sonde manque d'eau forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sonde manque d'eau forage



  1. #1
    bobos

    sonde manque d'eau forage


    ------

    Bonsoir,
    comment tester à l'ohmètre une sonde manque d'eau pompe immergée d'un forage. Elle est reliée à la terre sur le coffret manque d'eau.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : sonde manque d'eau forage

    Bonjour à toi,
    Pour commençer faut connaitre la trechnologie de cette sonde ?
    Une sonde en général COMMANDE ( dans ton cas ) un relais..qui va s'ouvrir pour éviter une mise en route de
    la pompe.
    Donc comme on ne sait de quelle façon fonctionne TA sonde...difficile de dire comment la...tester.
    C'est PAS forcément une résistance.

    Reste aussi à savoir les "éléments" (peut etre défaillants) entre la sonde et la commande de la pompe.

    Pas de lien , notice sur ta "sonde" ?

    Bonne journée

  3. #3
    behache

    Re : sonde manque d'eau forage

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    .....comment tester à l'ohmètre une sonde manque d'eau pompe immergée d'un forage. Elle est reliée à la terre sur le coffret manque d'eau.
    Merci
    Ce qui m'étonne beaucoup
    Peux tu, stp, poster ce schéma.
    Cordialement.

  4. #4
    Bounoume

    Re : sonde manque d'eau forage

    bonsoir à tous,
    en attendant d'avoir des précisions sur "la" sonde,
    voici comme c'est dans mon installation:
    d'origine il y avait un coffret "DSN" commandant la pompe, coffret équipé de la dite "sonde".
    Cete sonde est une vulgaire électrode en nickel ou inox, sertie dans l'axe d'un tube isolant ouvert en bas et percé en haut.
    Quand le niveau de l'eau du puits est bas, l'électrode est hors d'eau
    quand le niveau est correct, l'eau immerge l'électrode.
    Dans le coffret électronique il y a un truc qui mesure l'impédance entre électrode et 'terre' générale, et un circuit seuil qui décide quand l'impédance est assez basse pour supposer qu'électrode est bien dans la flotte. Et ç autorise ou non l'excitation du relais, qui lui commande la pompe.

    Pour connaître la RESISTANCE entre sonde et terre, l'ohm-mètre d'un multimètre te donnera la valeur en ohms. Faut mesurer évidement entre le fil venant de la sonde et la Terre..... de l'installation électrique. Un peu sacbreux, mais nécessairement c'est ce que fait le circuit censé fonctionner en sécurité.


    Mais bien sûr y a d'autres configurations de 'sonde manque d'eau'.
    Eliminons les zizis savants et informatisés qui se fondent sur la consomation du moteur de la pompe immergée, ou sur autre chose (cos phi???) pour en déduire qu'il y a ou y a pas d'eau dans la turbine.....
    il y a aussi les petits détecteurs de niveau à flotteur (regarde google!) qui ouvrent ou ferment un contact sec...


    Pour la petite histoire, le coffret 'micro DSN' qui m'avait été installé était super: a jamais coupé l'eau, vu que y avait pas de réglage du seuil de déclenchement: j'ai dû bricoler pour qu'il arrete la pompe quant l'eau descendait sous l'électrode....
    pécision supplémentaire: tu veux mesurer la résistance (en courant continu) du milieu électrode: c'est peut-être suffisant, mais attention aux phénomènes de polarisation, les valeurs que tu vas obtenir risquent d'ếtre instables. En principe il faudrait mesurer en courant alternatif.....
    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : sonde manque d'eau forage

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ....
    Cette sonde est une vulgaire électrode ....
    C' est ce à quoi je pensais lorsque je demandais le schéma
    Si c'est une électrode, par principe déjà reliée à la Terre au travers de l'eau en fond de forage, elle ne peut pas l'être aussi à la Terre du coffret sans dysfonctionner
    et je vois difficilement un autre composant.

    Il serait bon que Bobos explique le pourquoi de la mesure qu'il tente de faire !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 15h51
  2. Plan d'une sonde pour forage d'un puits ?
    Par xabid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2013, 18h15
  3. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
  4. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h35
  5. Détection manque d'eau forage...
    Par invite4bc25990 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...