Bonjour,
Une curieuse aventure m'est arrivé dimanche.
Parti aider au déménagement d'une amie à coté de Randan (Puy de Dôme), la maison vendue devenant inaccessible dès le lundi, j'ai découvert une pierre étrange dans l'arrière cour de cette maison rurale. Ce bloc est rapporté.
Un bloc de calcaire très érodé de base 0.30x0.30 (ca) et de hauteur 0.035 (ca aussi), surmonté d'un début de colonne brisé sur 0.15m.
J'ai fait quelques photos en urgence. Hélas mon véritable appareil étant resté chez moi dans la sacoche, j'ai fait avec mon téléphone portable.
Je joins les photos effectuées avec les moyens du bord.
Suite de l'histoire :
La pierre semble avoir été rapportée par le propriétaire précédent et laissée dans la propriété.
La sculpture sur calcaire a été abandonnée localement à l'époque gothique jusqu'au 19° siècle.
J'ai un soupçon : est-ce une base de borne milliaire ?
To borne or not to borne ? Telle est la question que je vous soumet.
L'accès à la maison étant fermé le lendemain lundi, je l'ai chargé (difficilement pour un bloc d'une centaine de kg) dans mon (petit) camion.
J'ai pris attache avec le conservateur du musée (très intéressé) le plus proche de chez moi, et je lui livre le bloc mercredi à 17h.
(A Cherallier : il s'agit de E B conservateur du musée de M, tu peux venir assister au débarquement de la pièce).
Vos avis éclairés ?
-----