Je ne parviens à trouver la réponse en parcourant le forum et je ne suis pas certain des possibilités. Cela fait des mois que j'attends de déposer le permis à cause de çà.
Dans notre petit village de campagne toutes les maisons sont en pierres et ns souhaitons que notre nouvelle construction se fonde dans la masse ; alors comment concilier inertie thermique (donc de l'ITE) et un parement de pierres. Ns avons récolté près de 6 m3 de gneiss, pierre régionale qui se fend bien en épaisseur de 2 à 4 cm pour être collée sur un mur ou .... ?
en partant de l'intérieur, j'avais pensé à :
- parpaing plein allégé (20 cm), ossature bois horiz/verticale croisée contenant laine de roche (ou ouate de cellulose) 25cm, pare-pluie, vide d'air (2cm), parpaing creux de 10 cm avec des agrafes pour se tenir à l'ossature bois avec grilles de ventilation, parement de pierre collé / enduit.
- idem mais en remplaçant le parpainq ext de 10 cm par du negalto, mais est ce assez solide.
- paroi à double mur; 20 cm à l'intérieur et 15 cm en extérieur, mais dois je ventiler à l'intérieur ? est ce que l'isolant peut être en contact avec le parpaing extérieur comme dans le cas d'une isolation classique par l'intérieur ?
Je suis preneur de toute solution technique et je préfèrerai éviter les PSE (type bloc RTH), a moins d'y être contraint.
Merci.
-----

ALORS si vous pensez que le décollement est possible car provoqué par le manque de souplesse du jointement, je n'ai plus de solution sauf effectivement monter un mur de 10 cm de pierre, quel boulot !