Bonjour,
Je suis en réflexion sur la conception d'une terrasse bois. J'épluche les forums et les sites contenant des préconisations, et j'avance (mais pas vite, si j'en crois mon entourage )
Le projet :
Terrasse dans un patio (pas de niveau), avec remblais pas vraiment tassé, environ 6mx4,5m, et quelques obstacles (anciennes fondations, trappe de la cave...), et un décalage de niveau entre les 2 baies donnant sur ce patio (et donc une marche).
Le platelage sera a priori en robinier, lames de 22x120x1200
Je souhaite faire une double structure avec des solives, puis les lambourdes (en robinier) par dessus (et évidemment le platelage en dernier...), posée sur de plots en béton.
Cette double structure me permet de ne faire que 10 plot béton au lieu de 120, et de gagner de la hauteur...
D'après ce que j'ai compris, on peut imaginer du 200 kg/m2 pour les calculs de charge.
En PJ deux images : le projet fini, et l'état de mes réflexions sur la structure.
Mes questions (pour l'instant) :
- Est-ce que je suis parti dans la bonne direction ? (Si non, les questions suivantes sont à revoir )
- Quel entraxe pour les solive ? A priori, il dépend de la section des lambourdes. Pour les lambourdes on me propose du 54x50 ou du 75x50.
- Les portées des solives seront de 3m. Quelle section doivent-elles adopter ?
- Quelle essence pour les solives ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
-----