Demande d'identification : tessons de poterie grossière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'identification : tessons de poterie grossière



  1. #1
    Yotna

    Demande d'identification : tessons de poterie grossière


    ------

    Bonjour à tous ! Je me suis inscris sur ce forum seulement pour une demande d'identification, j'espère ne pas déranger.
    Alors voila, en recherchant des minéraux en Saône-et-Loire je suis tombé sur plusieurs tessons qui ne ressemblaient pas aux morceaux de tuiles habituel que je trouve parfois dans les champs.

    Les premiers tessons ont été trouvé sous environ 1m50 de terre, ils avaient été rendu visible par la crue qui avait emportée pas mal de terre. Leur couleur est rose-rouge, et non pas un peu jaune comme sur les photos (lumière non naturelle). Il reste beaucoup de ces gros tessons dans le sol, j'ai pas voulu détruire un site archéologique (même si c'est surement que de simple morceaux de tuiles ).


    Le dernier tessons noir à été trouvé sur le bord de la rivière, surement emporté par le courant.

    Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.
    Cordialement.


    IMG_20210214_211918839.jpg
    IMG_20210214_211756289.jpg
    IMG_20210214_211810046.jpg
    IMG_20210214_212145339_HDR.jpg
    IMG_20210214_212227363.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Demande d'identification : Tessons de poterie grossière

    Bonjour et bienvenu sur le forum,
    Pour de telles questions, c'est toujours bien de photographier les objets en plaçant un objet normé à côté (pièce de monnaie...) le mieux étant de prendre la photo en posant un décimètre à côté de l'objet.
    Il me semble que vos tessons roses/rouges ou orangés me paraissent être des tessons de tuiles romaines (tegulae) de part leur épaisseur (apparente) et le dégraissant un peu grossier du tuileau. La couleur peut varier en raison de divers critères : le type d'argile utilisée, le temps cuisson et la T° de cuisson peuvent influer sur la couleur du rouge vif au rouge rosé et orange...
    Quant aux tessons gris, je ne maitrise pas suffisamment pour être catégorique sur une photo. Les Romains avaient aussi ce genre de céramique fumigée appelée Terra-Nigra mais on trouve aussi ce type (couleur) en période proto-historique et donc il faut vraiment avoir la pièce en main pour trancher ou proposer une période au mieux.
    Bien, effectivement il ne faut pas prélever ou déplacer des morceaux de tuiles, surtout s'il y en a beaucoup. Elles ne sont pas venues avec le vent, le nombre est souvent assez significatif d'une construction antique selon la nature de la tuile.
    Bonne journée

  3. #3
    Yotna

    Re : Demande d'identification : Tessons de poterie grossière

    Bonjour, merci pour la réponse rapide !

    Effectivement ça me semble aussi être d'origine romaine, en effet l'endroit où les trouvailles ont été fait est à côté d'une rivière où l'argile a semble t'il été exploité comme le montre bien les reliefs de la rivière (j'irais prendre des photos si ça intéresse). De plus il y avait des "mines" de charbons (plutôt des "trous" que des mines), elles aussi exploitée à l'époque romaine.

    En faite il semble que ce soit un lieu archéologique connu : après recherche un article dans un journal local indique que des vestiges romains et du moyen-âge dorment encore dans le sol. Néanmoins aucuns travaux archéologique n'a été réalisé, manque de volonté et de moyens j'imagine .

    Pensez vous que je dois déclarer ces trouvailles à la DRAC ? Cela va t'il être utile ? J'aimerais bien que des recherches soient effectuées car à chaque crues c'est un peu plus du site qui disparait ...

    Je réaliserais d'autre photos du lieu et des tessons si ça intéresse du monde !
    Encore merci, cordialement

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Demande d'identification : Tessons de poterie grossière

    Citation Envoyé par Yotna Voir le message
    Bonjour, merci pour la réponse rapide !

    Effectivement ça me semble aussi être d'origine romaine, en effet l'endroit où les trouvailles ont été fait est à côté d'une rivière où l'argile a semble t'il été exploité comme le montre bien les reliefs de la rivière (j'irais prendre des photos si ça intéresse). De plus il y avait des "mines" de charbons (plutôt des "trous" que des mines), elles aussi exploitée à l'époque romaine.

    En faite il semble que ce soit un lieu archéologique connu : après recherche un article dans un journal local indique que des vestiges romains et du moyen-âge dorment encore dans le sol. Néanmoins aucuns travaux archéologique n'a été réalisé, manque de volonté et de moyens j'imagine .

    Pensez vous que je dois déclarer ces trouvailles à la DRAC ? Cela va t'il être utile ? J'aimerais bien que des recherches soient effectuées car à chaque crues c'est un peu plus du site qui disparait ...

    Je réaliserais d'autre photos du lieu et des tessons si ça intéresse du monde !
    Encore merci, cordialement
    Bonjour,
    Des Mines de charbon, je n'en suis pas certain, il pourrait plus s'agir de zone d'extraction de minerai de fer sous forme de trous si la zone est affleurante, c'était en principe leur technique.
    Si vous savez qu'il s'agit probablement d'un site archéologique, il ne faudrait plus faire de prélèvement de quoi que ce soit pour le laisser en l'état.
    Il est fort vraisemblable que le site soit connu du Service Régional d'Archéologie mais cela ne vous empêche pas de leur faire un petit dossier (coordonnées, photos des céramiques...) au cas où ils ne seraient pas au courant.
    Il y a peut-être eu des fouilles déjà réalisées, vous en avez pas vues mais le XXè siècle a vu beaucoup de chantiers se réaliser et si cela a été fait il y a 50 ans ou plus, on en voit plus de trace.
    Faites quelques recherches sur le net notamment sur le site de Persée et vous aurez peut-être quelques publications expliquant des découvertes sur la zone.
    Bonne fin de journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification tessons poteries âge du bronze ?
    Par got170182 dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2018, 20h20
  2. Demande d'identification de poterie
    Par Paule 24 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2017, 08h15
  3. Demande datation poterie
    Par didier83590 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2015, 23h01
  4. Tessons de poterie ... datation possible?
    Par invitea46d1251 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 00h26