Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre sur le forum, mais je lis régulièrement vos discussions avec intérêt.
Je souhaite renforcer l'isolation de mon grenier et y mettre un plancher pour faire un peu de stockage. Pas d'aménagement habitable projeté.
Actuellement, il y a quelques plaques d'aggloméré à bouger suivant l'endroit où on veut aller et déjà un peu de stockage. Question isolation il y a de la laine de verre déroulée en travers des solives sans freine vapeur. (6-8 cm)
Les "solives" (plutôt dimension chevrons selon moi) font environ 90/70 mm et sont répartis environs tous les 35 à 40 cm. La plus grande portée est de 3,6 m (parralleles aux solives).
L'autre dimension fait 3,9 m entre appuis. Ce plafond porte des plaques de fibroplatre d'époque (1970).
Je ne connais pas le matériau avec certitude mais sans doute sapin traité au carbonyle comme les existantes de ces photos.
D'après les calculs d'une feuille excell, ce support de plafond est presque satisfaisant niveau charges, mais dépasse fortement les contraintes de flèche actuelles. Effectivement, il tient quand je suis dessus Evidemment, il ne le serait pas du tout suffisant pour un grenier selon les normes. Il faut donc le renforcer.
Pour une partie, ce plancher est d'un coté ancré dans la charpente de la toiture, je pense qu'il ne faut donc pas exagérément augmenter le poids de cette structure. L'autre partie est ancrée dans le pignon et repose sur un mur, avec des portées plus faibles (2m) donc plus facile.
Je voudrais environ 20cm pour l'isolant en vrac (cellulose ?), et mettre un freine vapeur sur les solives avant (pas de démontage des plafonds en dessous.
J'envisage plusieurs possibilités :
- Refixer (visser coller) une nouvelle solive au dessus des existante (genre 63x100 mm)
- Le faire perpendiculairement (il faut encastrer les nouvelles, plus de boulot, mais on peut régler l'écartement pour qu'il tombe juste pour l'OSB)
- Refixer (visser coller) une nouvelle poutre, mais sur le coté avec une 38x200
Je finirais par un plancher d'OSB 16 mm pour un écartement à 35-40 cm ?
Quelle solution serait la plus logique et nécessitant le moins de poids ?
Pour ce renforcement :
- le faire partout
- ou le faire seulement dans la deuxième partie la plus facile et simplement augmenter l'épaisseur d'isolant de la première partie sans OSB. L'accès futurserait plus compliqué, peut être marquer sur l'isolant l'emplacement des voliges à la bombe de couleur?
Merci d'avance
-----