Je ne parviens à trouver la réponse en parcourant le forum et je ne suis pas certain des possibilités. Cela fait des mois que j'attends de déposer le permis à cause de çà.
Dans notre petit village de campagne toutes les maisons sont en pierres et ns souhaitons que notre nouvelle construction se fonde dans la masse ; alors comment concilier inertie thermique (donc de l'ITE) et un parement de pierres. Ns avons récolté près de 6 m3 de gneiss, pierre régionale qui se fend bien en épaisseur de 2 à 4 cm pour être collée sur un mur ou .... ?
en partant de l'intérieur, j'avais pensé à :
- parpaing plein allégé (20 cm), ossature bois horiz/verticale croisée contenant laine de roche (ou ouate de cellulose) 25cm, pare-pluie, vide d'air (2cm), parpaing creux de 10 cm avec des agrafes pour se tenir à l'ossature bois avec grilles de ventilation, parement de pierre collé / enduit.
- idem mais en remplaçant le parpainq ext de 10 cm par du negalto, mais est ce assez solide.
- paroi à double mur; 20 cm à l'intérieur et 15 cm en extérieur, mais dois je ventiler à l'intérieur ? est ce que l'isolant peut être en contact avec le parpaing extérieur comme dans le cas d'une isolation classique par l'intérieur ?
Je suis preneur de toute solution technique et je préfèrerai éviter les PSE (type bloc RTH), a moins d'y être contraint.
Merci.
-----