Bonsoir mes amis
Je lis les posts de cette rubrique depuis pas mal de temps...et j'ai aujourd'hui besoin de vos avis éclairés!
Pour simplifier la discussion, imaginez deux maisons "boites à chaussure" c'est à dire à toit plat de 6m X 12m cote à cote avec deux murs mitoyens isolés séparés par un vide d'air de 2cm.
Des poutres en I de toiture relient les deux murs de 12m de chaque maison. Ils sont les seuls à être porteurs. La charge maxi sur la toiture est de 250 kg/m2 (Charge permanente + charge de neige exceptionnelle à Nîmes)
La descente de charge sur chaque mur est donc de: 72 x 250 / 2 = 9000 kg
La hauteur maxi des montants de murs est de 3m. Les murs extérieurs ne posent pas problèmes car ils sont en 60 x 140, espacés tous les 60 cm. Tous les murs sont contreventés avec de l'osb3 de 15mm.
Par contre, j'ai des doutes sur le mur mitoyen prévu pour être en 60 X 100
Les deux murs mitoyens sont situés au dessus d'un mur de parpaings de 195 avec des hourdis de par et d'autre. Raison pour laquelle je suis limité en largeur pour construire ces deux ossatures (100+20+100= 220) Ce qui veut dire que les lisses basses débordent légèrement.
Question: Les montants bois de 6 x 10 x 300 espacés tous les 40 cm sont ils adéquats pour supporter une charge de 300 kg sans risque de flambage vu leur hauteur (9000 / 31 montants)
Merci pour votre aide!
-----