Terrasse sur structure métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Terrasse sur structure métallique



  1. #1
    stef97440

    Terrasse sur structure métallique


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un projet de terrasse 3m de large sur 9m de long.
    Lame composite alvéole: 146mm large, 25mm épaisseur et 2200mm de long.
    Hauteur par rapport à la baie vitré de la maison de 46cm à 48cm d'une extrémité à l'autre.
    Je pense mettre les lames parallèle à la maison.
    La structure je veux la faire en fer.
    Je pensais mettre donc un IPE 100 de 9m de long posé sur 4 plot béton espacé de 3m (4x3m=9m de long)
    Par dessus je pensais mettre des profils C 100 (perpendiculaire à l'IPE) tous les 45 ou 50 cm et ensuite y fixer les lames.
    Est ce possible? La portée n'est elle pas trop longue? cela semble solide?
    Un ouvrier dans le bâtiment m'a dit de le faire sinon avec des tube carré 50*50*3mm?
    Je sais plus quoi faire.
    Help please!!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse sur structure métallique

    Bonjour, Stef97440,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Juste une première information sur les formes en présence.
    Pour l'IPE de 100, il est ~9 fois plus rigide que le tube de 50x50x3 [mm] mais il est deux fois plus lourd.
    Maintenant il faut voir la construction en entier et les possibilités d'assemblage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    stef97440

    Re : Terrasse sur structure métallique

    Merci pour votre reponse rapide. Est ce que 4 plots beton est suffisant pour les 9m de longueur? Faut il mettre des supports sous les profils C? J ai peur que ca flechisse sur une portée de 3m.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Terrasse sur structure métallique

    Bonjour steph, Bonjour Amical Jaunin,

    Il faut commencer par le début...
    Lame composite alvéole: 146 mm large, 25 mm épaisseur et 2200 mm de long.
    Tu dois trouver sur le produit ou sur la toile, la longueur d'entre-axes maxi de ton parquet > Cela peut-être du style 440 mm ou 550 mm... Tu dois également trouver la charge admissible pour l'entre-axes préconisé > 150 daN/m² ou 250 daN/m² >> daN/m² = ~kg/m²

    Une fois l'entre-axes connu, tu peux donc déterminer la charge de tes profilés en "C" > Il existe 36000 variété de "C" et les résistances à la flexion sont très limites... Je suis plus d'accord avec ton collègue ouvrier pour un tube carré de 2 ou 3 mm d'épaisseur...

    Charges d'occupation d'une terrasse : Il est préférable de se diriger vers 250 kg/m²... C'est un lieu convivial ou l'on peut danser et 4 personnes sur un m² reste possible...

    A titre d'exemple prévisionnel (nous attendons tes infos)
    0,440 m (Entre-axes) x 3 m = 1,32 m² x (250 kg/m² + 10 kg/m²**) = ~350 kg sur une lambourde métallique...
    3 m de portée profilé acier > 3 m /2 (demi-portée) x 3 m = 4,5 m² x 260 kg/m² = ~1200 kg sur une portion de 3 m...
    Je néglige du fait des 250 kg/m² la charge climatique neige...
    ** Donner le poids au m²...

    Meister Jaunin à partir de tes infos réelles te calculera la section et l'épaisseur de tes tubes et la section de ton IPN...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/05/2014 à 08h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stef97440

    Re : Terrasse sur structure métallique

    Merci encore pour vos lumière...
    Pourrais tu développer le terme "charge admissible", c'est un peu flou pour moi.
    L'entraxe préconisé par le fabriquant c'est 400mm. j'avais prévu ça déjà.
    Le point d’interrogation pour moi reste combien de support je dois mettre sous les porfilés C sur une porté de 3m.
    Je m'y connais pas trop en mécanique des matériaux. Désolé
    PS: ici pas neige-> Ile de la Réunion; T° entre 18° et 34°.
    Etant nouveau, c'est qui Meister Jaunin?
    Dernière modification par stef97440 ; 24/05/2014 à 15h08.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse sur structure métallique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Stef97440,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Juste une première information sur les formes en présence.
    Pour l'IPE de 100, il est ~9 fois plus rigide que le tube de 50x50x3 [mm] mais il est deux fois plus lourd.
    Maintenant il faut voir la construction en entier et les possibilités d'assemblage.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Ce n'est que moi.
    Si vous pouviez faire un croquis de votre terrasse.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  8. #7
    invite58706596

    Re : Terrasse sur structure métallique

    Pourrais tu développer le terme "charge admissible", c'est un peu flou pour moi
    .
    Afin d'éviter les escroqueries, les planchers sont définies pour supporter une charge de 150 kg/m² par exemple. Si ton plancher fait 30 m², celui-ci doit résister à 30 m² x 150 kg/m² = 4500 kg (personnes, meubles, contenus, cloison légères comme le BA13 sur ossature acier). En plus viennent se rajouter les charges permanentes (solives, parquet, isolation, BA13 de plafond,....etc) Voir ce lien >>> http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Le point d’interrogation pour moi reste combien de support je dois mettre sous les porfilés C sur une porté de 3m.
    Il faut définir les charges au m² afin de pouvoir calculer...
    Peux-tu dessiner tes lambourdes en "C" > épaisseur, hauteur, largeur, hauteur de retour de la croche du C...
    Sans ces informations, on ne pourra rien calculer...

    PS: ici pas neige-> Ile de la Réunion; T° entre 18° et 34°.
    Ouais, mais le cagnard même en morceaux sur la tête, ça fait mal...
    Dans mon coin, on dépasse rarement 44°C, la valeur maxi en été...

    Etant nouveau, c'est qui Meister Jaunin?
    C'est mon comparse qui t'a répondu sur le post #2... Moi, je dégrossis et convertit (j'ai un excellent traducteur) les infos des demandeurs et Meister Jaunin peaufine et simule en conditions réelles : solives, lambourdes, profilé acier (IPN, IPE, HEA, HEB, etc) et regarde si ton plancher durera 2 ou 300 ans...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/05/2014 à 22h19.

  9. #8
    TDR125

    Re : Terrasse sur structure métallique

    Bonsoir

    Hors sujet : je salue très amicalement mes amis Jaunin et Amaty que j'ai toujours plaisir à lire malgré que cela dépasse hautement mes compétences

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 22h21
  2. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par marsu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 20h12
  3. Structure terrasse
    Par fagorn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2013, 22h29
  4. Terrasse métallique
    Par jma1906 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 10h04
  5. Charpente métallique pour toit de terrasse !
    Par invite7a508f92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/05/2011, 00h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...