Nom : travertin_ok.jpg
Affichages : 998
Taille : 24,5 KoBonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon premier post mais je pense sûrement pas le dernier! Ce forum a l'air passionnant (brico & autres!)

Nous avons souhaité créer une salle de bains à l'étage, avec, en projet,l'idée d'une douche à l'italienne.
Nous avions juste un peu "oublié" la base du concept et, les contraintes de l'ancien en + (murs & sol irréguliers), notre douche est finalement composée d'un receveur + 3 contours et parois en travertin.
Notre problématique est que nous souhaitons conserver les « imperfections » (trous/micro-cavités) des pierres sans les combler avec du joint. J’avais pensé à un joint transparent sur l’ensemble mais apparemment le silicone n’est pas adapté.


Pour ne pas oublier un détail peut-être important, je vous déroule les étapes des travaux, pour la partie douche spécifiquement:

- Cloisons BA13 hydro + sous-couche hydro
- Kit étanchéité (primaire, bandes + enduit) sur l’ensemble des parois douche + les contours du receveur qui sont en wedi
- Pose du travertin
------Nous en sommes là!

------> la suite comme nous l'envisageons :
- Premier passage imperméabilisant sur les pierres (je viens de me rendre compte que l'un de nos produits est avec résine et l'autre non...quelle différence?)
- Joints (à la poche à douille) spécial pierres naturelles à mélanger à un produit hydro
- Deuxième passage de l’imperméabilisant sur l’ensemble
- Finition avec résine transparente résistance immersion et chocs+protection


Sommes -nous obligés comme nous le conseillait un vendeur d’utiliser du joint spécial? (car en théorie tous les joints « classiques » sont déjà hydrofuges!) Il disait que c’était la seule option possible sur ce type de pierres (naturelles/travertin) si on ne voulait pas avoir des infiltrations d’ici un an. Je pense qu’avec les 2 traitements imperméabilisants, le produit spécial joint (s’il se révèle être la seule option sur le travertin!) ça devrait aller, non?

Pour finir, l’idée de la résine transparente de finition est-elle judicieuse ? J'ai trouvé que ça terminerait bien le tout même si m'est venue à l'esprit la question du nettoyage/changement éventuel de joints par la suite? Si cette option est la bonne, aurions-nous besoin de repasser en entretien une couche de résine et/ou traitement imperméabilisant tous les ans par exemple?


Sinon quelles seraient les autres possibilités avec ce type de pierres ?


PS: je mettrai une photo ce soir, ce sera plus parlant !

PPS: en bonus, la question de la couleur des joints... le blanc est joli avec le travertin mais j'avoue que je me laisserais bien tenter par une petite couleur, mais je n'ai pas envie de prendre le risque de tout flinguer pour ça!, alors si vous avez expérimenté vous-même ou vu quelque part des joints de couleur (sable, gris, marron..) sur du travertin, je suis preneuse de vos avis!


MERCI d'avance biensûr!