Terrasse structure métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Terrasse structure métallique



  1. #1
    abnethorius

    Terrasse structure métallique


    ------

    bonsoir à tous,

    J'ai déjà pris connaissance de pas mal de post s'y référant, mais chaque projet est unique et les besoins tous différents.

    Pour faire simple, j'ai l'intention de faire une terrasse en structure métallique dont les dimensions finales feraient 5.70m * 9m.

    Mes contraintes sont les suivantes :

    Ne pas avoir de poteau intermédiaire sous la terrasse hormis en périphérie.
    J'ai une poutre bois qui descend de ma panne de toit et vient se loger sur la structure métallique. Aucune idée du poids supporter par cette dernière.
    Possibilité de s'ancrer sur 2 côtés (est et sud) sur des murs en pierre (largeur des murs, entre 50 et 80 cm).
    Intégration dans le secteur sud ouest d'un futur jaccuzi.
    Finition en revêtement bois par dessus.

    Je n'y connais absolument rien en la matière e ce projet me parait colossal.

    A votre avis, cela est il réalisable ? avec quel type de matériaux ? quelles seraient vos idées / critiques ?

    D'avance merci de vos commentaires. Bonne soirée.

    Clément

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour, Abnethorius,

    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Comme vous avez pu le voir sur différents postes il serait bien de nous joindre un croquis et ou des photos selon la méthode de FS pour joindre les documents.
    La position, le lieu de votre construction pour le climat.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour,

    ci joint le schéma demandé. Il reprend les dimensions et les différents éléments de mon projet.

    S'il vous le faut avec d'autres éléments ou photos, bien entendu je suis tout disposé à vous les transmettre.

    Merci encore.

  4. #4
    Philou67

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour abnethorius,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Le voilà sous jpeg. Me redire si cela ne convient pas.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : Terrasse structure métallique

    bonjour, vous pouvez nous faire ça sur ordi parce que là (perso) j'ai pas envie...pas très lisible (genre logiciel paint)

  8. #7
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Pardonnez mon amateurisme, j'ai refait un plan digne de ce nom (enfin j'ai essayé)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour, Abnethorius,
    Ha, voila qui est beaucoup mieux.
    Peut être encore la position, le lieu de votre construction pour le climat.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour jaunin, mon projet est situé sur le secteur de saint Marcellin 38, à 35 kilomètres de Valence. Expose plein sud. Hiver relativement doux, depuis 2 ans pas eu de grosses gelées. Altitude environ 150-200 mètres maxi. Que dire d autres?

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Terrasse structure métallique

    Hello,
    Avez-vous pris conseil auprès de l'association Aplomb? Ils ont une permanence le vendredi fin d'après-midi à l'ancienne manufacture de tabac.
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour Yoghourt,

    Non je n'ai pas contacté cette association, que je ne connais pas. Je viens de voir leur site, mais ils sont plus dans l'éco construction. Les connaissez vous mieux que moi ?

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Terrasse structure métallique

    L'association fait de la formation professionnelle. Ses formateurs sont avant tout des gens de terrain. La permanence est du conseil gratuit d'architecte, maçon, charpentier. Bref, vous n'avez rien à perdre à en discuter avec eux.
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Merci du conseil, je vais tenter ma chance aussi de ce côté là.

    Si quelqu'un d'autre à des conseils similaires ou une approche directe sur mon projet, je suis preneur bien entendu.

    Mes questions sur ce projet sont plus portées sur le dimensionnement des éléments métalliques à utiliser et sur le fait de savoir si cela est réalisable avant tout.

    bonne soirée.

  15. #14
    faberdeBotch

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour, de quelle hauteur doit tu disposer sous la terrasse et combien as tu de disponible actuellement par rapport au niveau finis (cela peut aider un "expert" pour dimensionner)

    désolé de ne pas te répondre mais je n'ai pas les connaissances pour...
    a+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse structure métallique

    Quelle est la surface du jacuzzi et son poids.
    Vous ne parlez pas de l'encrage sur le mur en pierre de la façade.
    Pourriez-vous mettre une photo de l'emplacement de la terrasse pour voir vos deux murs.
    Je ne comprends pas votre mur en partie basse pouvant recevoir un poteau.

  17. #16
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour à tous,

    Faberdebotch : La hauteur actuellement disponible sous la terrasse niveau fini est de 275 cm, et j'aurai besoin de mini 200cm/210cm (pour tenir debout sans se sentir écrasé par la structure). Utilisation du dessous (stockage du mobilier de jardin pendant l'hiver et repas en été sous un soleil de plomb.. mais à l'ombre

    Jaunin : en effet, il y a la possibilité de s'ancrer dans la facade de la maison et le mur est (tous les deux en pierres). Pour le mue ouest, il est en contre bas de la terasse (je n'ai pas mesuré la hauteur précisemment.. à faire). Et je vois passerai demain les photos des 3 murs (ancrage et support). Pour le jacuzzi, je ne suis pas arrêté sur un modèle précis, mais d'après ce que j'ai pu voir, il faut compter un poids total (matériel + eau) d'environ 830 kilos.

    Merci.

  18. #17
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonsoir,

    Ci joint la photo d'ensemble avec les murs dispos pour ancrage et celui en contre bas pouvant supporter un ou plusieurs poteaux suivant les besoins. Le mur en contrebas est plus présent sur la 2ème photo.
    En espérant que cela puisse vous aider.

    Pour le revêtement bois final, apparemment, il serait de 20 à 30 kg par m2.

    Merci d'avance. Bonne soirée à tous.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonjour,
    Ce qui me fait peur c'est la fixation du poteau du coté du mur ouest, c'est de ce coté qu'il y aura le jacuzzi, la plus grande charge.
    Il serait intéressant que Maître AMATY, que je salue amicalement, vienne sur la discussion pour vous poser les bonnes questions, sur la dimension de la base d'appui et de la résistance de ce muret pour soutenir ce poteau.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    abnethorius

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonsoir à tous,

    Du coup j ai fait venir une entreprise pour me réaliser un devis et connaître la faisabilité du projet.
    Merci quand même

  21. #20
    invite58706596

    Re : Terrasse structure métallique

    Bonsoir à Tous,

    J'ai vu passer la discussion, je l'ai perdu de vue et c'est la 1ère fois que je la remonter... J'essaye de regarder demain pour appréhender le projet... Une lecture en diagonale m'a un peu paumé...
    A+

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 22h21
  2. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par marsu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 20h12
  3. Terrasse sur structure métallique
    Par stef97440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 22h25
  4. Terrasse métallique
    Par jma1906 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 10h04
  5. Charpente métallique pour toit de terrasse !
    Par invite7a508f92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/05/2011, 00h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...