Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??



  1. #1
    juliette31

    Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??


    ------

    Bonjour, nous cherchons à chauffer notre maison avec un poele ayant une puissance nominal de 1O kw, puisque nous avons une maison de 110 m2 ( 2 plateaux de 55 m2).
    C'est une maison ancienne qui aura une bonne isolation, double vitrage et enduit isolant torchis.

    Nous voulons investir dans un poêle à haut rendement, et de très bonne qualité car ça sera notre moyen de chauffage principal voir unique.
    J'ai du mal à trouver des poêles ayant une puissance nominal à 10 kw, c'est plutot du 8 kw max, Avez vous des idées de marques et modèles??????
    MERCI

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Bonjour,

    Maison ancienne OK
    Bonne isolation c’est quoi ?
    Quoi qu’il en soit, tu as intérêt à bien isoler avec l’équivalent de 150 mm de laine de verre contre les murs et 250 mm dans les combles.
    Un poêle à haut rendement existe sur les plaquettes publicitaires.
    En général ça tourne entre 70 et 80%.
    Mais ce n’est pas ton problème !
    Tu veux un bon poêle à bois de 10 kW nominal.

    Je vais te donner mon avis.
    J’ai une maison de 100 m2 habitable bien isolée des années 90.
    Je suis dans le sud de la région parisienne, ce n’est pas le grand nord !
    J’ai chauffé pendant 10 ans avec cet engin !
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/chambord.html
    http://www.deville.fr/fr/les-pretes-...a-posernr.html

    Mais il y a également ce truc à 13 kW
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/emilia.html

    Lorsqu’il fait -10°C dehors, voire moins, on est heureux d’avoir de la puissance.
    Avec ma prête à poser, j’ai besoin de toute la puissance pour chauffer lorsqu’il fait entre -10 et -15°C.

    Il existe d’autres marques, mais de telles puissances sont rares. Je n’ai pas d’actions chez ce fabricant.

    C’est un investissement plus lourd qu‘un 10 kW, mais lorsqu’on caille, on a plus qu’à brancher des radiateurs électriques ou s’habiller avec de bons lainages.

  3. #3
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Bricodepot vend un poele a 14kW, de Invicta a 749 Euros.

    Made in France!

    C'est de la tres bonne qualite, j'ai le meme mais en 8kW. (349 Euros).

    Il semblerait que leurs ventes de poeles et accessoires s'envolent, car ils sont hors stock sur la plupart de pieces (conduit cheminee, etc.)

  4. #4
    Clair31

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par juliette31 Voir le message
    Bonjour, nous cherchons à chauffer notre maison avec un poele ayant une puissance nominal de 1O kw, puisque nous avons une maison de 110 m2 ( 2 plateaux de 55 m2).
    C'est une maison ancienne qui aura une bonne isolation, double vitrage et enduit isolant torchis.
    Pour le choix du poêle il y a le sommaire du forum pour une mine d'info ici , mais 10kw c'est peut-être trop pour 110m2 bien isolé, pour le poêle il est plus sage de prendre un peu moins puissant que trop, en effet avec un poêle trop puissant il y a de gros risques de surchauffe ou de feu ralenti
    Je suppose que la maison a déjà un système de chauffage, autant le garder pour les grand froid ou en cas de maladie, et oui qui portera les bûches le jour ou tout le monde a la grippe? Donc avec un poêle moins puissant, pas vraiment de risque d'avoir froid et un meilleur usage garanti pour un rendement optimum.
    Citation Envoyé par juliette31 Voir le message
    Nous voulons investir dans un poêle à haut rendement, et de très bonne qualité car ça sera notre moyen de chauffage principal voir unique.
    J'ai du mal à trouver des poêles ayant une puissance nominal à 10 kw, c'est plutot du 8 kw max, Avez vous des idées de marques et modèles??????
    Le rendement annoncé pour un poêle, n'est pas garanti, la plus grosse incertitude étant l'utilisateur , même un très bon poêle peu avoir un rendement minable, si il est mal installé, le bois pas assez sec, le feu mal conduit, etc. Mais les bons poêles commencent vers les 80% de rendement.
    Pour bien commencer le TD
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Bonsoir,

    Clair a raison,

    si tu veux réunir toutes les conditions pour polluer le moins possible, il faut prendre un poêle de faible puissance et le faire fonctionner à fond la caisse le plus souvent possible. Par grand froid, il suffit d‘avoir une autre source de chaleur.

  7. #6
    Sushi

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Salut,

    Invicta Sedan 10... Probablement l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché si l'on en croit les comparatifs en ligne. En tout cas très convaincant et dans mon budget...
    Double combustion, rendement 81%, seconde porte latérale pour chargement sans ouvrir la vitre (très pratique), prix raisonnable, sortie en 153 (bien pour la réno dans des conduits étroits...)

    Nous l'utilisons depuis 2ans, nous chauffons la moitié de la maison sur deux étages soit 100m². L'autre moitié n'est pas encore habitable.
    L'isolation est en cours dans la partie habitée (plafond de l'étage 15cm de LDR et double vitrage partout sauf SDB)... Rien dans la partie inhabitée séparée par de simples portes en bois à chaque niveau.

    Au beau milieu de la creuse aucun pb jusqu'ici même par -15.
    Nous chauffons le matin et le soir à partir de mi-septembre début octobre, puis par flambées vives espacées (rendement max) jusqu'à mi-novembre puis en feu continue entre décembre et mi-mars puis à nouveau des flambées espacées jusqu'à mi-avril et enfin des flambées matin et soir jusqu'à fin mai.
    Grosso modo 30-33 semaines de chauffage pour être confortable.
    Au cœur de l'hiver, la consommation journalière est de 40kg de bois par jour. Un peu chiantes les corvées de bois (buches refendues max 5cm d'arêtes pour un bon rendement).

    La consommation de bois l'an dernier a été de 10 stères de chêne (sech. 1an). Sur environs 30 semaines pleines de chauffage...
    Nous arrêtons le chauffage vers minuit et il fait au pire 14° en bas le matin à 8h00 en général 15-16° quand la température extérieur est clémente (voisine de 0°).

    Le tubage est muni d'un modérateur de tirage qui contribue à économiser du bois, la cheminée de 9m ayant un tirage beaucoup trop puissant...

    Ces temps ci je fais des essais pour remplacer les bûches par de la plaquette forestière (bois raméal fragmenté). Le résultat est très encourageant. Les opérations de manutention/stockage/Préparation/Allumage bien plus agréables...
    J'en suis au stade du séchoir dynamique sans chauffage pour avoir une ressource permanente avec un stockage tampon d'1m3 (2 semaines de conso) Ce poêle permettant l'utilisation de ce combustible directement...
    Par la suite, j'envisage l'achat d'un broyeur adapté (700€) celui que j'utilise est bien trop lent...
    Éventuellement pour l'autre partie de la maison, un poêle à pellets que je modifierai pour lui faire manger de la plaquette fine (changement de grille du broyeur + brassage dans la trémie du poêle + réglages bruleur poêle) Ou un rocket stove mais je n'en suis qu'aux premiers essais...

    Espérant t'être utile.
    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  8. #7
    Sushi

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Salut,

    ...Invicta Sedan 10... Probablement l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché si l'on en croit les comparatifs en ligne....
    ... D'il y a 2 ans et que je ne retrouve bien évidemment plus Enfin bref on s'en fout c'est pas une compet... Suffit de me croire sur parole

    Allez
    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  9. #8
    albatros999

    Talking Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    salut,
    moi j'ai un nestor martin d33,puissance de 9kw nominale pour une maison de 120m2 environ.
    c'est largement suffisant pour chauffer le bas,voir meme l'étage lorsqu'il tourne la journée complète.
    tres bon rapport qualité prix.
    bon courage

  10. #9
    cornychon

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Bonjour,

    Sushi utilise un poêle de 10 kW pour chauffer les 100 m2 d’une maison bien isolée.
    Il consomme 10 stères de bois.

    J’utilisais un poêle de 14 kW pour chauffer 100 m2 d’une maison bien isolée. Je consommais 10 stères de bois.

    Au bout du bout du compte, dans les deux cas, il est assez logique d’utiliser une quantité d’énergie identique.

    Même énergie restituée, même quantité de bois utilisée.

    Ca montre que dans les deux cas le rendement est identique.

    Ca montre également qu’il est plus sage de prendre plus puissant que pas assez ! !

    Le risque de surchauffe existe si on charge trop le poêle. Il chauffe en fonction de la quantité de bois qu’on lui donne à manger.

    Oui je sais ! !
    Il faut prendre en compte l’ensemble des paramètres physiques et technologiques qui ne sont pas identiques dans les deux cas.
    La réalité du terrain semble montrer que les avantages et les inconvénients s’annulent

  11. #10
    Clair31

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Clair a raison,
    si tu veux réunir toutes les conditions pour polluer le moins possible, il faut prendre un poêle de faible puissance
    D'accord, en même temps, c'est normal
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ca montre que dans les deux cas le rendement est identique.
    Ca montre également qu’il est plus sage de prendre plus puissant que pas assez !
    Pas d'accord
    Mais Cornychon , je ne te reconnais plus, ou est passé le cornychon perturbateur, un poil provocateur, depuis quelque temps on dirait que tu recherche systématiquement le consensus
    A+

  12. #11
    juliette31

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Bon tout d'abord merci à tous pour vos réponses nombreuses!!
    Alors je vais me pencher sur la discut du Top Down ....
    Ensuite pour les poèles, je n'ai pas bien compris l'histoire de la puissance, qu'il vaut mieux un 14kw qu'un 10 kw, alors que la conso est la même, soit 10 stères, et qu'il valait mieux faire tourner à fond un petit poele qu'un gros ... ALORS C'EST LA GROSSE CONFUSION DANS MA TETE!!!!!

    Sinon, j'ai lu que Invicta, c'était pas de la top qualité, c'est pas cher car les poeles n'utilisent pas des matériaux de qualité comme Jotul ou Stuv... COmment expliquer la différence de prix ?????!!!!!

    Sinon, le poêle sera mon UNIQUE chauffage, il y aura surement des bains d'huile au cas où, mais je rêve de chauffer 100 % bois.

    Pensez vous qu'avec un Invicta je peux chauffer bien ma maison, et la nuit??

  13. #12
    juliette31

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Nous l'utilisons depuis 2ans, nous chauffons la moitié de la maison sur deux étages soit 100m². L'autre moitié n'est pas encore habitable.
    L'isolation est en cours dans la partie habitée (plafond de l'étage 15cm de LDR et double vitrage partout sauf SDB)... Rien dans la partie inhabitée séparée par de simples portes en bois à chaque niveau.

    Au beau milieu de la creuse aucun pb jusqu'ici même par -15.
    Nous chauffons le matin et le soir à partir de mi-septembre début octobre, puis par flambées vives espacées (rendement max) jusqu'à mi-novembre puis en feu continue entre décembre et mi-mars puis à nouveau des flambées espacées jusqu'à mi-avril et enfin des flambées matin et soir jusqu'à fin mai.
    Grosso modo 30-33 semaines de chauffage pour être confortable.
    Au cœur de l'hiver, la consommation journalière est de 40kg de bois par jour. Un peu chiantes les corvées de bois (buches refendues max 5cm d'arêtes pour un bon rendement).

    La consommation de bois l'an dernier a été de 10 stères de chêne (sech. 1an). Sur environs 30 semaines pleines de chauffage...
    Nous arrêtons le chauffage vers minuit et il fait au pire 14° en bas le matin à 8h00 en général 15-16° quand la température extérieur est clémente (voisine de 0°).

    Le tubage est muni d'un modérateur de tirage qui contribue à économiser du bois, la cheminée de 9m ayant un tirage beaucoup trop puissant...

    Ces temps ci je fais des essais pour remplacer les bûches par de la plaquette forestière (bois raméal fragmenté). Le résultat est très encourageant. Les opérations de manutention/stockage/Préparation/Allumage bien plus agréables...
    J'en suis au stade du séchoir dynamique sans chauffage pour avoir une ressource permanente avec un stockage tampon d'1m3 (2 semaines de conso) Ce poêle permettant l'utilisation de ce combustible directement...
    Par la suite, j'envisage l'achat d'un broyeur adapté (700€) celui que j'utilise est bien trop lent...
    Éventuellement pour l'autre partie de la maison, un poêle à pellets que je modifierai pour lui faire manger de la plaquette fine (changement de grille du broyeur + brassage dans la trémie du poêle + réglages bruleur poêle) Ou un rocket stove mais je n'en suis qu'aux premiers essais...

    Espérant t'être utile.
    @+

    J'en suis au stade du séchoir dynamique sans chauffage pour avoir une ressource permanente avec un stockage tampon d'1m3 (2 semaines de conso) Ce poêle permettant l'utilisation de ce combustible directement... Peux tu m'expliquer ??? C'est quoi un séchoir dynamique??

    Alors tu chauffes toutes ta maison avec ton poêle??

    Merci pour ta mine d'info!

  14. #13
    juliette31

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Pour le choix du poêle il y a le sommaire du forum pour une mine d'info ici , mais 10kw c'est peut-être trop pour 110m2 bien isolé, pour le poêle il est plus sage de prendre un peu moins puissant que trop, en effet avec un poêle trop puissant il y a de gros risques de surchauffe ou de feu ralenti
    Je suppose que la maison a déjà un système de chauffage, autant le garder pour les grand froid ou en cas de maladie, et oui qui portera les bûches le jour ou tout le monde a la grippe? Donc avec un poêle moins puissant, pas vraiment de risque d'avoir froid et un meilleur usage garanti pour un rendement optimum.

    Le rendement annoncé pour un poêle, n'est pas garanti, la plus grosse incertitude étant l'utilisateur , même un très bon poêle peu avoir un rendement minable, si il est mal installé, le bois pas assez sec, le feu mal conduit, etc. Mais les bons poêles commencent vers les 80% de rendement.
    Pour bien commencer le TD
    A+
    Merci Clair pour tes infos et le forum, je vais le lire à fond!!!

  15. #14
    juliette31

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Et que pensez vous des poêles à accumulation type Altech???
    Avez vous une idée de prix??

  16. #15
    Sushi

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    1/ Ouaip, je chauffe toute la partie occupée soit 100m². Qu'on ne peut pas considérer comme bien isolée...
    Seulement le plafond de l'étage et du double vitrage (presque partout). Les murs ne sont pas doublés.

    2/ Pour le dimensionnement du poêle, on lit ici et là qu'un poêle sur dimensionné, risque d'être utilisé en sous régime. La combustion étant moins performante, la consommation de bois s'en ressent et les émission de polluants et de particules sont accrues.

    3/ Tu peux envisager l'auto construction ou l'achat d'un poêle de masse. Ces appareils permettent de diffuser sur 12-24h la puissance accumulée lors d'une flambée courte mais très puissante.
    C'est une très bonne alternative mais c'est soit chiant à construire soit coûteux...
    Pour ma part je réfléchis à la construction d'un rocket stove. Pour l'instant, je n'ai réalisé qu'un mini rocket stove pour valider le principe et je pense bientôt me lancer dans la réalisation d'un cœur pour aller plus loin.



    4/ Le séchage dynamique c'est comme ça que je le qualifie par opposition à un séchage naturel. J'aurai pu dire mécanique, contrôlé...L'installation d'une VMC force le passage de l'air dans les plaquettes. C'est très efficace et assez économique une VMC à plein régime c'est 70Wh.
    Le bois cherche à équilibrer son hygroscopie avec le milieu or dans une atmosphère à 10°C et 90% d'humidité, le taux d'humidité du bois s'équilibre à 22%. Au poil. Voir abac : I - RECHERCHE DES PRINCIPES/III - HUMIDITÉ LIMITE DES BOIS : http://passion.bois.free.fr/le%20mat...%20bois%20.htm

    Le volume est pret à l'emploi en une quinzaine pour ce qui concerne mes essais en cours...
    Voici mon prototype 200l. Bientôt je passe à 1m3 avec la même VMC. L'intérêt est de disposer de plaquettes quelles que soient les conditions climatiques en s'affranchissant d'un stockage de 30m3.

    J'ouvrirai un fil lorsque tout mon système sera en place.

    Pour la modération, par anticipation. Je ne compte pas utiliser la galerie de Futura. Dans la charte il n'y a pas d'interdiction quand à l'hébergement extérieur. Tant que la charte n'aura pas été mise à jour, je ne souhaite pas me conformer à ce qui n'est pour l'heure qu'une recommandation.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 16h02. Motif: Suppression des images personnelles (non hébergées sur FS)
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  17. #16
    cornychon

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Citation Envoyé par juliette31 Voir le message
    Bon tout d'abord merci à tous pour vos réponses nombreuses!!
    Alors je vais me pencher sur la discut du Top Down ....
    Ensuite pour les poèles, je n'ai pas bien compris l'histoire de la puissance, qu'il vaut mieux un 14kw qu'un 10 kw, alors que la conso est la même, soit 10 stères, et qu'il valait mieux faire tourner à fond un petit poele qu'un gros ... ALORS C'EST LA GROSSE CONFUSION DANS MA TETE!!!!!

    Sinon, j'ai lu que Invicta, c'était pas de la top qualité, c'est pas cher car les poeles n'utilisent pas des matériaux de qualité comme Jotul ou Stuv... COmment expliquer la différence de prix ?????!!!!!

    Sinon, le poêle sera mon UNIQUE chauffage, il y aura surement des bains d'huile au cas où, mais je rêve de chauffer 100 % bois.

    Pensez vous qu'avec un Invicta je peux chauffer bien ma maison, et la nuit??
    Pour la puissance c’est simple

    Les deux poêles de 10 kW et 14 kW vont produire 5 kWh en leur faisant bruler le bois correspondant.

    Les deux poêles de 10 kW et 14 kW vont produire 10 kWh en leur faisant bruler le bois correspondant.

    Si tu as besoin de produire 14 kWh, tu pourras l’obtenir uniquement avec le poêle de 14 kW. Avec le poêle de 10 kW tu vas te cailler un max ! !

    Consommation globale annuelle

    Sur une année, la consommation de bois entre le 10 kW et le 14 kW ne va pas changer grand chose.

    En revanche:
    Lorsque tu rentres chez toi, que la maison est froide, tu monteras plus rapidement en températures avec le 14 kW qu’avec le 10 kW.

    Pendant les quelques jours de grand froid annuels, tu pourras produire une chaleur 14 kWh pour avoir bien chaud. Avec le 10 kW tu claqueras des dents ou tu aurras besoin d'un chauffage d‘appoint de 4 kW ! !

    Attention:
    En le chargeant à fond, un poêle à bois arrive à produire jusqu’à 25% de plus de chaleur qu’à sa puissance nominale.
    Pour des problèmes de sécurité, il ne faut jamais l’utiliser longtemps au delà de sa puissance nominale.

    Pour le top Down
    Tu allumes le feu par le dessus de la pile de bois pour avoir une bonne combustion dès l’allumage. Si tu allumes dessous comme presque tout le monde, la combustion démarre mal, ça fume et sa Polu.

    Pour la qualité des poêles:

    Il y a le bas de gamme:
    Ils sont étudiés pour que ca fonctionne suivant les normes de sécurité en vigueur. C’est le minimum qui est visé.
    Ils sont également étudiés pour que les coûts de fabrication soient les plus faibles possibles.

    Il y a le haut de gamme
    Ils sont étudiés pour que toutes les pièces remplissent parfaitement leurs fonctions sur de très longues periodes.
    En général ce sont les grandes marques qui assurent également la maintenance et la disponibilité des pièces détachées pendant une vingtaine d‘année voire plus.

  18. #17
    KroM67

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour la puissance c’est simple

    Les deux poêles de 10 kW et 14 kW vont produire 5 kWh en leur faisant bruler le bois correspondant.

    Les deux poêles de 10 kW et 14 kW vont produire 10 kWh en leur faisant bruler le bois correspondant.
    Tu n'abordes pas le problème de la bonne manière.

    A sa puissance nominale, un poêle de 14kW produira 5kWh en 21 minutes alors que le 10kW le fera en 30 minutes.

    Cependant en fonctionnant à 10kW, le poêle de 10kW consommera moins de bois que le poêle de 14kW.

    Dans les faits il vaut toujours mieux avoir un poêle moins puissant qu'on poussera au delà durant les 10 jours les plus froids, qu'on poêle trop puissant qui tournera au ralenti. Moins de conso, moins de pollution, plus de confort d'utilisation

    De toutes façons les poêles de + de 10kW sont réservés aux maisons mal isolées ou en tous cas ayant une certaine d'inertie. Si la maison a une isolation intérieure il faut oublier et se tourner vers un poêle ayant un minimum d'inertie, comme l'altech dont parlait l'auteur (il y a un fil dédié à la marque sur ce forum)




    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu as besoin de produire 14 kWh, tu pourras l’obtenir uniquement avec le poêle de 14 kW. Avec le poêle de 10 kW tu vas te cailler un max ! !
    C'est complètement faux. Même un poêle de 500W peut fournir 14kWh s'il fonctionne durant 28 heures.

    Une fois de plus lire les bases (chapitre 7), et ensuite voici un petit exercice pour t'entrainer.

  19. #18
    cornychon

    Re : Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??

    Ta réponse est drôle !

    Je te raconte ma mienne, elle est plus courte.

    Deux puces vont se promener. L'une dit à l'autre:
    - On part à pied ou on prend un chien ?
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 15h52. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. poêle attika modèle géo 161 P nominale 7KW
    Par invite84aadcd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2010, 12h07
  2. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  3. quel puissance pour un poele à bois en BBC?
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 20h31
  4. choix de la puissance nominale pour 1 poêle
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2008, 20h20
  5. Puissance poele versus puissance nominale
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...