Encore un mur de soutènement! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 178

Encore un mur de soutènement!



  1. #91
    ilovir

    Re : Encore un mur de soutènement!


    ------

    Pas de problème pour moi. Mais j'en étais resté au talon qui ne devait pas faire plus de 0.50 m. Si ça peut changer, ce sera plus simple.
    Par contre, je n'arrive pas très bien à situer les murets existants avec haies qu'on voit sur les photos ; où seraient-ils par rapports aux fouilles ?

    -----

  2. #92
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    bonjour,

    Alors là, Ilovir, il va peut-être falloir se replonger dans les calculs et (repotasser) les formules de Meyerhof.

    Cela dit, les déblais, il vas aussi falloir les entreposer quelque part et cela vas faire du volume. Foisonnement = + 1/+3. Remblayage par couche de 30 cm.

    Une petite étude du drainage, attention, il n'y aura pas de possibilité de regard à l'angle 22 m/8,5 .

  3. #93
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    J'y pense FPA, ne pourriez vous, sans mentionner le nom de votre village, nous procurer une vue satellite se limitant, en surface, à votre propriété et celle de vois voisins ?

  4. #94
    invite68269f12

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Bonsoir,

    Voilà la vue satellite

    Nom : Vue satellite.jpg
Affichages : 73
Taille : 86,7 Ko

  5. #95
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    bonjour Fpa,

    Avec cette vue du ciel, on commence à mieux comprendre la situation.

    En attente de vos réflexions. Un test au pénétromètre est très faisable aux points critiques (hauteurs d'excavations). Vous aurez alors la nature et résistance du sol mètre par mètre.

  6. #96
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Avec ce pénétromètre, vous pourrez tester votre terrain où bon vous semble, même dans les coins à 50 centimètres de l'axe du mur mitoyen.

    Profondeur maximale 10 (dix) mètres.

    Dans l'attentes de vos investigations.

    deaaz
    Images attachées Images attachées  

  7. #97
    ilovir

    Re : Encore un mur de soutènement!

    J'ai l'impression que le projet tout compris avec les remises en état (murs, végétations), les mouvements de terre, la chaussée, et tout, ça doit tourner autour des 100 K€. Non ?

  8. #98
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    bonjour,

    100K€ ????? pourquoi pas.

    En étant moins gourmand en surface, avec un talus naturel et cotonéaster horizontalis à l'Ouest, un mur en L Sud et Est, un car port avec un accès tarmac sur coffre, on divise par deux, si pas plus.

  9. #99
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Pour information sur les cotonéaster de talus .
    Images attachées Images attachées  

  10. #100
    invite68269f12

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Bonjour,

    Merci de vos conseils.
    @deaaz,
    Qu'est-ce que tu entends par "coffre" ?

    Pour l'instant, l'objectif est de récupérer le maximum de surface horizontale au sol.
    Le premier devis dépasse les 100k€ HT.
    J'attend un autre devis ainsi que la visite du géotechnicien.
    Je vous tiendrai informés.

    Cdlt.
    fpa

  11. #101
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Pas de radier général en béton armé, mais une aire de circulation sur une surface en hydrocarbonés. Idem les routes nationales. Mais en mesures de votre parc automobiles.

    Tant qu'à passer du temps sur votre projet, n'auriez vous un plan d'ensemble ? une coupe Nord /Sud et Est / Ouest de votre bâtiment.

    J'aurait d'autres propositions.

    deaaz

  12. #102
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    fpa, bonjour,

    J'ai bien visualisé votre photographie. Il est tout à fait possible de garer des véhicules derrière votre habitation. Reste à profiler l'accès de la route vers la partie gauche de la maison, puis 1/4 à droite sur les 12 mètres. Là il faut laisser une partie de l'abord ouest. il vous resterait suffisamment de place pour deux véhicule de front.

    J'estime votre parcelle à +/- 730 m².

  13. #103
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    juste une idée de parking couvert.
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    fpa, bonjour,

    Je ne sais où en est vos recherches, mais en référence à une de mes remarques précédentes, je crains fort au vu de la largeur de la route en courbe, que celle-ci ne soit destinée à des véhicules légers
    et reviens sur mes 36 tonnes. Camion 3 essieux à charge maximales. Et dans la courbe, cela vas occasionner des poussées .

  15. #105
    invite68269f12

    Cool Re : Encore un mur de soutènement!

    Bonjour à tous,

    Merci deaaz pour votre persévérance.
    Je viens de relancer le géotechnicien qui ne m'a pas donné de nouvelles depuis notre premier contact, plus de 15 jours maintenant.

    je ne comprend pas complètement votre dernier message, nos deux langues si elles sont très proches, n'en sont pas néanmoins quelque peu différentes sur des point de détails, qui peuvent provoquer des incompréhensions.
    Vous écrivez: "je crains fort au vu de la largeur de la route en courbe, que celle-ci ne soit destinée à des véhicules légers"
    Désolé, en Français je crains de faire un non sens.
    Soit vous écrivez: "que celle-ci ne soit destinée qu'à des véhicules légers"
    Ou au contraire: "que celle-ci ne soit pas destinée qu'à des véhicules légers"

    Merci de préciser, ce qui me permettrait de comprendre la suite: "et reviens sur mes 36 tonnes. Camion 3 essieux à charge maximales. Et dans la courbe, cela va occasionner des poussées".

    Cdlt, fpa

  16. #106
    ilovir

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Pour remettre les choses dans leur ordre chronologique :

    d'abord étudier la situation sur le plan juridique : la construction de ce mur de soutènement va faire naître des droits et des devoirs qui pour le moment n'existent pas ; il n'y a encore que ceux liés à la clôture. Il existe toute une législation et des jurisprudences sur que doivent les propriétaires inférieur et supérieur, selon qui fait construire, quelles vont être les conséquences pour le fond supérieur, etc ...
    Par exemple, si le propriétaire supérieur veut construire, comme il en a en principe le droit, un bâtiment sur la limite de propriété, comment fera-t'il s'il se trouve tout d'un coup au bord de 4 m de vide ? Et vis à vis du chemin, comme l'évoque deaaz ? Si c'est un lotissement, il y a le règlement du lotissement. Bien évidemment, il y a les autorisations d'urbanisme.
    La consultation d'un juriste peut se révéler nécessaire.
    Si à ce niveau le projet capote, inutile de "creuser" plus.

    ensuite, il y a l'étude géotechnique, qui prendra en compte les contraintes de voisinage. Le géotechnicien donne les valeurs pour les calculs de poussée des terres et de pression admissible sur le sol. (avec les formules de Terzagui, revues par Meyerhof et par d'autres, et qui n'ont plus de nom dans l'EC7). Sans cette étude, les discussions techniques peuvent se dérouler à perte de vue, sans aboutir, ou alors c'est juste pour le plaisir.

    ensuite il y a l'avant-projet, et le premier chiffrage permettant de voir si ça correspond au budget.

    enfin, le projet définitif, incluant l'étude BA pour le dimensionnement précis, pour la consultation d'entreprises, et la suite

    En plus ici, si j'ai bien compris, il y a en même temps un projet d'agrandissement de la maison.

  17. #107
    invite68269f12

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Bonsoir,

    Merci ilovir pour cette remise à plat des étapes du projet.
    Tout absorbé par sa faisabilité, j'ai pour le moment négligé le "coté" légal de la chose.
    Je vais donc reprendre le fil par le début.

    Cdlt, fpa

  18. #108
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Bonjour à tous,

    fpa, en réponse au post des véhicules légers.

    Très amicalement. deaaz.
    Images attachées Images attachées  

  19. #109
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Pour information.

    Bonne réflexion.
    Images attachées Images attachées  

  20. #110
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Et question mitoyenneté, ces livres ne sont pas sur ma table de chevet, mais, à l'occasion, je les sort de ma bibliothèque.

    A + deaaz.
    Images attachées Images attachées  

  21. #111
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    fpa, bonjour,

    Pour peaufiner ce projet, en restant sur votre propriété, il serait utile de savoir le gabarit de vos camionnettes ainsi que le rayon de braquage. La hauteur utile sous toiture de votre car port.

    Le déport du balcon, la hauteur sous corniche. Si vous voulez ?


    En attendant, voici deux phases de déblais.
    Images attachées Images attachées

  22. #112
    invite68269f12

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Bonjour,

    Bravo pour la simulation. Avec quel outil faites vous cela ?
    Je reviens vers vous début de semaine prochaine, je suis hors du bureau.

    Cdlt, fpa

  23. #113
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    fpa, bonjour,

    Ici en Belgique, tout est paralysé, j'ai donc pris un peut de temps sur votre (éventuel) projet.

    Vous voila quand-même à +/- 7000 € en hydrocarboné. Reste les dévers et récolte des eau pluviales sur le parking. Plus le reste .

    deaaz.
    Images attachées Images attachées  

  24. #114
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    fpa,

    je suis assurément plus fort en calculs et dessins. donc, corrections:

    un peu de temps, et récolte des eaux .

  25. #115
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    fpa, bonjour,


    Avec la capacité de nos outils de dessins, nous avons retravaillé votre vue du ciel. Un grand parking, les profils de pentes n'y sont pas dessinés. Pour le car-port, une suggestion.

    Dans l'attente de votre retour.
    Images attachées Images attachées

  26. #116
    invite4bf9b831

    Re : Encore un mur de soutènement!

    fpa, bonjour,

    Auriez vous une panne d'ordinateur ou auriez vous prolonger vos vacances. ?
    Avec toutes ces intempéries, comment fait-il à Lyon ?

  27. #117
    invite68269f12

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Bonjour,

    Désolé mais j'avais d'autres urgences.
    Il semblerait qu'à Lyon, nous ayons été épargnés, nous n'avons pas eu de grosses précipitations, comparé à d'autres régions

    Pour revenir à mon projet, il est peut être bon que je recentre la discussion à l'aide de quelques précisions importantes.

    Voici la situation actuelle avec la maison telle qu'elle est aujourd'hui:
    Maison d'origine.jpg

    Voici le projet initial d'un local technique de 35 m², adossé à la construction existante:
    Extension 1.jpg
    Il restera 4 m entre la construction nouvelle et la limite de propriété.

    Comme par la suite, j'envisage une extension de l'habitation (40 m²), que j'aimerais bien abriter les camionnettes (WW LT35 H2 L3 rayon de braquage 7.20 m) et que j'en ai marre de tondre le gazon dans les talus et de couper la haie en haut du talus, j'envisageais la solution que je vous ai exposé.

    Réalisée en plusieurs étapes:
    - Première étape, lors de la construction du local technique, alors que l'accès est encore facile, réalisation des murs de soutènement, du parking et de la voie d'accès. Des fondations et du radier de la future extension de l'habitation.
    - Deuxième étape, extension de l'habitation avec remaniement de la toiture deux pans au lieu de quatre. Construction d'un abri pour les véhicules.
    assemblage5.jpg

    J'espère que c'est clair.
    Cdlt, fpa.

  28. #118
    ilovir

    Re : Encore un mur de soutènement!

    Wouahou. Du coup le soutènement à faire se poursuit sur presque toute la longueur de la limite de propriété amont. On va être loin des 100 K€.

  29. #119
    invite68269f12

    Re : Encore un mur de soutènement!

    En partie, un talus existe déjà.
    J'aimerais créer une rampe pour l'accès à l'étage.
    Une partie sera remblayée par dessus le talus, entre la maison et le mur amont. Puis un morceau de soutènement pour retenir le talus dans la courbe et faire la jonction dans la pente de la rampe.

    Nom : vue arrière.jpg
Affichages : 69
Taille : 177,3 Ko

    Cdlt, fpa

  30. #120
    geagea

    Re : Encore un mur de soutènement!

    bonjour,
    je reviens vers vous,car je vous avais ecrit qu'il fallait tenir compte de la poussée due a la voirie,les logiciels gratuits ne tiennent pas compte de ce cas de chargement,cela se comprend,car on ne vendrait plus de logiciel
    pour calculer cette poussée supplementaire,il faut tenir compte de la methode de KREY ou de BOUSSINESQ
    Bien entendu cela va changer la condition de non renversement,et si mes souvenirs sont exacts,la condition de non glissement n'estait pas respecter,avant tout ,il faut attendre le rapport du géotechnicien,pour connaitre les caractéristiques du sol,cohésion,angle de frottement,et le gamma,et contrainte admissible ELS
    Soyez patient!!!!!! et faite attention au BE pour le calcul de ce mur de soutenement,et de respecter les conditions d'épaisseur,du rideau ou voile de la semelle,des armatures,chainage,


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mur en parpaing ou soutènement ?
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 09h41
  2. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
  3. soutènement-resistance du sol
    Par invited1b2fed6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 17h23
  4. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...