Bonjour à tous,
Voici le projet qui me fait souci, au moins pour ce qui est des murs de soutènement.
Les dessins vous permettrons je l'espère, de comprendre la teneur des difficultés.
Details murs de soutènement.jpg
Coupe mur de soutènement.JPG
Le mur principal, hauteur dégressive 3.90/0.70 m longueur 22 m, sera le plus exposé, il doit soutenir la terre du lotissement voisin.
Une voie de faible circulation décrit une courbe au voisinage de ma propriété, la distance minimum entre le trottoir et ma limite de propriété est de 2 m.
Le dessin en coupe est réalisé dans la partie la plus haute du mur.
Là ou la route est le plus proche de la limite, le niveau du sol est déjà réduit à 2.30 m.
La zone, hauteur 3.90 m longueur 9.50 m, est destinée à adosser un abri pour les véhicules.
Comme je suis en limite de propriété sur deux cotés, je ne peux pas mettre de semelle chez mes voisins, j'envisage donc de reporter les semelles à l'intérieur, sous forme d'un radier fortement ferraillé qui englobera les semelles/fondations des 3 murs, au moins dans la zone la plus sollicitée.
J'aurais besoin d'avis éclairés, d'abord pour valider le principe de la semelle interne
Et si possible, pour dimensionner le ferraillage.
D'avance merci de vos commentaires.
-----