x 0,90 soit 0.55 m3 j'ai vu sur un autre post que la densité de la pierre hourdée a la chaux est de 2.2 soit un poids total de 1.21t + le poids de la toiture pour une surface de (0.90 x 2,86)/2 = 1,28m2 soit un poids de 1,28 x 130 = 170kg donc un poids total de 1,4t en gros
donc le linteau va supporter d'avantage de poids
si je fais des linteaux beton je compte les habiller avec de la chaux imitant les jambages pierre
Dsl pour la longueur du message mais j'ai essayer d'etre plus clair possible
merci a vous pour votre aide
Fred
-----