quelles finitions sur mur adobe/briques foraines humide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

quelles finitions sur mur adobe/briques foraines humide?



  1. #1
    juliettaro

    quelles finitions sur mur adobe/briques foraines humide?


    ------

    Bonjour,

    je viens de décrouter deux pans de murs sous mon escalier. Il était recouvert de ciment et à plusieurs endroits beaucoup de salpêtre...

    Le décroutage a été facile et en dessous il y a 70% de briques de terre crue et 30% de briques foraines.
    Sur l'un des pan de mur, les briques sont assez jolis à partir de d'environ 80 cm au dessus du sol, sur l'autre beaucoup plus humide, les briques sont abimées (effritement, morceaux qui sont partis avec le décroutage, enfoncement du burin dans les parties humides etc...).

    L'artisan qui fait les travaux chez moi me dit qu'il faut mettre du placo anti humidité + trappes pour faire respirer le mur. Il me dit que si je fais un enduit chaux, je vais retrouver le salpêtre car le mur est trop humide.
    Qu'en pensez vous?
    Sinon je pensais à laisser a partie du mur avec les jolies briques découvert. Mais je ne sais pas quoi faire sur l'adobe pour éviter la poussière etc.
    Et sur le reste soit un enduit chaux, soit un enduit terre, soit un enduit chaux/chanvre car il me semble que c'est bien adapté aux murs humides.
    Mais est ce que je risque en effet que celui ci soit à nouveau recouvert de salpêtre malgré des enduits respirants?

    Merci par avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : quelles finitions sur mur adobe/briques foraines humide?

    Bonjour
    Le sujet semble effectivement délicat
    Ne peux tu pas faire une barrière étanche anti humidité à la base du mur ?

Discussions similaires

  1. datation de briques foraines
    Par baiegeai dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2021, 07h11
  2. Réalisation de murs en briques de terre crue Adobe
    Par magmatik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2015, 13h37
  3. Quelles briques et quel mortier pour un mur derrière un poêle à bois
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 19h56
  4. Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 08h40
  5. quelques finitions en illustrations
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 09h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...