Bonjour !
J'ai viré l'insert et je je remplace par un poele à bois.
Voici la configuration de la maison :
- maison dans le grand Est qui date de 1930, avec des murs en pierre
- surface habitable totale = 110m2 = 60m2 au RDC + 50m2 à l'étage
- volume maison = 275 m3
- isolation du RDC = Faible car murs en pierre + sol non isolé donnant sur une cave
- isolation de l'étage = Forte car étage complètement refait et calorifugé convenablement en vertical + rampants + plafonds avec les matériaux qui vont bien et sans pont thermique
- conservation de quelques radiateurs aciers chauffage fuel
- poele en position centrale dans la maison
Le poele sera déposé dans une pièce de 27m2, donnant aussi sur le couloir qui contient l'escalier
Mon objectif : CHAUFFER et non faire un feu d'agrément. J'aimerais avoir 21°C au RDC
Le vendeur de poele me conseille plutôt un 5kW nominal : Jotul F263S ou Contura 590T. Selon lui un poele un peu plus puissant de 7kW pourrait faire l'affaire en janvier février mais on pourrait crever de chaud le reste du temps car 7kW dans une pièce de 27m2 c'est costaud. Il me dit qu'avec un 5kW qui tourne bien, j'aurai le minimum requis en janvier-février et je complète un peu avec les radiateurs. Les autres mois de l'année le poele sera bien dimensionné.
Qu'en pensez-vous ? Je prends un 5kW ou 7kW ?
(Je pense qu'un chauffage par rayonnement avec pierre olaire est séduisant (Contura). Je pense aussi qu'un Jotul F263S de même poids qui possède un peu plus de masse en fonte et un peu moins en pierre olaire est séduisant aussi avec un compromis fonte / pierre olaire intéressant)
-----