Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?



  1. #1
    vince_90

    Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai viré l'insert et je je remplace par un poele à bois.

    Voici la configuration de la maison :
    - maison dans le grand Est qui date de 1930, avec des murs en pierre
    - surface habitable totale = 110m2 = 60m2 au RDC + 50m2 à l'étage
    - volume maison = 275 m3
    - isolation du RDC = Faible car murs en pierre + sol non isolé donnant sur une cave
    - isolation de l'étage = Forte car étage complètement refait et calorifugé convenablement en vertical + rampants + plafonds avec les matériaux qui vont bien et sans pont thermique
    - conservation de quelques radiateurs aciers chauffage fuel
    - poele en position centrale dans la maison

    Le poele sera déposé dans une pièce de 27m2, donnant aussi sur le couloir qui contient l'escalier

    Mon objectif : CHAUFFER et non faire un feu d'agrément. J'aimerais avoir 21°C au RDC

    Le vendeur de poele me conseille plutôt un 5kW nominal : Jotul F263S ou Contura 590T. Selon lui un poele un peu plus puissant de 7kW pourrait faire l'affaire en janvier février mais on pourrait crever de chaud le reste du temps car 7kW dans une pièce de 27m2 c'est costaud. Il me dit qu'avec un 5kW qui tourne bien, j'aurai le minimum requis en janvier-février et je complète un peu avec les radiateurs. Les autres mois de l'année le poele sera bien dimensionné.

    Qu'en pensez-vous ? Je prends un 5kW ou 7kW ?

    (Je pense qu'un chauffage par rayonnement avec pierre olaire est séduisant (Contura). Je pense aussi qu'un Jotul F263S de même poids qui possède un peu plus de masse en fonte et un peu moins en pierre olaire est séduisant aussi avec un compromis fonte / pierre olaire intéressant)

    -----

  2. #2
    iceton

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Bonsoir pour la puissance j'aurais plutôt tendance a partir sur du 7 Kw surtout si ta pièce donne sur un couloir avec escalier , ce couloir est il ouvert ou y a t il une porte ?

  3. #3
    vince_90

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Bonjour et merci de la réponse !
    Le couloir est grand ouvert et longe la pièce de 27m2. Dans ce couloir il y a la montée d'escalier.

  4. #4
    Sica

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Hello à Toutes et à Tous,

    Perso, je verrai mieux ta discussion dans "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage".
    Par contre, sur ce forum, il faut bien "alimenter" les actifs, car ils en posent des questions !!

    Comme nous aussi, nous sommes en plein dedans, je peux déjà te dire qu'il manque des éléments pour définir la puissance requise pour ton poêle:
    - Des photos de la maison
    - Un plan de chaque étage avec dimensions des ouvertures intérieures, emplacement escalier, disposition des radiateurs, etc...
    - L'exposition de ta maison
    - Isolation Rdc, ce n'est que de la pierre ext. et int. ?

    Plus tu donneras des infos, meilleurs seront les conseils.

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince_90

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Bonjour à tous,

    Voici le plan du RDC de la maison en complément.
    Par ailleurs il y a 5 radiateurs répartis dans toutes les pièces au RDC mais que je souhaite utiliser au minimum voire pas du tout.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    BoB71

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Bonjour,

    tu dis vouloir enlever un insert ... quel puissance fait il ? .... Comment te donnait il satisfaction ? (trop chaud, trop froid .....)

    Perso j'ai un poèle de 12kw dans une ancienne cheminée pierre, ma pièce fait environ comme la tienne 25-30m², il a un escalier qui donne sur une pièce de 30-35m² et une pièce adjacente à la cuisine de 30m² (et plein d'autres pièces adjacentes mais qui sont "fermée" donc pas de chaleur transmise hormis "perte")
    Maison non isolé pierre.
    En grand froid le poêle chauffe plus ou moins difficilement la cuisine en fonction de la température extérieur et du nombre d'heure d'utilisation. Si je l'alimente en continue par -5° biensur il fait bon mais en fermant tout les accès aux autres pièces, j'ouvre les portes qu'après être arrivé à température.

    J'ai trop de tirage (perte) et la position sous cheminée qui donne de l'inertie mais ajoute des pertes (quand je rénoverais cette partie modérateur de tirage prévu et j'utiliserai la hotte en pierre pour faire un sas de convection comme un foyer, distribution forcée de l'air chaud quand pièce arrivée à température ....)

    en mi saison, no problem je réduit le nombre de flambée, le temps des flambées et un peu la puissance des flambées. L'inertie fait le reste. (lisse le coup de chaud dans le temps) mais pas de miracle non plus on peut avoir trop chaud malgrès les portes ouvertes sur les autres pièces, et oui la convection naturelle entre pièces peut être difficile

    Ce que je veux te dire c'est qu'il sera difficile d'évaluer ton besoin dans le cas de maison non isolé encore plus qu'une isolé, la configuration, ensoleillement, fréquence et durée flambées .... seul des essais / des relevés de tes consos / expériences de ton insert ..... pourront te donner une idée juste de ton besoin .... et encore dépendra de la qualité de l'installation (moi et mes perte de tirage / ancienne cheminée par ex)

    est ce que la chaleur s'engouffre au 1er en général ? si oui tu pourrais avoir vite chaud au 1er et froid en bas par exemple.
    Si la chaleur monte peu, là tu pourrais chauffer convenablement en bas tout en gagnant aussi à l'étage.

    Bref je veux bien sortir mon doigt mouillé mais je pense pas qu'une réponse sera fiable sans plus d'analyse.
    Dernière modification par BoB71 ; 11/05/2016 à 17h01.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Bonjour

    J'aurai tendance à ne pas prendre trop élevé.
    Le problème des poeles c'est que cela chauffe trop si on les fait tourner en permanence, même en les mettant au mini.

    Pour moi, un chauffage d'appoint électrique est indispensable pour se substituer au poele lorsqu'on n'est pas en hiver mais qu'il ne fait pas encore assez chaud
    Carminas

  9. #8
    BoB71

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Je suis 50% d'accord avec toi ... ok si maison sans inertie et pas ok si forte inertie (qui lisse le pic de chaleur et restitue)

    maintenant 5kw dans 60m² non isolé qui donne sur un étage de 50m² isolé (comment ? R ?? ...) çà me parrait peu ... mais comme je l'ai dit il faudrait déjà connaitre les kw actuel qui chauffe le bas et le confort ... ou l'utilisation de l'insert actuel ....

  10. #9
    Sica

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    maintenant 5kw dans 60m² non isolé qui donne sur un étage de 50m² isolé (comment ? R ?? ...) çà me parait peu ....
    La messe est dite !!

    Citation Envoyé par vince_90 Voir le message
    - maison dans le grand Est qui date de 1930, avec des murs en pierre
    - isolation du RDC = Faible car murs en pierre + sol non isolé donnant sur une cave
    Inertie thermique d'une maison en pierre ?
    - Ce lien est très explicite:
    http://www.ecosources.info/dossiers/Inertie_thermique

    Comme précédemment avancé, avant de penser puissance de chauffe, il faut penser isolation:
    "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne paye pas"

    Vince_90, je ne sais pas ce que tu comptes faire avec tes murs en pierre mais, dans un premier temps:
    - Est-il possible d'isoler le plafond de cette cave ?

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Dannan

    Re : Poele à bois : prendre une puissance nominale = 5kW ou alors 7kW ?

    Bonjour
    A mon humble avis, ça va dépendre de ce que vous attendez de ce poêle :
    Si vous souhaitez chauffer au plus fort de l'hiver, optez pour le 7 kW
    Si vous souhaitez chauffer tranquillement, la majeure partie du temps, choisissez celui qui vous offrira le plus faible ralenti possible

Discussions similaires

  1. Cherche poêle à bois à puissance nominale flottante
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2015, 10h35
  2. Puissance nominale chaudière bois
    Par lenano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2013, 07h54
  3. Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??
    Par juliette31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2010, 13h58
  4. choix de la puissance nominale pour 1 poêle
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2008, 20h20
  5. Puissance poele versus puissance nominale
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...