datation de briques foraines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

datation de briques foraines



  1. #1
    baiegeai

    datation de briques foraines


    ------

    Bonjour,
    petite question qui me trotte dans la tete depuis 15 ans :
    est il possible de dater des briques foraines ( terres cuites de la region toulousaine ) ou le mortier ayant servi à la construction des maisons ou le bois servant de lintau sans depenser quelques millions ?
    pour le bois la datation au C14 est elle accessible aux particuliers non fortunés ?
    pour les briques j'avais lu quelque chose pour la datation des amphores concernant le magnetisme ( les oxydes ferriques ou ferreux voient leur temperature de curie dépassée et au refroidissement l'orientation des poles magnetiques s'est fait selon la direction du champ magnetique terrestre qui lui a bien evolué avec les siecles , mais de la à remonter à l'age de la cuisson je ne sais plus comment )

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : datation de briques foraines

    Bonjour baiegeai,
    Briques foraines? c'est quoi? romaines je suppose.
    La datation, des briques se fait par achéométrie- thermoluminescence, très compliqué faut être patient. Pour le c14 sur du bois un labo de Bordeaux peut le faire, un peu moins cher, 600, 00, prix collectivités , particulier ne sais pas , de toute façon l'archéométrie est précise, à 20ans près mais je pense cela inutile pour un particulier qui peut évaluer ça à 1850-2100 BP (before présent) bon courage mais pour un particulier peu importe à 150 ans près.

  3. #3
    baiegeai

    Re : datation de briques foraines

    merci pour les infos
    les briques foraines sont les briques de terre cuite de la ville rose ( Toulouse )
    la maison que je voudrais dater est une maison forte qui daterait au minimum du XVIeme ( evalué par l'ABF ) et qui est etablie dans un site mentionné comme foyer neo-cathare en 1310 .
    2 tours d'angle transformées en pigeonnier presentent des mini meurtrieres ( 30 cm de haut et 4cm de large ) dont je n'ai trouvé aucun modele ailleurs .
    je peux faire des photos si quelqu'un y voit un interet
    L'archeo thermoluminescence me fait penser aux circuits integrés eprom dans lesquels des electrons sont extraits par champ electrique et piegés dans des grilles dites flottantes , materiaux conducteur à l'interieur d'un oxyde . Pour deprogrammer et vider les grilles de leur electrons il suffit d'appliquer un champ electrique plus fort pour depasser la tension d'avalanche ( les electrons vont fuir par effet tunnel )
    on pourrait peut etre utiliser une technique smilaire pour compter les electrons piegés au lieu de visualiser les photons relargués par exitation thermique
    il faudrait , dans ce cas , metalliser les surfaces d'un cube de poudre de terre cuite pour pouvoir appliquer un champ electrique et etudier la reponse des materiaux comme on fait un C(V) en microelectronique ( courbe capacité fonction de la tension )
    une mesure electrique est plus facile et plus sensible qu'une mesure optique là ou non transparence des oxydes fait que seule une petite partie des materiaux peut etre analysée optiquement.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : datation de briques foraines

    Bonjour,
    Si c'est médiéval, Le C 14 pour le bois n'a pas trop d'intérêt, c'est trop récent.
    Un peu idem pour l'archéométrie qui peut être valable pour le haut moyen âge mais pour une période plus récente je ne peux te répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trobador

    Re : datation de briques foraines

    Bonjour
    Je reste surpris par l'appellation "briques foraines" fabriquées dans leur région d'utilisation ...
    En effet l'adjectif forain ou foraine signifie qui vient de l'extérieur , comme en anglais ou foreigner signifie étranger (foreign office ) en français les forains sont des marchands étrangers à la ville et à l'origine les briques foraines venaient, comme leur nom l'indique, d'ailleurs .
    Il est donc curieux que l'on fabrique sur place aujourd'hui des briques appelées "venues d'ailleurs"
    D'où venaient donc ces briques autrefois , ou sur quelle contrée ont-elles été copiées pour recevoir ce titre ? En archéologie les briques, céramiques foraines sont importées .
    On pourrait les appeler aujourd'hui , briques occitanes ou de Toulouse ...

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : datation de briques foraines

    Citation Envoyé par Trobador Voir le message
    Bonjour
    Je reste surpris par l'appellation "briques foraines" fabriquées dans leur région d'utilisation ...
    En effet l'adjectif forain ou foraine signifie qui vient de l'extérieur , comme en anglais ou foreigner signifie étranger (foreign office ) en français les forains sont des marchands étrangers à la ville et à l'origine les briques foraines venaient, comme leur nom l'indique, d'ailleurs .
    Il est donc curieux que l'on fabrique sur place aujourd'hui des briques appelées "venues d'ailleurs"
    D'où venaient donc ces briques autrefois , ou sur quelle contrée ont-elles été copiées pour recevoir ce titre ? En archéologie les briques, céramiques foraines sont importées .
    On pourrait les appeler aujourd'hui , briques occitanes ou de Toulouse ...
    Bonjour et bienvenu sur le forum,
    Cette question remonte maintenant à 5 ans mais le sujet intéresse toujours.
    Le terme de Brique Foraine et Brique Toulousaine correspond en fait à la même chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brique_foraine
    Bonne journée

  8. #7
    XK150

    Re : datation de briques foraines

    Salut ,

    Et donc alors pour répondre au premier post , non , la datation au 14C n'est absolument pas accessible à des particuliers .
    Elle nécessite labos , matériels et connaissances adaptés à la micro-activité , toute une science en elle-même .
    Notez que la facture d'une analyse peut être quelque chose de "raisonnable " , selon l'intérêt que l'on attache au résultat ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Briques réfractaires
    Par inviteacce0d86 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2012, 19h38
  2. briques
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 16h25
  3. pb briques de verre
    Par invite7d146ebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2009, 18h30
  4. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11
  5. Joints Briques
    Par invite3184d6d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 07h34