Bonsoir geagea,
Merci, j'avais bien noté.
J'attend toujours la visite du géotechnicien !!!
-----
Bonsoir geagea,
Merci, j'avais bien noté.
J'attend toujours la visite du géotechnicien !!!
fpa bonjour,
En voila des travaux en projet.
Votre voisin, (fond supérieur) est d'une complaisance exemplaire. Son genre d'abris et le petit arbuste devrait être englobés dans les déblais pour le mur de soutènement. A moins que cette parcelle ne vous appartienne. Cela dit, pour votre toiture à deux versants, vous pourrez aussi avoir tous les calculs de charpentes sur le forum. Il suffit de donner des mesures et ou un plan et coupes du bâtiment.
Quel est la distance mur sud et le pignon arrière ?
bonjour,
a la suite des propos de M .Deaaz,concernant touts les calculs,il faudrait préciser a quelle normes,et avoir la disponibilité,principalement les EC1-Vent assez complexe,et long a faire
cordialement
géagéa
@ deaaz,
12.30 m entre la maison actuelle et la limite de propriété Sud.
Cdlt, fpa
bonjour à tous,
OK fpa pour les 12,30 mètres. Pour faire une simulation de mouvement d'un crafter, il me faudrait la mesure de l'extension vers le Sud. Donc idem, axe mitoyen et nouvelle façade.
Attention, les portes des véhicules, il faut aussi pouvoir les ouvrir et tourner autour du même véhicule à l'arrêt. Tout cela se vérifie sur plan.
Ne pas trop se formaliser avec les EC. !
Bonjour,
L'extension 2 ferait 4.00 m donc il resterait entre la façade et la limite de propriété Sud 8.20 m.
Vous aviez déjà bien vu la situation:
Cdlt, fpa
fpa,
Attention ! Au vu des dernières moyennes de précipitations, votre projet pourrait rependre +/- 196 m3 à l'heure, il faut cependant relativiser au temps normaux et faire l'égouttage en conséquence.
Voici selon vos désidérata de car port. et 2 crafter.
Et pour la neige, voir notre perfectionniste GEAGEA et son EC1: à voir avec l'altitude de la future toiture de FPA.????
Pour information, une vue de la place Bellecour et divers autres.
Juste De A à Z : on imperméabilise de la surface, d'où peut-être nécessité d'un petit bassin tampon ? Cela sera précisé au PC.
Mais cette propriété fait elle partie d'un lotissement dans lequel il y aurait un règlement en vigueur, indépendamment des règles d'urbanisme ?
bonjour,
Concernant la neige,il me faudrait l'altitude,region,ville,ou département,mais il faut voir létude du vent,et éventuellement le séisme,en rhone alpes,il doit y avoir une zone de seisme
Vous pouvez constater que c'est une étude longue et complexe,analyse de la neige,du vent et éventuelelment le séisme
cordialement
géagéa
bonjour à tous,
Ce que l'on sait, pour la ville, Lyon. Altitude , 300 mètres. Terrains à 13% de pente. Orientation des versants, Est-Ouest. Pentes +/- 35°. Descentes de charges sur l'existant = pas des tonnes au m ct.
Séisme ? la maison de Fpa n'est pas là depuis hier, ni les autres riverains (fond) supérieur et plus haut encore, non plus.
Ce projet n'est pas un building de 36 étages.
Il ne faut quand même pas exagérer dans cette éventuelle étude. Déjà que pour les murs de soutènements, il y a plus de 140 lignes de programme.
fpa,
Voici plus explicite avec les VW crafters à l'échelle du dessin.
Bonnes réflexions.
no comment
bonjour à tous,
Voila assurément des discussions bien suivies. 3835 vues.
Géotechnicien, voila aussi une profession qui ne crains pas le chômage. Près d'un mois d'attente pour un rdv.
Pour la tonte des pelouses, fpa, il resterait +/- 40m², J'ai un stagiaire ( formation bénévole 1 jour semaine ) et voici un de ses petits dessins sur l'éventuel parking.
Votre appréciation lui ferrait plaisir.
Bonjour à tous,
Deaaz, vous avez raison à propos du géotechnicien, je l'ai relancé par email, il y a maintenant 15 j et il n'a même pas daigné me répondre.
Merci à vous et à votre stagiaire pour les dessins très explicites.
Finalement, je constate que vous êtes arrivé à la même conclusion que moi concernant la disposition des murs, de l'abri de véhicules et du reste ...
Reste à obtenir les informations concernant le sol pour dimensionner les radiers, les murs et leurs ferraillages.
Pour répondre à Ilovir, je suis bien conscient de la taille de la surface imperméabilisée, je pensais drainer totalement la surface par le biais de différentes pentes et de récupérer les eaux de pluie dans une cuve souterraine pour une utilisation domestique partielle (WC) et/ou un rejet à l'égout en dehors des précipitations.
Une récupération des eaux pluviales est déjà prévue au permis de construire en cours pour l'extension 1.
Je pensais d'ailleurs solliciter le forum à propos de la meilleure technique pour réaliser cette surface (425 m²).
Ma première idée était de réaliser le parking et les voies d'accès en enrobé (275 m² véhicules utilitaires).
Et l'accès à l'habitation coté amont (150 m²) avec une solution plus perméable, genre hérisson compacté + pavés auto-bloquants au autre? Avec drainage au niveau des fondations.
Le souci que nous avons ici, c'est le gonflement de l'argile qui provoque des variations de niveau des différentes zones, exposées ou abritées. La solution d'imperméabiliser la totalité de la surface résolvant ce problème.
Cdlt, fpa.
bonsoir fpa,
Vous allez supprimer une grande surface de verdure.
Mais, si vous avez des enfants, en faisant un raidillon de jonction coté Ouest, vous pourriez faire une piste de go kart,
pour petits et grands. avec mes outils de dessin, je pourrait demander à mon stagiaire de poser ces deux kart. sur votre tarmac.
deaaz
Une pièce jointe supprimée
Dernière modification par JPL ; 15/06/2016 à 17h44.
je dis cela pour blaguer, je vois déjà géagéa venir avec ses formules de forces centrifuges pour calculer la force exercée dans les tournants de la piste.
J'espère que vous allez trouver un géo sérieux.
Bonne semaine à Lyon.
Les photos de personnes (sauf si c'est le posteur lui-même) et tout particulièrement les photos d'enfants doivent être floutées.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Sorry JPL,
J'en prend bonne note pour la prochaine fois.
Voici la photos floutée.
Ah , super, vous avez par dessus le marché les argiles gonflantes. Il vous faut un bon géotechnicien, pas un peureux ...
ilovir, re bonjour,
Les zones d'argiles gonflantes, en France, sont nettement visibles sur les cartes appropriées. Tout comme les courbes de niveaux ( 5 mètres) Il suffit d'entrer les coordonnées Lambert de l'endroit pour avoir les réponses de l' IGN.
Et effectivement, Lyon et ses alentours sont des zones à risques.
Voici une zone de Lyon.
FPA, bonjour,
Ce serait bien de ta part, pour tous ceux qui on donner beaucoup de leur temps et ceux qui ont suivi cette discussion, de donner ne serait ce qu'un tout petit signe de vie par:
Projet définitivement abandonné ou remis sin die.
Merci.
deaaz.
Bonjour,
Bien sûr, je vous dois des informations, mais je n'en ai pas !
J'attend toujours la visite du géotechnicien mandaté par le maçon N°2, qui lui doit me faire un devis et qui attend aussi l'avis du spécialiste.
Malgré mes relances, plus que courtoises, personne ne bouge. Il semblerait que sur la région, l'activité bâtiment soit en plein essor. Certainement dû à l'augmentation récente du COS, ça construit partout!
Je viens de relancer à l'instant le maçon N°2, j'ai eu de la chance, il a daigné décrocher son téléphone, il va mandater un autre bureau d'étude...
Entre temps, le maçon N°1 qui lui s'est donné le mal de me faire un devis, m'a relancé. Comme la somme demandée n'est pas négligeable, 12k€, j'aurais bien aimé avoir un élément de comparaison.
J'affine chaque jour un peu plus, mes compétences dans le domaine et je commence à bien cerner les difficultés et les bonnes questions à poser.
Le maçon N°1 qui semble être une entreprise de taille moyenne, me dit qu'il ont en interne les compétences pour faire les calculs de béton armé et qu'il s'appuie sur un géotechnicien pour les caractéristiques du sol.
A suivre ...
Cdlt, fpa
En effet, les acteurs sélectionnent leurs chantiers.
Deaaz : la carte des risques s'obtient aussi directement à partir de Argiles.fr plus spécialisé sur le sujet. Sur la zone de Lyon, on ne voit pas de zone d'aléa fort. Uniquement quelques zones d'aléa moyen, puis de l'aléa faible. Mais la carte ne dit pas tout. La reconnaissance locale est indispensable.
Il y a eu plus d'un problème survenu dans des zones réputées d'aléa faible, parce que localement l'état de l'argile et l'environnement étaient propices au tassement par dessiccation.
Bonjour,
Ce matin, une petite visite aux services de l'urbanisme, pour connaître leurs exigences et conseils pour le projet.
Mauvaise surprise! Les règles d'urbanisme stipulent:
" 11-7 Les mouvements de terrain (déblais-remblais)
Les mouvements de terrain (déblais, remblais) nécessaire à l'implantation de la construction doivent être limités aux stricts besoins technique et ne pas conduire à une émergence de la construction dans le paysage.
L'amplitude de mouvement de terrain ne doit pas excéder:a) 1 mètre, pour les terrains dont la pente naturelle moyenne, est inférieure ou égale à 15%;b) 1.50 mètre, pour les terrains dont la pente naturelle moyenne, est comprise entre 15 et 30%c) 2 mètres, pour les terrains dont la pente naturelle moyenne, est supérieure ou égale à 30%.Dans aucun cas, la pente du talus ne doit dépasser la plus forte des deux valeurs suivantes: 20% ou 1.5 fois la valeur de la pente naturelle du terrain.
Toutefois, une amplitude de mouvements de terrain plus importante peut être admise, dès lors qu'elle a pour objet une meilleure intégration de la construction dans le site. "
La pente naturelle moyenne du sol, mesurée est 17%, donc si j'applique les règles, je ne peux pas décaisser de plus de 1.50m, donc la construction de mon mur de soutènement est impossible, puisque la profondeur ponctuelle du décaissage, au point le plus creux est de 3.80m (sol fini)
Ou bien c'est la dernière phrase qui s'applique ?
Cdlt, fpa
Bonjour
Ce qui va s'appliquer, ce sera le bon vouloir des service d'urbanisme. On dirait que ça va être un peu difficile à négocier.
Mais qui ne tente rien n'a rien.
fpa, Ilovir, bonjour,
Une visite aux services de l'urbanisme un tant soit peu tardive, mais bon rien n'est encore perdu. C'est plutôt à votre Architecte à négocier ce projet.
N'aviez vous un rapport d'incidence ? Les accords écrits des fonds inférieur et supérieur ?
Comme Ilovir, qui ne tente rien n'a rien.
Le dernier paragraphe vous laisse une chance de réalisation, faut il bien l'exploiter.
deaaz
Je dirait, il y à pire que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayé.
Encore une fois merci,
Pas de rapport d'incidence ni d'accords écrits des fonds inférieur et supérieur ?
Pour l'instant, je n'ai pas pris d'architecte mais j'en ressent de plus en plus le besoin, je vais prendre RDV.
Je me permet de reposer les questions évoquées page 9:
"Pour répondre à Ilovir, je suis bien conscient de la taille de la surface imperméabilisée, je pensais drainer totalement la surface par le biais de différentes pentes et de récupérer les eaux de pluie dans une cuve souterraine pour une utilisation domestique partielle (WC) et/ou un rejet à l'égout en dehors des précipitations.
Une récupération des eaux pluviales est déjà prévue au permis de construire en cours pour l'extension 1.
Je pensais d'ailleurs solliciter le forum à propos de la meilleure technique pour réaliser cette surface (425 m²).
Ma première idée était de réaliser le parking et les voies d'accès en enrobé (275 m² véhicules utilitaires).
Et l'accès à l'habitation coté amont (150 m²) avec une solution plus perméable, genre hérisson compacté + pavés auto-bloquants au autre? Avec drainage au niveau des fondations.
Le souci que nous avons ici, c'est le gonflement de l'argile qui provoque des variations de niveau des différentes zones, exposées ou abritées. La solution d'imperméabiliser la totalité de la surface résolvant ce problème."
Y a t'il une solution perméable pour supporter les véhicules utilitaires dans les zones voies d'accès et parking ?
Deaaz, vous évoquez, page 9 également, un volume d'eau de 196m3 à l'heure, quelle surface avez-vous prise en compte ?
Comment trouver la hauteur d'eau susceptible de tomber lors de fortes précipitation? Moyenne sur 24h par exemple, pour une période de retour minimale de 20 ans.
Ceci pour déterminer le volume de la cuve de rétention, sachant que je n'ai le droit de rejeter que 5l/s/ha d'eau pluviale dans le réseau public ?
D'avance merci, fpa.
fpa, bonjour,
Allez voir sur nidagravel ou terradal.
Pour le reste des réponses, je vais vous répondre.